Tourner la page et le « Patty flu »
Martin St-Louis et ses hommes ont vécu une 3e période cauchemardesque jeudi soir, au Centre Bell. Six buts sans réplique des Penguins, un pointage final de 9-2 et des huées des partisans montréalais...bref, une fin de soirée horrible pour l'équipe.
Vendredi, l'entraîneur soulignait que « le soleil se lève tous les matins » et qu'il a aimé l'attitude de ses joueurs qui ont bien répondu à l'entraînement pour s'assurer que cette atroce 3e période n'était qu'un accident de parcours. Mine de rien, le Canadien avait signé trois victoires en quatre matchs avant d'affronter les Penguins. Il y a donc une volonté de « reconnaître son équipe » contre les Jets, de retomber dans les bonnes habitudes que l'équipe semblait commencer à construire collectivement.
Samedi matin à Winnipeg, Martin St-Louis, Patrik Laine et Jake Evans ont tous parlé de l'importance de « tourner la page » sur ce mauvais film et de rebondir avec une bonne performance contre les Jets de Winnipeg, qui rappelons-le, occupent le premier rang du classement général, alors que le Canadien figure au 29e rang, au moment d'écrire ces lignes.
Evans souligne que la meilleure façon de répondre est d'enchaîner avec une bonne performance, alors que l'entraîneur va plus loin en ce qui concerne l'approche sur le plan psychologique.
« C'était notre pire 15 minutes de hockey de la saison, avant cela on jouait plutôt bien. Pendant ces 15 minutes, on n'a pas reconnu notre équipe. Pour une équipe de vétérans, on pourrait brûler les séquences vidéos, les jeter à la poubelle et tourner la page, confie St-Louis devant une douzaine de journalistes à quelques heures du match. Mais pour une équipe plus jeune, il faut avoir des discussions avant de tourner la page. La dernière étape pour la tourner, c'est le match de ce soir. Ce n'est pas seulement le pointage final qui compte, ce sont tes actions pendant le match qui vont aider à tourner la page. »
L'entraîneur souligne souvent qu'il est important que les actions posées n'aident pas l'équipe adverse. Le principe de base est là, l'objectif sera de prendre de meilleures décisions, de soigner la couverture défensive et d'offrir un rendement aussi constant que possible, sans connaître une période au cours de laquelle tout s'effondre, comme on a pu le voir à quelques occasions cette saison.
Laine contre son ami Hellebuyck
Le duel de samedi soir en sera un spécial pour Patrik Laine et pour ses anciens coéquipiers chez les Jets. On le sait, le grand Finlandais a fait une entrée fracassante dans la LNH dans l'uniforme des Jets... il a totalisé 140 buts et 250 points en 306 matchs de saison régulière à Winnipeg.
Laine s'attend à recevoir un bel accueil des partisans. Il aimerait bien leur donner un bon spectacle et souhaite qu'ils ne le détesteront pas trop s'il connaît du succès contre Winnipeg!
Il s'agira de son 4e duel contre les Jets, un 3e à Winnipeg, depuis son départ le 23 janvier 2021, dans le cadre d'une transaction impliquant le Québécois Pierre-Luc Dubois. Laine a ensuite gagné deux des trois duels contre son ancienne équipe, alors qu'il portait les couleurs des Blue Jackets.
Le 1er retour de Laine à Winnipeg a eu lieu le 25 mars 2022. Il avait été blanchi dans une victoire des Jets au compte de 4-3 en prolongation.
La saison suivante, le 2 décembre 2022, Laine a inscrit deux buts dans un gain convaincant de 4-1 des Blue Jackets, à Winnipeg.
Le 3e et dernier affrontement de Laine contre son ancienne équipe a eu lieu à Columbus, le 16 février 2023. Cette soirée-là, il avait marqué un but en plus de récolter une mention d'aide, dans une victoire de 3-1 des Jackets.
Il y a toutefois un élément important que l'on retient de ces trois matchs, c'est que Connor Hellebuyck n'était pas devant le filet.
Eric Comrie était d'office pour le premier match, puis David Rittich a fait face aux tirs de Laine pour les deux autres duels.
Le visage de Laine s'est illuminé quand il a appris qu'Hellebuyck sera devant le filet contre le Canadien et sa réponse nous a permis de découvrir un nouveau type de grippe!
« Je ne sais pas si Helly joue ce soir. »
« Oui, il jouera. »
« Oh, il joue! J'adore ça! Les dernières fois ici, je pense qu'il ne jouait pas, il avait la grippe Patty! (The Patty Flu). C'est comprenable! Ça devrait être le fun ce soir! »
Laine a aussi taquiné son ami Nikolaj Ehlers, qui n'a pas joué depuis le 29 novembre et ratera le match de ce soir.
« Je lui ai apporté un chandail autographié pour l'encourager! Lance-t-il en faisant rigoler les journalistes présents à Winnipeg. Ç'aurait été cool de l'affronter, mais la bonne nouvelle c'est qu'ils viendront jouer à Montréal en janvier. »
Laine est visiblement dans un bon état d'esprit et il connaît du succès rapidement dans les couleurs du Canadien, avec quatre points à ses cinq premier matchs, dont 3 buts. Il sera naturellement motivé pour ce match spécial pour lui. Il reste à souhaiter que ses coéquipiers le seront tout autant. Une correction comme celle subie jeudi plongera l'équipe encore plus profondément dans les questionnements, les doutes et la frustration.
Mais une victoire ou à tout le moins une performance à la hauteur face à une équipe coriace comme les Jets, pourrait confirmer que la 3e période de jeudi face aux Penguins n'était qu'un mauvais passage. L'objectif visé est une 4e victoire lors des 6 derniers matchs, ce qui représenterait la meilleure récolte de points sur une telle séquence depuis le début de la saison.