Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Martin St-Louis sera plus exigeant, mais juste

Publié
Mise à jour

BROSSARD – « Les gens se demandent si je vais être plus exigeant cette saison. Est-ce que je m'attends à plus d'eux? Absolument. Mais j'essaie d'être juste et mes attentes individuelles sont différentes envers chacun », a décrit Martin St-Louis.

Dans son regard, l'entraîneur du Canadien avait cette touche d'excitation en vue de la prochaine saison. Sauf qu'il n'aborde pas le prochain calendrier du même œil.

« C'est possible que ce soit un peu différent parce qu'on a avancé dans notre cheminement », a-t-il convenu lors de la journée des tests médicaux et physiques lançant le camp d'entraînement.

Il a appuyé ses dires en se basant sur quelques éléments. D'abord, le Canadien a réduit le nombre de joueurs invités au camp d'entraînement si bien que le groupe sera divisé en trois groupes au lieu de quatre.

« C'était le temps d'être moins nombreux. Ça va nous permettre d'être plus clean et d'attaquer des choses plus rapidement », a-t-il indiqué.

St-Louis a également rappelé que son organisation mise sur un groupe  « plus talentueux, plus mature et avec plus de profondeur ».

Sa référence était, bien sûr, basée sur sa première saison complète derrière le banc.

« On avait de cinq à sept recrues. On parle d'imputabilité, on en demande un peu plus de ces jeunes qui ont de l'expérience. On est en phase de développement, mais on veut gagner tous les matchs », a exposé St-Louis qui parlait notamment de Juraj Slafkovsky, Kaiden Guhle, Jordan Harris, Arber Xhekaj, Johnathan Kovacevic et Rafaël Harvey-Pinard.

Une autre raison permet au pilote du CH d'entamer 2024-2025 avec espoir : il compte sur plus de « joueurs de hockey ».

« Il y a une grosse différence entre jouer au hockey et être un joueur de hockey. Vu qu'on a plus de gars qui graduent comme joueurs de hockey, on se retrouve en bonne posture », a ciblé l'ancien attaquant avant d'offrir des exemples.

« Je regarde notre jeunesse et je pense à Cole (Caufield). Il a toujours été talentueux et un marqueur, il a reçu des critiques de ne pas avoir compté autant, mais il a effectué tout un saut pour devenir un joueur plus complet qui gagnait des batailles sans jouer uniquement en périphérie. Chez les vétérans, tu regardes (David) Savard, on va le dire, c'est un joueur de hockey », a décrit St-Louis en démontrant que c'est relatif aux atouts de chacun.

Le facteur suivant découle de la continuité dans l'approche.

« Les gars ont une très bonne idée de la manière dont on veut jouer. On va probablement effectuer que de petits ajustements », a précisé l'entraîneur.

Ajoutons à cette liste le retour de Kirby Dach qui semblait parti pour connaître une excellente campagne la saison dernière avant se blesser si hâtivement.

À travers cette continuité, l'ajout de Patrik Laine et la relève qui pousse avec les Lane Hutson, Logan Mailloux et cie, des décisions devront être prises et ça confirme à St-Louis que l'organisation progresse.

Pour plusieurs, le camp d'entraînement servira donc à conserver leur « chaise ».

« J'ai une idée du point de départ (de la composition de son équipe), mais ça change. Si tu as une chaise, tu dois la garder. Parfois, tu es plus en compétition avec toi-même », a jugé St-Louis qui observera les prochains jours avec un grand intérêt.