P.K. Subban ratera les deux prochains matchs, Mark Barberio absent pour une durée indéterminée
Canadiens vendredi, 18 mars 2016. 10:55 vendredi, 18 mars 2016. 12:31BROSSARD – P.K. Subban ne sera pas en mesure de prendre part au programme double du Canadien en fin de semaine. L’entraîneur-chef Michel Therrien l’a confirmé d’entrée de jeu après l’entraînement des siens vendredi.
À l’écart du groupe depuis qu’il est sorti du Centre Bell sur une civière après avoir encaissé un contact à la tête le 10 mars, Subban s’est entraîné en solitaire pour une deuxième journée consécutive. Rayé de la formation lors des trois derniers matchs, il demeurera toutefois au repos alors que ses coéquipiers affronteront les Sénateurs d’Ottawa samedi et les Flames de Calgary le lendemain.
Therrien a aussi offert une mise à jour sur l’état de santé de David Desharnais, qui soigne une fracture du pied gauche. À l’origine, Desharnais devait s’absenter pour une période de trois semaines, mais voilà maintenant plus d’un mois qu’il s’est blessé en bloquant un tir de Tom Gilbert dans un match contre les Coyotes de l’Arizona. Sa blessure lui a jusqu’ici fait rater 14 matchs.
« Je ne pourrais pas dire si c’est un recul [dans sa remise en forme]. Ils ont tenté de le mettre sur la patinoire et après quelques jours, la douleur est revenue de façon un peu plus intense. Mais là, ça semble progresser », a dit Therrien, qui a encore espoir de pouvoir inscrire le numéro 51 sur sa feuille de match d’ici la fin de la saison.
Vendredi, Desharnais a passé l'heure du midi sur l'une des surfaces glacées du complexe d'entraînement du CH en compagnie du thérapeute sportif adjoint Vincent Roof-Racine.
Carey Price a quant à lui travaillé avant le reste de ses coéquipiers en compagnie de l’entraîneur des gardiens Stéphane Waite.
Ben Scrivens affrontera les Sénateurs samedi et Mike Condon retrouvera le filet contre les Flames.
Symptômes de commotion pour Barberio
Au sens propre comme au sens figuré, voilà un coup difficile à encaisser pour Mark Barberio.
Profitant de la vague de blessures qui frappe le Canadien, le défenseur de 25 ans avait récemment hérité du genre de responsabilités dont rêve tout joueur qui tente de cimenter sa place dans la Ligue nationale et qui, de surcroît, devra négocier un nouveau contrat à la fin de la saison. Jumelé à Andrei Markov sur la première paire de la brigade défensive, il avait été utilisé pendant plus de 25 minutes la semaine dernière contre le Wild du Minnesota et pendant 21 minutes et des poussières quelques jours plus tard contre les Panthers de la Floride.
Mais Barberio a été emporté à son tour par le remous. Vendredi matin, le Canadien a motivé son absence à l’entraînement en divulguant qu’il souffrait des symptômes associés à une commotion cérébrale. On ne possède aucun détail sur la durée probable de son absence.
« Une autre journée, une autre blessure, a résumé Lars Eller avec un sourire de résignation. C’est dommage pour Mark, il jouait du bon hockey depuis son arrivée avec nous. Il va nous manquer, mais j’espère que d’autres seront en mesure de prendre sa place dans la formation bientôt. »
Barberio avait vu sa soirée de travail être écourtée mercredi dans la victoire des siens face aux Sabres à Buffalo.
Arrivé à Montréal l’été dernier via le marché des joueurs autonomes, Barberio a amorcé la saison dans la Ligue américaine avant de s’imposer avec le grand club lors de son rappel à la fin décembre. En 30 matchs dans la LNH cette saison, il a marqué deux buts, récolté dix points et écopé de six minutes de pénalité.
Rappelé d’urgence des IceCaps de St. John’s la veille, Darren Dietz avait rejoint le grand club à temps pour prendre part à la séance. La jeune recrue, qui a pris part à deux rencontres lors de son premier séjour dans la LNH, formait un duo à la ligne bleue avec Victor Bartley.
Sur la liste des défenseurs éclopés chez le CH, le nom de Barberio se retrouve aux côtés de ceux de Tom Gilbert et Jeff Petry, dont la saison est officiellement terminée, et de P.K. Subban.
« C’est la même chose depuis quelques semaines. Ces blessures sont des opportunités pour d’autres gars de montrer ce qu’ils peuvent faire », a dit Greg Pateryn.
Formation à l'entraînement vendredi
Pacioretty-Galchenyuk-Andrighetto
Eller-Plekanec-Byron
Lessio-McCarron-Mitchell
Matteau-Danault-Brown
De La Rose en alternance à la gauche de Danault et Brown
Markov-Emelin
Beaulieu-Pateryn
Bartley-Dietz
30 Minutes Chrono - est-ce que le CH évalue mal ses joueurs, comme DSP?