Le gardien du Canadien Carey Price a été étincelant devant son filet pour permettre aux siens de vaincre les Kings de Los Angeles au compte de 6-2, vendredi soir au Centre Bell.

Price s'est hissé telle une muraille devant l'attaque incessante des Kings, qui a généré 46 tirs au but. Malgré les deux buts qu'il a accordés, Price est la raison pour laquelle l'équipe a mis deux points dans son coffre au fort. Il a notamment brillé lors de cinq infériorités numériques.

« J'ai essayé de garder ça simple, en jouant les probabilités, et j'ai été chanceux », a humblement souligné Price.

Après un séjour difficile sur la route, le Canadien a signé deux victoires de suite depuis son retour à la maison. Le Canadien n'a réalisé que 20 tirs au but pour l'emporter.

Michel Therrien a avoué que son équipe avait profité de ses chances pour battre les Kings. « On a été opportunistes et Carey a été solide une fois de plus. À la fin de la saison, ce type de matchs se balancent. Indépendamment du pointage, on a affronté les champions en titre et a vu pourquoi ils ont gagné la coupe l'an dernier. C'est difficile de jouer contre eux. »

Le Canadien a profité de ses deux premiers avantages numériques pour prendre le contrôle au tableau indicateur. Jiri Sekac a fait dévier un tir de P.K. Subban après seulement quatre secondes après le début d'un avantage numérique. Au départ, on avait cru que le but avait été compté par Subban, mais les officiels de la LNH ont révisé la situation plus tard dans la soirée.

Les échos de vestiaire du CH

En début de deuxième période, Andrei Markov a battu Martin Jones à l'aide d'un tir frappé sur réception lors d'une attaque massive. Quelques minutes plus tard, Subban a profité d'un cadeau du gardien pour finalement obtenir son premier but officiel de la partie. À son 31e match avec le Canadien, Manny Malhotra a récolté son premier point avec une passe.

La troisième période a été ponctuée de quatre buts, deux de chaque côté. D'abord les Kings ont donné espoir à leurs partisans par l'entremise de Jake Muzzin, mais David Desharnais a marqué son premier but en 13 parties quand il a complété une attaque à deux contre un avec Pierre-Alexandre Parenteau. Il a aussi obtenu une passe.

Une soirée qui se termine bien

À la blague, Desharnais a déclaré que la vie pouvait continuer au Québec lorsqu'un journaliste lui a fait remarquer que toute la province semblait en état de panique depuis qu'il avait été relégué sur le troisième trio. « Un peu soulagé. Mais quand tu vois qu'un gars comme Sidney Crosby n'a pas marqué depuis un certain temps, tu comprends que c'est une ligue qui n'est pas facile. Je savais que mon dernier but n'était pas mon dernier dans la LNH et que ce n'était qu'une question de temps. »

« On veut que nos joueurs et David travaillent fort dans notre structure, a déclaré l'entraîneur. On veut qu'ils créent des chances de marquer et éventuellement, ça prend des résultats. »

ContentId(3.1110019):Beaucoup de positif
bellmedia_rds.AxisVideo

Drew Doughty a porté le pointage à 4-2, mais l'attaque des Kings s'est arrêtée là et le Canadien a poursuivi son festival offensif. Sven Andrighetto a continué de donner des arguments au Canadien pour le gardien avec le grand club avec son deuxième de la saison. Andrighetto est le premiere joueur depuis Pierre Mondou en 1977-78 à récolter un point dans chacune de ses trois premières rencontres avec le Canadien.

Sekac a enfilé son deuxième but de la partie en s'emparant de son propre retour de lancer alors qu'il se trouvait à la hauteur de la ligne des buts.

Après la partie, le Canadien a cédé l'attaquant Eric Tangradi aux Bulldogs.

Le Canadien recevra les Hurricanes de la Caroline mardi au Centre Bell.

« Nous avons été très opportunistes »
L'étoile de la soirée