BROSSARD – Au lendemain de sa cinquième défaite en six matchs, le Canadien a retardé de quelques minutes son entraînement et l’entraîneur Michel Therrien n’était pas de bonne humeur par rapport au rendement de sa troupe.

D’abord et avant tout, soulignons que P.K. Subban et Nathan Beaulieu sont demeurés des partenaires pour cet entraînement qui a été empreint d’intensité et de séquences de patinage un peu plus fréquentes.

Ainsi, Andrei Markov, le vétéran de 15 saisons, est demeuré associé à Tom Gilbert.

Durant un point de presse particulièrement bref, Therrien a confirmé qu’il ne pouvait pas être heureux de la prestation du duo Subban-Markov et il a décidé de passer à l’action en les séparant.

ContentId(3.1165812):LNH : Le Canadien a amorcé sa séance d'entraînement avec quelques minutes de retard
bellmedia_rds.AxisVideo

« Évidemment, Markov n’a pas connu un bon match, mais c’était le cas de plusieurs autres joueurs. Je m’attends à beaucoup plus de plusieurs joueurs », a insisté Therrien dans ce qui était son principal message mercredi.

Relancé à quelques occasions sur les justifications de cette modification, Therrien a refusé de se lancer dans les détails.  

« Je n’aimais pas le duo de Subban et Markov et j’ai décidé de le changer », a-t-il simplement répondu sans vouloir révéler s’il avait pris le temps de discuter personnellement de la situation avec son défenseur qui fêtera son 37e anniversaire dimanche.

Mais, au-delà de ce dossier impliquant Markov, Subban et Beaulieu, c’est plutôt le manque de victoires qui dérange le pilote du CH. La récolte de deux petits points en six matchs l’agace au plus haut point surtout avec le rendez-vous de jeudi contre les excellents Kings de Los Angeles et la séquence de huit matchs à l’étranger qui suivra.

Comme il le disait, Therrien veut en obtenir davantage de ses troupiers et il a de la difficulté à accepter que son équipe se retrouve dans le camp perdant malgré des statistiques intéressantes.

« C’est frustrant parce qu’on obtient nos chances. Même quand on regarde le taux de possession, on se débrouille bien à ce niveau. Match après match, on se procure plus de chances de marquer (13 à 12 contre les Sharks) et plus de lancers que l’adversaire... », a-t-il raconté avec dépit.

Vérification faite, le revers à Detroit a été le seul match durant lequel le Canadien a été dominé au chapitre des lancers pendant cette période de six parties. Au total, Montréal a mené 200 à 144 pour les tirs avec une moyenne supérieure à neuf lancers de plus que le clan adverse.  

Peu importe les chiffres, les résultats ne sont pas au rendez-vous présentement et les joueurs en sont mécontents.

« C’est frustrant de la façon qu’on joue présentement. On connaît de bons départs, mais notre rendement diminue par la suite alors qu’on recherche complètement le contraire. C’est assez, il faut revenir à nos bonnes habitudes et ça passe par le travail », a clamé Beaulieu.

Subban, son nouveau partenaire du moment, avait un message semblable surtout qu’il réalise le défi qui approche à grands pas.

« On n’a pas été assez bon dans les derniers matchs, on manque de constance et on sera confronté à toute une équipe donc on devra être prêt pour un gros effort », a-t-il convenu en parlant de la bande à Drew Doughty.

Il a été impossible de confirmer si les joueurs et les entraîneurs ont tenu un semblant de réunion avant de sauter sur la patinoire, mais ce ne serait pas étonnant dans les circonstances.

Les échos de l'entraînement du CH

« On n’est vraiment pas heureux de la situation. On sait toutefois qu’on a réussi plusieurs bonnes choses dernièrement, mais ce n’est pas suffisant. On doit se replacer dans la bonne voie », a exprimé Tomas Plekanec.

Le joueur de centre a surtout critiqué le fameux « effort de 60 minutes » qui n’a pas été remarqué chez le clan montréalais dernièrement. Au plan personnel, le Tchèque est embourbé dans une situation similaire à celle de l’équipe ayant été incapable de marquer à ses 16 derniers matchs.

« Je n’en suis pas content surtout que j’ai des chances, mais je ne parviens pas à compter », a témoigné le meilleur pointeur du groupe (7 buts et 20 aides).

On jase : ils ont été mauvais

Le rendement de Plekanec est à l’image de sa formation qui a inscrit plus de deux buts une seule fois depuis huit parties. Tout de même, Therrien a cru bon de proposer un peu de stabilité aux siens en conservant les combinaisons qui ont complété la partie face aux Sharks. Ainsi, Charles Hudon devrait se contenter d’un rôle de spectateur une autre fois tout comme Greg Pateryn qui aurait pu s’avérer une option en défense.

Par ailleurs, le dossier de la prononciation du prénom de P.K. Subban s’était rendu aux oreilles du joueur concerné. Avec sa personnalité joviale, Subban a préféré aborder le tout en riant même s’il a tenu à préciser que son nom se prononce ainsi tout simplement.

Comme il l’a si bien dit avec le sourire, pourquoi ne pas l’appeler Denzel tant qu’à changer son prénom. Il s’est assuré de clore ce dossier avec une boutade en disant qu’il trouvait cela « sexy » d’entendre son nom avec un son francophone.  

En terminant, Zack Kassian n’a pas été réclamé au ballottage et le Canadien l’a cédé dans la Ligue américaine où il devra s’attaquer à lourde mission de remonter dans l’organigramme du club.

Formation du CH à l'entraînement mercredi

Pacioretty – Plekanec – Byron
Eller – Galchenyuk – Andrighetto
Fleischmann – Desharnais – Weise
Carr – Mitchell – Flynn/Hudon

Beaulieu – Subban
Emelin – Petry
Markov – Gilbert
Tinordi – Pateryn

Michel Therrien brasse la soupe