Le CH achève les Bruins
Canadiens mardi, 13 mai 2014. 20:30 lundi, 23 déc. 2024. 08:24
BOSTON - C’était inévitable, le match ultime entre le Canadien et les Bruins allait produire un spectacle de grande qualité et Montréal a trouvé une façon de venir à bout de son éternel rival pour la 25e fois de son histoire en 34 tentatives.
Le Tricolore est venu dégriffer les Bruins de Claude Julien à l’arraché, avec un gain dramatique de 3-1, devant leurs propres partisans pour se mériter le privilège d’accéder à la finale de l’Association Est pour la première fois depuis 2010.
« Nous avons bataillé très fort contre eux et nous sommes parvenus à les frustrer par moments. C’est bien de l’emporter, mais c’est encore plus agréable contre une aussi bonne équipe », a admis Max Pacioretty sans détour.
« Les gens disaient à un certain point " Don’t poke the bear " (Ne frappez pas l’ours pour ne pas le réveiller), mais ils nous ont donné plusieurs raisons de ne pas abandonner dans cette série. À la fin, je suis si fier de notre équipe parce que c’est une victoire de caractère », a renchéri P.K. Subban qui était en verve.
Pour accomplir cet imposant tour de force, le Canadien avait besoin d’une performance exceptionnelle de son gardien Carey Price et le jeune cerbère a répondu présent en propulsant sa réputation à un autre niveau en volant un deuxième match dans cette série avec un bilan de 29 arrêts.
« Nous avons atteint cette étape parce que les joueurs ont embarqué dans le plan de l’équipe et ils croient en leurs moyens. Nous continuons de travailler fort et on accomplit le nécessaire pour gagner. C’est difficile de gagner et on avait besoin de l’effort de chacun », a vanté Price sans vouloir prendre un gramme de crédit.
« C’est un très bel accomplissement de notre équipe, nous venons de battre la meilleure équipe de la LNH après avoir tiré de l’arrière 2-3 dans la série. Nous avons démontré beaucoup de caractère et de passion pour y arriver et je suis très fier de mes joueurs surtout que nous avons gagné à Boston », a confié Michel Therrien avec un sourire de satisfaction.
Ce fut loin d’être la prestation la plus reluisante de Montréal, mais à l’image de sa saison, le Canadien a sorti un autre lapin de son chapeau pour avoir le dessus face à un défi d’envergure.
Place aux Rangers
La troupe de Michel Therrien a donc éliminé les Bruins qui ont complété la saison régulière au sommet de la LNH et sa prochaine confrontation sera contre les Rangers de New York qui viennent de compléter une impressionnante remontée face aux Penguins de Pittsburgh.
Dale Weise, qui continue de faire passer Marc Bergevin pour un génie (ou du moins un visionnaire) et Max Pacioretty ont procuré un coussin de 2-0 au Canadien. Cependant, le vieux routier Jarome Iginla a sorti un autre tour de son sac pour réduire l’écart tard au second tiers mettant fin à une séquence de 103 :46 de Price sans allouer de but.
À partir de ce moment, la pression était à son comble pour le CH qui a évité l’effondrement comme lors du deuxième match de la série.
Daniel Brière est venu confirmer la victoire avec un but chanceux avec 2:53 à écouler quand sa tentative a dévié sur Zdeno Chara qui a connu un match difficile. Complice sur le but de Weise, Brière a grimpé au 6e rang des joueurs actifs avec ses 114e et 115e points éliminatoires.
Le Canadien aurait pu s’adjuger une avance nettement plus confortable, mais il a été impuissant sur un total de cinq occasions en supériorité numérique. Les Bruins ont été plus opportunistes en marquant, grâce à Jarome Iginla quand Pacioretty a été chassé.
« Nous avons perdu parce que nous n’avons pas déployé notre meilleur hockey et David Krejci n’est pas le seul responsable. C’est vraiment décevant de perdre, mais il faut retenir que nos jeunes joueurs grandiront de cette expérience », a retenu Julien qui essayait d’avaler la pilule.
Les Bruins ont pris leur erre d’aller après les opportunités ratées de Montréal, mais Price a été magistral – comme il ne cesse de l’être cette année - devant sa cage pour sauver son équipe et il n’a été battu que par l’habile déviation d’Iginla.
La défense à l'honneur
Outre Price, plusieurs joueurs ont campé un rôle majeur dans cette réussite en commençant par P.K. Subban, l’ennemi juré des fervents des Bruins. Mais dans ce match décisif, ce sont des piliers défensifs qui ont eu leur mot à dire comme Josh Gorges et Tomas Plekanec, Andrei Markov et Brian Gionta notamment.
Comme c’était le cas à l’époque de Patrick Roy, Price a pu compter sur l’appui de ses poteaux puisque les Bruins ont frappé un immense total de 10 poteaux durant les sept matchs de la série.
Galvanisés par une performance électrisante durant la sixième partie, les représentants montréalais n’ont pas su dupliquer cette recette pour achever la puissante bête, mais ils ont tout donné pour sortir victorieux.
Tandis que le Centre Bell explosait de joie sous l’enthousiasme des milliers de spectateurs venus y regarder la partie ultime, les joueurs du CH ont célébré la victoire devant une foule assommée par l’élimination hâtive.
Dans sa riche histoire, le Canadien affiche maintenant un dossier de 14-9 lors d’un match numéro sept comparativement à 13-12 pour les Bruins. Du même coup, Therrien s’est retrouvé dans le camp des vainqueurs à sa première tentative dans un tel contexte alors que Julien présente une fiche de 5-5 incluant une victoire avec Montréal.
Montréal n’a pas ressenti d’intimidation face à la grande expérience des joueurs des Bruins dans les matchs ultimes et les jeunes piliers – Brendan Gallagher en tête – ont répondu avec brio à ce défi de taille.
Ce triomphe permet à Montréal de venger son cruel revers subi en prolongation en 2011 lors du dernier duel s’étant décidé en sept matchs face à Boston.
Sans surprise, Therrien a misé sur la même formation qu’à la partie précédente et la combinaison s’est encore avérée juste.
Montréal | BUT DE DALE WEISE |
Montréal | BUT DE MAX PACIORETTY |
Boston | BUT DE JAROME IGINLA |
Montréal | BUT DE DANIEL BRIÈRE |