MONTRÉAL – Trop timide offensivement comme lors de sa dernière sortie, le Canadien a subi un deuxième revers décevant d’affilée en baissant pavillon au compte de 4-1 face aux Hurricanes de la Caroline.

Depuis son arrivée, Claude Julien a répété plus d’une fois qu’il souhaite voir son équipe jouer avec un « sentiment d’urgence », mais ce fut loin d’être le cas dans cette rencontre.

« C’est vraiment un match qui est inacceptable de notre groupe au complet », a jugé Julien sans détour dans son point de presse. « On a vraiment manqué de focus et on n’était vraiment pas à point. »

On avait l’impression que les joueurs du CH souhaiteraient que les séries commencent dès maintenant pour afficher l’intensité maximale. Ironiquement, Alex Galchenyuk a été l’unique buteur du camp montréalais à son premier match depuis qu’il a été déplacé à l’aile par Claude Julien.

« C’est inacceptable de notre part. En séries, ça ne marchera pas ça », a déploré Phillip Danault qui n’a pas hésité à s’autoflageller.

« On aurait voulu avoir plus d’intensité dans notre jeu. Notre première période a été bonne, mais on a ensuite été coupable de complaisance et notre jeu est devenu négligeant », a déploré Jordie Benn.

Malheureusement pour le CH, les Sénateurs d’Ottawa sont revenus de l’arrière pour vaincre les Penguins de Pittsburgh 2-1 en tirs de barrage. Ainsi, Montréal voit son avance sur ses rivaux de la capitale nationale fondre à un seul point.     

Le Canadien attend peut-être sa troisième partie contre Ottawa en sept jours pour afficher la fougue désirée. Ce duel face aux Sénateurs aura lieu, samedi soir, au Centre Bell.

« L'exécution n'était pas excellente »

À première vue, certains partisans auraient pu croire que les Canes représentaient une proie facile, mais ils constituent plutôt une des équipes de l’heure dans la LNH avec un dossier de 7-1-3 depuis 11 matchs.

« Ce n’était définitivement pas notre meilleur match. On doit générer plus d’attaque et on va travailler là-dessus, dès vendredi, en espérant qu’on va retrouver notre aplomb », a commenté le capitaine Max Pacioretty qui s’est contenté d’un seul tir au but.

Le Canadien n'a pas dicté l'allure du match

Un but malchanceux en fin de deuxième période a fait mal au CH. Le tir du revers de Lee Stempniak a dévié sur la jambe droite d’Alexei Emelin pour se retrouver dans le fond du filet de Carey Price qui n’y pouvait rien.

Pour ceux qui s’inquiétaient au sujet de Price, il a semblé très agile dans sa cage. Il n’avait pas l’air d’un gardien qui est ennuyé par une blessure.

Stempniak a coulé la troupe de Julien en ajoutant le but d’assurance au dernier tiers sur une séquence à deux contre un. Jeff Skinner s’est moqué d’un plongeon trop hâtif de Brandon Davidson pour remettre le disque à son partenaire.

Elias Lindholm a enfilé le premier but des visiteurs au terme d’un superbe échange pendant un jeu de puissance. Ainsi, les Hurricanes ont stoppé à sept leur série de défaites au Centre Bell.

Skinner a complété le pointage dans un filet désert en bousculant Jeff Petry qui a joué un match satisfaisant.

Galchenyuk a semblé plus à l’aise

« Au centre ou à l'aile, je suis confortable »

De retour comme ailier, Galchenyuk a mis fin à une séquence de neuf matchs sans marquer. Il a complété une belle remise de son nouveau joueur de centre, Andrew Shaw. La tenue de ce trio se classera assurément parmi les rares éléments positifs de cette prestation. ​

Bien sûr, Galchenyuk doit encore raffiner certaines de ses décisions à cette position, mais il a envoyé des signaux intéressants. À titre d’exemple, il a décoché un total de trois lancers (un total qu’il n’avait pas atteint dans les six dernières parties).

« Je peux jouer à n’importe quelle position, à l’aile ou au centre. Je ne sais pas combien de fois je devrai répondre à ça. Je me sentais à l’aise de jouer comme ailier », a-t-il laissé tomber.

ContentId(3.1223187):« Inacceptable »
bellmedia_rds.AxisVideo

Son capitaine n’a pas hésité à offrir son évaluation directe.

« Je trouve qu’Alex a l’air plus à l’aise à l’aile et Shaw a fait un bon travail profondément dans notre territoire défensif », a relaté Pacioretty.

L’entraîneur a vu les choses de la même manière.

« J’ai trouvé qu’il a joué un bon match, il a eu des bonnes chances même en plus de son but. Il semblait très à l’aise et, à mon avis, il a été un meilleur joueur », a cerné Julien.

Le changement avait notamment pour but d'aider sur les mises au jeu. Le résultat a été désastreux à ce chapitre alors que le CH a complété la rencontre avec 35 % de taux de réussite.

Le Canadien a profité d’un seul avantage numérique et ce fut sans succès. C’est donc dire que le jeu de puissance montréalais se limite à un rendement d’un but en 22 tentatives au mois de mars, la pire efficacité de la LNH.

Nathan Beaulieu a été laissé de côté pour une deuxième fois en quatre matchs, mais il serait étonnant qu’il ne reprenne pas sa place, samedi, considérant la performance erratique de Davidson.

Dwight King et Steve Ott ont subi le même sort que Beaulieu ce qui a permis à Andreas Martinsen et Michael McCarron de goûter à l’action.