LA PRESSE CANADIENNE

BUFFALO, N. Y. - Marc Bergevin n'a pas mis de temps à se mettre en marche lors du repêchage de la Ligue nationale de hockey.

Le directeur général du Canadien de Montréal a envoyé Lars Eller aux Capitals de Washington en retour de deux choix de deuxième ronde, en 2017 et en 2018, et a acquis l'attaquant Andrew Shaw, des Blackhawks de Chicago, en échange des 39e et 45e choix au repêchage de cette année.

Shaw est joueur autonome avec compensation. Le Canadien devra s'entendre avec lui au cours de la saison morte.

Le commissaire de la Ligue nationale, Gary Bettman, en a fait l'annonce quelques instants après que Auston Matthews eut été sélectionné au premier rang par les Maple Leafs de Toronto.

En six saisons avec le Canadien, Eller a disputé 435 matchs et a récolté 71 buts et 83 aides. Le joueur de centre au gabarit imposant n'a jamais réellement réussi à prendre son envol au sein de la formation montréalaise. Il avait été acquis dans l'échange qui avait envoyé Jaroslav Halak aux Blues de St Louis en 2010.

Le Danois avait encore deux ans à écouler à son contrat, qui avait un impact de 3,5 millions $ sur la masse salariale.

De son côté, Shaw, un ailier droit de 24 ans, a enregistré 70 buts et 67 aides en 322 matchs avec les Blackhawks. Il a passé cinq saisons à Chicago, soulevant la coupe Stanley à deux occasions.

L'ancien coéquipier de Shaw avec les Hawks, Phillip Danault, a tenu à lui souhaiter la bienvenue à Montréal.

Une soirée chargée pour le CH
Bergevin commente la première ronde
« L'épaisseur du joueur est importante... pas épais là mais! »
Pas de coup de circuit, mais du mouvement!
Matthews au 1er rang, Sergachev le choix du CH