MONTRÉAL – Dans les faits, le Canadien se prépare à prendre la route de St Louis, où il affrontera les Blues samedi soir. Mais au sens figuré, on ne sait pas trop où s’en va cette équipe qui avait si bien débuté sa saison avant d’entreprendre une glissade aussi imprévisible que spectaculaire.

En fait, c’est faux. Tomas Plekanec le sait où elle s’en va, cette équipe, si elle n’améliore pas son niveau de rendement au cours des prochaines semaines.

« Un but. Un but, ça ne nous mènera nulle part », constatait piteusement l’attaquant tchèque, jeudi soir, après une défaite de 2-1 aux mains des Blackhawks de Chicago.

Les joueurs à vocation offensive du Canadien ont toutes les raisons du monde d’avoir la mine basse par les temps qui courent. Si le club n’a gagné que le quart de ses sorties – cinq victoires en 19 matchs – depuis le 1er décembre, c’est en grande partie en raison de son incapacité à percer les gardiens adverses.

Avant les Fêtes, c’est Braden Holtby, Cam Ward et Jonathan Quick qui ont eu leur moment de gloire contre l’attaque montréalaise. En fin de semaine dernière, Marc-André Fleury est parti du Centre Bell avec la première étoile grâce à une performance de 33 arrêts. Hier, Corey Crawford a fait la même chose en repoussant 39 rondelles.

« C’est le genre de hockey qu’on doit jouer si on veut connaître du succès, a martelé Michel Therrien. On ne peut critiquer l’effort des joueurs. L’effort était là ce soir. »

N’empêche, dans neuf de ses 14 derniers revers, le Tricolore n’a pas été capable de marquer plus d’une fois. Les chances sont là. Tout le monde le voit et tout le monde le répète. Mais tant que les chances de marquer ne donneront rien de concret au classement, le Canadien continuera de patauger dans un bassin où les autres font des longueurs.

« Notre incapacité à marquer des buts résume en grande partie le dernier mois et demi de notre saison, a exprimé, dans ses propres mots, Max Pacioretty. Il faut trouver un moyen de marquer des buts. »

ContentId(3.1169030):LNH : Les Blackhawks l'emportent 2 à 1 contre le Canadien
bellmedia_rds.AxisVideo

« On ne peut pas gagner des matchs en marquant un seul but, a déploré Brendan Gallagher dans la même veine. Il faut trouver un moyen. Ça n’a rien à voir avec le système parce qu’on crée une tonne de chances de marquer. Il faut simplement être plus efficace pour les convertir. »

« On sait qu’on est une bonne équipe, qu’on peut jouer contre n’importe qui. Mais on doit gagner des matchs! Bien jouer, ce n’est pas assez bon, ce n’est pas ça qui va nous amener dans les séries. Je ne sais pas comment on doit s’y prendre, mais au final il faut avoir les deux points », a dit Paul Byron, auteur de son huitième but de la saison contre Chicago.

« On peut trouver du positif et du négatif dans chaque match. Mais présentement, tout ce qu’on veut, c’est gagner », simplifiait Pacioretty.

Le Canadien vend chèrement sa peau

À court terme, ça ne regarde pas trop bien pour le Canadien, qui continue de s’accrocher au troisième rang du classement de sa division malgré ses insuccès. Après son passage à St Louis, il retrouvera les Blackhawks chez eux, à Chicago, pour un match revanche qui ne s’annonce pas de la tarte.

« Ça fait longtemps que je suis dans cette ligue et il n’y a pas eu une seule année facile. Il faut trouver un moyen de s’en sortir », chuchotait Plekanec.

« Personne ne va nous prendre en pitié, réalise Gallagher. Il y a un autre gros test qui s’en vient et on a intérêt à être prêt, à être encore meilleurs que ce soir. Qu’on ait bien joué ou non, on ne peut se satisfaire du résultat. Il faut être affamés et déterminés à être encore meilleurs à notre prochain match. »

ContentId(3.1169053):Reportage de Patrick Friolet sur la défaite du Canadien devant les Blackhawks
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1169043):Montage des moments forts dans la LNH
bellmedia_rds.AxisVideo