RDS : le retour de Joshua Roy avec le grand club
Suivez le match entre l'Utah Hockey Club et les Canadiens de Montréal avec RDS et le RDS.ca.
Utah 1 - Canadiens 1 (2e période)
Le Tricolore a annoncé avant la rencontre que le défenseur Mike Matheson allait s'absenter de la rencontre en raison d'une blessure au bas du corps et cette nouvelle a ouvert la porte au jeune arrière Lane Hutson sur la première vague d'avantage numérique. Hutson a profité d'un avantage numérique en début de match pour faire preuve de beaucoup de dynamisme, mais les Canadiens n'ont pas été en mesure de marquer.
Le gardien Samuel Montembeault s'est illustré avec un peu plus de cinq minutes à jouer à la période pour voler un but à Nick Bjugstad. Oublié à l'embouchure du filet, Bjugstad a eu une chance en or de marquer grâce à une belle passe transversale de Matias Maccelli, mais un brillant déplacement de Montembeault lui a permis de réaliser l'arrêt.
Les Canadiens se sont retrouvés à court d'un homme dans les premières minutes de la période médiane, mais les Montréalais sont ceux qui ont eu la meilleure chance de marquer. Christian Dvorak est parvenu à s'amener seul devant Karel Vejmelka, mais son tir a frappé la barre transversale.
Les chances de marquer de l'Utah étaient toutefois bien plus nombreuses que celles des Canadiens et la domination a fini par payer. Tout juste après la fin de la pénalité du CH, Dylan Guenther a profité d'une belle passe de Clayton Keller pour marquer d'un puissant tir sur réception, sur le 17e tir des siens.
Jayden Struble devait être laissé de côté pour le match, mais la blessure à Matheson lui a permis d'être en uniforme. L'arrière de 23 ans a saisi l'occasion pour s'illustrer. Un bon tir des poignets, alors que la circulation devant le filet était dense, a permis à Struble de créer l'égalité 1-1 moins de deux minutes après le but de Guenther.
Notes d'avant-match
AVEC LA CONTRIBUTION DE LA PRESSE CANADIENNE
Fraichement rappelé du Rocket de Laval, Joshua Roy devrait disputer un premier match dans la LNH cette saison mardi, alors que les Canadiens de Montréal accueillent l'Utah Hockey Club au Centre Bell.
L'attaquant de 21 ans a obtenu un rappel avec le grand club après avoir connu un bon début de saison dans la Ligue américaine de hockey avec le Rocket de Laval. Roy trône au sommet des pointeurs de l'équipe avec une récolte de 16 points en 17 matchs.
« C'est sur que c'est une opportunité pour moi, précisait-il après l'entrainement matinal mardi. Je veux prouver que c'était juste un mauvais 15 (jours) pour moi la dernière fois. »
À son retour à Montréal, Roy devrait évoluer aux côtés de Jake Evans et d'Emil Heineman au sein de la deuxième unité. En 23 matchs la saison dernière avec les Canadiens, le choix de cinquième tour de l'équipe en 2021 a inscrit quatre buts et cinq passes.
« Je me sens plus à l'aise avec les entraîneurs, plus dans mon élément cette année. Je vais essayer d'amener mes performances à Laval ici. Mon tir, ça fait partie de mes qualités et à Laval les gars étaient capables de me trouver. C'était facile de lancer. »
Avant la rencontre, le Tricolore a annoncé que le défenseur Mike Matheson n'allait pas participer au match en raison d'une blessure au bas du corps. Il sera remplacé par Jayden Struble.
Il n'y a pas que le retour de Roy qui a forcé Martin St-Louis à brasser ses cartes lors de l'entraînement des siens lundi. L'entraîneur-chef a effectué plusieurs changements en réponse à l'humiliante défaite de 6-2 subie aux mains des Golden Knights de Vegas samedi soir au Centre Bell.
St-Louis a réuni Cole Caufield et Nick Suzuki sur le premier trio de l'équipe. Le capitaine du CH a amassé six points en neuf matchs jusqu'ici en novembre. Quatre de ces points ont été amassés contre les Sabres de Buffalo le 11 novembre dernier.
« Je trouve qu'il y a bel équilibre dans mes trios, répondaient St-Louis lorsqu'on soulignait ses changements lors du point de presse matinal. Ça va nous aider pour le voyage d'avoir de la profondeur dans nos ligues. »
Dach et Slafkovsky sous observation
Après avoir été relégués au quatrième trio samedi contre Vegas, Kirby Dach et Juraj Slafkovsky semblent en voie de disputer le match contre Utah au sein du quatrième trio. Ils ont patiné avec Joel Armia mardi et St-Louis s'attend à davantage des deux jeunes joueurs.
Questionnés sur le sujet mardi matin, autant Dach que Slafkovsky soulignaient l'importance d'utiliser leur physique pour créer des choses devant le filet.
« Je suis certain qu'on peut utiliser notre taille à notre avantage, expliquait Slafkosvky, tout sourire malgré sa rétrogradation. On veut jouer plus simple, se tenir devant le filet et voir où ça nous mène. »
Les deux attaquants ont été limités à un but chacun depuis le début du calendrier. Dach a ajouté sept aides et Slafkovsky 10.
Devant le filet, St-Louis a confirmé l'identité de son gardien partant. Samuel Montembeault va obtenir la chance de se racheter. Il a cédé sa place à Cayden Primeau samedi après avoir accordé cinq buts sur 25 lancers.
Du côté de l'Utah, Karel Vejmelka devrait encore une fois défendre la cage de l'équipe en l'absence de Connor Ingram. En 10 matchs cette saison (huit départs), Vejmelka possède un dossier de 2-6. Il affiche malgré tout d'excellentes statistiques avec une moyenne de buts alloués de 2,30 et un taux d'efficacité de ,926.
Le capitaine de l'équipe Clayton Keller mène les siens avec 19 points en 21 matchs. Dylan Guenther le suit de près avec 18 points. Le jeune attaquant est le meilleur buteur de l'Utah avec neuf réussites, dont quatre sur l'avantage numérique.
Il s'agira du premier duel d'une séquence de deux matchs en deux soirs pour le Tricolore. Mercredi soir, il se rendra en Ohio pour y affronter les Blue Jackets de Columbus.
Formation du CH :
Caufield-Suzuki-Newhook
Heineman- Evans- Roy
Anderson-Dvorak- Gallagher
Slafkovsky-Dach-Armia
Hutson-Guhle
Xhekaj-Savard
Struble-Barron
Formation du Utah HC :
Keller-Hayton-Schmaltz
McBain-Cooley- Guenther
Maccelli-Bjugstad-Crouse
Carcone-Stenlund-Kerfoot
Sergachev-Määta
Cole-Lamoureux
Robert-Kesselring
Vejmelka devant le filet