RDS.ca - Les joueurs du Canadien dressent leur bilan de la dernière saison qui s'est conclue avec un revers en finale de la Coupe Stanley devant le Lightning de Tampa Bay. 

Le vétéran Eric Staal était le premier à s'être présenté au podium pour une visioconférence. Il a été très élogieux à l'endroit d'un autre joueur qui écoulait la dernière année de son contrat, Phillip Danault. 

« Tu ne gagnes pas sans des joueurs comme Phillip Danault. C’est essentiel pour une équipe et à cette période de l’année. Il a connu des séries incroyables pour nous. C’est une bonne personne et un bon coéquipier. »

« S’il revient ici, ils seront très chanceux de l’avoir », a indiqué Staal.

L'attaquant de 36 ans a évidemment répondu à des questions sur son séjour à Montréal après avoir été acquis des Sabres de Buffalo. Celui qui deviendra joueur autonome sans compensation ne sait pas encore ce que l'avenir lui réserve alors que pour le moment, il veut retourner auprès de sa famille. 

« Je suis fier de la manière dont l’équipe a bataillé tout au long des séries selon ce qui nous était présenté. Je suis fier de ce groupe même si c’est décevant à la fin. »

« Pour le futur, mon plan est en ce moment de rentrer à la maison et d’être un papa. Ça fait plus d’une moitié d’année que je suis parti ce que je n’ai jamais fait auparavant. »

« Il y aura une décision à prendre, mais ce n’est pas uniquement en fonction de moi, ce sera une décision familiale », a-t-il mentionné au sujet de la suite de sa carrière.

« Dans l’ensemble, avec le parcours, c’était une belle expérience. J’ai eu la chance de venir à l’aréna chaque jour et je vais chérir ses souvenirs pour la suite », a souligné Staal alors qu'il n'avait pas parlé à Marc Bergevin pour connaître les plans du directeur général.

Après avoir été limité à trois points en 21 matchs de saison régulière avec le Canadien, Staal a enchaîné avec deux buts et six mentions d'aide en 21 matchs durant les séries.