S’il y a un élément qui a su faire preuve d’une constance impressionnante malgré les ennuis du Canadien de Montréal cette saison, c’est P.K. Subban. Depuis le 2 décembre, en moyenne, P.K. a passé plus de temps en possession de la rondelle à égalité numérique, il a eu plus longtemps le contrôle du disque en zone offensive et il a effectué plus d’entrées de zone en possession de la rondelle que plus tôt cette saison. Il a réussi cela tout en diminuant son taux de revirements commis en territoire défensif.

Il y a de nombreuses personnes dans cette ville, et dans la ligue, qui ne sont toujours pas en mesure de reconnaître en Subban le joueur dominant qu’il est avec régularité. Il y a même des personnes qui soulèvent les statistiques de la LNH sur les revirements pour qualifier Subban de joueur à risque. Il faut mentionner que les statistiques relevées dans chaque aréna de LNH manquent de constance, comme il ne faut pas ignorer le fait évident que plus un joueur a le contrôle de la rondelle, plus il risque d’en perdre possession.

Soulever le nombre de revirements sans référer au temps passé en possession de la rondelle ou au nombre de jeux effectués avec celle-ci est l’équivalent de mentionner le nombre de coups sûrs d’un joueur de baseball sans faire mention de son nombre de présences au bâton. Autrement dit, c’est de la désinformation totale et complète, frôlant la malhonnêteté.

La réalité est qu’en moyenne, P.K. Subban a le contrôle de la rondelle pendant 1:48 pour chaque 20 minutes passée sur la patinoire à égalité numérique. Cela lui permet de se classer au quatrième rang de la LNH à ce chapitre, et c’est 16 secondes de plus que tout autre joueur chez le Canadien.

TEMPS PASSÉ EN POSSESSION DE LA RONDELLE À ÉGALITÉ NUMÉRIQUE

1

Erik Karlsson (D)

1:50

2

Tyson Barrie (D)

1:49

3

Roman Josi (D)

1:49

4

P.K. Subban (D)

1:48

5

TJ Brodie (D)

1:46

En ce qui concerne le temps passé en contrôle du disque en territoire offensif (où les taux de revirements sont substantiellement plus élevés qu’en zone neutre ou défensive), Subban est le meneur chez les défenseurs de la LNH à ce chapitre avec 23 secondes pour chaque 20 minutes jouée, ce qui constitue 6 secondes de plus que tout autre défenseur chez le Canadien.

TEMPS  PASSÉ EN POSSESSION DE LA RONDELLE EN ZONE OFFENSIVE

1

P.K. Subban (D)

0:23

2

Roman Josi (D)

0:22

3

Dustin Byfuglien (D)

0:21

4

Erik Karlsson (D)

0:20

5

Alex Pietrangelo (D)

0:20

Malgré qu’il passe beaucoup de temps en possession de la rondelle, le numéro 76 du Canadien a présentement à la fois le plus bas taux de revirements commis en zone défensive et offensive parmi tous les défenseurs du Canadien. Son taux de revirements commis en territoire offensif est parmi les plus bas de la LNH (ce qui est une bonne chose). Plus précisément, il s’agit du sixième plus bas taux de revirements commis en territoire adverse de toute la LNH.

Subban est également le meilleur joueur du Canadien lors des poussées offensives. Cela quantifie l’habileté d’un joueur à faire sortir la rondelle de son propre territoire pour que le disque se retrouve en zone offensive, alors son équipe conserve possession de la rondelle. À ce chapitre, Subban se classe au douzième rang de la LNH.

Le rendement de Subban dans cette facette du jeu est d’autant plus impressionnant qu’il a le deuxième taux le plus élevé chez tous les défenseurs de la LNH pour les dégagements tentés depuis son territoire défensif. Cette donnée nous indique qu’un seul défenseur de la LNH (celui-ci étant Alexei Emelin) tente de dégager plus fréquemment la rondelle depuis son territoire défensif que Subban au moment d’effectuer une sortie de zone.

Une autre donnée permettant de quantifier l’apport offensif est « les jeux générant des chances de marquer », cette donnée quantifie l’habileté d’un joueur à compléter des jeux en zone offensive permettant de générer des chances de marquer. À ce chapitre, Subban se classe au deuxième rang de tous les défenseurs de la LNH (à égalité avec Roman Josi et Kevin Shattenkirk).

LES JEUX GÉNÉRANT DES CHANCES DE MARQUER

1

Erik Karlsson (D)

5.5

2

Roman Josi (D)

5.1

3

P.K. Subban (D)

5.1

4

Kevin Shattenkirk (D)

5.1

5

Brent Burns (D)

4.7

Subban se classe également au huitième rang de la LNH pour les passes complétées dans l’enclave, au douzième rang de la LNH pour les sorties de zone effectuées en possession de la rondelle, au cinquième rang pour les récupérations de rondelle et au 35e rang parmi les défenseurs de la LNH pour les entrées de zone effectuées en possession de la rondelle. Subban mène aussi tous les arrières de la LNH pour les feintes réussies, tout en maintenant le plus haut taux de succès à ce chapitre à 50%.

Alors que Subban a continué de s’améliorer cette saison, il a eu de la difficulté à marquer des buts. Bien que son nombre total de tirs cette saison soit similaire à la moyenne qu’il a maintenue depuis le début de sa carrière, son taux de conversion de tirs en buts est de 2.5% inférieur à sa moyenne en carrière. Cette plus petite production n’est pas imputable à un moins grand nombre de tirs, c’est le résultat d’un moins grand nombre de tirs décochés depuis l’enclave. Subban se classe au 179e rang chez les défenseurs de la LNH pour les tentatives de tir décochées depuis l’enclave. Seulement 3,8% des lancers de Subban cette saison avaient pour origine l’enclave. À l’exception d’Alexei Emelin, c’est le plus bas pourcentage chez les défenseurs du Canadien. Ce pourcentage est le 201e plus faible chez les défenseurs de la LNH et il est comparable à ceux de Roman Polak et de Radko Gudas.

Il est dans la nature humaine de se rappeler du jeu résultant en un but pour l’adversaire, ou du jeu résultant en but pour son équipe. Les faits saillants nous repassent sans cesse ces images. La réalité est que le hockey ne se décide pas sur un seul jeu. Le joueur moyen effectue 80 jeux en possession de la rondelle par partie, ce chiffre grimpant à 120 pour les meilleurs défenseurs du circuit.

P.K. Subban est du groupe élite des défenseurs effectuant plus de 120 jeux en possession de la rondelle par rencontre. Il est plus souvent en possession de la rondelle, il organise plus de poussées offensives et il crée plus de chances de marquer que tout autre défenseur du Canadien. Malgré sa chute évidente dans la colonne des buts, Subban demeure le meilleur défenseur du CH et un joueur faisant constamment partie de l’élite de la LNH.