Mavrik Bourque jouera son premier match au Centre Bell
MONTRÉAL – Ça se déroule mieux, par les temps qui courent, pour les Stars de Dallas et Mavrik Bourque qui se promettent tout un duel avec le Canadien, samedi soir, au Centre Bell.
Bourque, qui a fêté son 23e anniversaire mercredi, est arrivé en ville avec un regain de confiance. Jeudi soir, à Philadelphie, il a stoppé à 13 sa séquence de matchs sans toucher la cible.
Quant à son équipe, elle a savouré un sixième triomphe consécutif. Voilà donc un contexte parfait pour Bourque qui disputera son premier match dans l'amphithéâtre montréalais.
« On dirait que c'est le dernier point d'exclamation à mes moments de bienvenue dans la LNH. J'ai vécu ma première partie, ma première en séries, des matchs dans de nouveaux arénas, mais je n'avais encore jamais joué ici », a décrit Bourque visiblement excité par le tout.
L'attaquant de Plessisville n'a pas eu à trop se casser la tête pour accommoder ses proches pour des billets. Sa famille sera dans une loge tandis qu'il aura des amis éparpillés dans les gradins.
Sans jouer pour épater la galerie, Bourque voudra poursuivre sur son rendement plus solide des derniers matchs. Une évolution qui ravit son entraîneur Peter DeBoer.
« Il a commencé lentement, très lentement après avoir manqué le camp d'entraînement en raison d'une blessure. Il retrouve son aplomb et c'est une bonne chose car on a besoin de lui », a commenté DeBoer qui a été généreux de son temps avec la presse montréalaise.
Le pilote des Stars s'attendait, en quelque sorte, à ce scénario.
« Quand tu parles à ses anciens entraîneurs, ils disent qu'il a souvent démarré ses saisons tranquillement, comme à sa première année dans la Ligue américaine de hockey. C'est aussi lié à sa blessure durant le camp, ça fait très mal à un jeune joueur. Mais on voit qu'il a retrouvé une belle confiance », a-t-il noté.
Lorsque DeBoer insiste qu'il a « besoin de lui », c'est parce que le succès des Stars ne passe pas que par les vétérans que sont Jamie Benn, Matt Duchene ou Roope Hintz. C'est encore plus vrai présentement puisque Tyler Seguin a manqué les 17 derniers matchs des siens tandis que le compteur est à 6 pour Mason Marchment.
« Notre équipe est quand même assez jeune dans le sens que (Thomas) Harley (23 ans) n'est pas vieux tout comme (Wyatt) Johnston (21 ans) et (Miro) Heiskanen (25 ans) non plus », a précisé l'entraîneur.
Bourque, qui a amassé trois buts et six aides en 35 parties, doit donc faire sa part alors que les Stars composent avec trois recrues (Bourque, Oskar Bäck et Logan Stankoven) chez les attaquants. Naturellement, la constance demeure l'enjeu le plus difficile à maîtriser pour eux.
« C'est ça le plus important. Les meilleurs joueurs dans la LNH sont ceux qui sont constants. J'essaie d'y parvenir et je dois préciser mon identité pour avoir du succès soir après soir », a réagi Bourque bien au fait de sa mission.
L'absence de Seguin et Marchment a « galvanisé » les troupes selon ce que DeBoer racontait. Leurs coéquipiers ont déployé un jeu plus soucieux des détails et quelques canons ont retrouvé leur éclat après la fatigue des longs parcours éliminatoires ressentie en début de calendrier.
Si bien que les Stars chauffent tranquillement les piliers de l'Association ouest, les Golden Knights de Las Vegas et les Jets de Winnipeg.
« Ce fut difficile, on remonte dans le portrait. On a perdu du terrain sur les grosses équipes avec notre moins bon début de saison. On a commencé à retrouver nos repères. À un certain point, on était à 12-13 points des meneurs », a cerné DeBoer alors que son club affiche un dossier de 26-13-1 pour le troisième rang de la division Centrale.
Les visiteurs se méfient, bien sûr, du Canadien, mais également de la complaisance qui s'installe parfois durant les séquences victorieuses. Sans oublier le calendrier condensé en raison de la Confrontation des 4 nations alors que DeBoer fera partie des adjoints de Jon Cooper avec l'équipe canadienne.