Une déroute magistrale des Canadiens
MONTRÉAL – Pour cette soirée d'Halloween au Centre Bell, le match du Canadien s'est transformé en film d'horreur. Une défaite de 8 à 2 qui ressemblait à un « remake » du scénario catastrophique contre les Rangers, il y a une semaine.
Voici nos observations de cette partie qui faisait peur.
Quatre buts en 8 tirs!
Qui aurait pensé que le Canadien (4-5-1) pouvait connaître une pire première période que celle contre les Rangers alors qu'il avait alloué quatre buts sur neuf lancers en 11 :05 d'action.
Et bien, le Kraken a profité de ses occasions pour enfiler quatre buts via huit lancers en 10 :33 de jeu.
Certes, les visiteurs ont joué de chance sur leur première réussite. Mais on ne peut pas invoquer cette raison pour les buts de Ryker Evans, Jayden Schwartz et Oliver Bjorkstrand.
« Je vais regarder la vidéo avant de pointer du doigt », a réagi l'entraîneur Martin St-Louis qui avait perdu, avec raison, son côté volubile.
« Je sais que le match s'est terminé 8-2, mais je n'ai pas eu la même impression que face aux Rangers alors qu'on a été absolument dominés. Quelques actions par quelques joueurs ont mené à leurs chances », a soutenu St-Louis.
Le pire rendement de la LNH en première période
En ajoutant les quatre buts alloués au premier tiers, le Canadien a cédé 17 fois cette saison durant la période initiale. Un total qui fait couler le CH au dernier rang de la LNH à égalité avec les Sharks de San Jose après 10 rencontres. Ajoutons à cela que Montréal a concédé au moins six buts dans quatre de ses 10 matchs.
On doit préciser que le quatrième but du Kraken a été obtenu à la suite d'une gaffe d'Arber Xhekaj dont la passe a été interceptée beaucoup trop facilement par Schwartz.
« On était lents dès le départ. On perdait 4-0 après 10 minutes alors qu'on venait de disputer deux bons matchs… Je ne sais pas trop quel genre de match on avait dans le système », a soupiré Nick Suzuki.
Difficile retour sur terre pour le Tricolore et Montembeault
Pendant la fin de semaine, le Canadien avait trouvé le moyen de calmer la grogne qui s'installait chez certains de ses partisans.
Quelques manchettes avaient parlé d'un week-end parfait, mais le retour à la réalité a été pénible. Bien sûr, le Canadien s'est créé quelques menaces offensives, mais ça n'a pas compensé pour les nombreuses erreurs qui ont déclenché des huées.
« Oui, je les comprends, je suis déçu comme eux », a admis St-Louis.
« Tu ne veux pas vivre des matchs comme celui-ci et te sentir mal pour les partisans qui se sont déplacés », a noté Jake Evans.
Malheureusement pour Samuel Montembeault, il n'avait pas enfilé son costume de superhéros pour ce duel. Le gardien québécois n'a pas été à la hauteur devant sa cage et il a été remplacé après le cinquième but du monstre marin de Seattle. Ce but a scié les jambes de ses partenaires.
« Tu ne peux pas espérer que tes gardiens volent 10 buts par match, on doit mieux jouer devant eux », a commenté Michael Matheson.
De manière quelque peu étonnante, cinq buts du Kraken ont été enfilés par des défenseurs dont trois par Brandon Montour qui a savouré son premier tour du chapeau en carrière. Et pour ceux qui se posaient la question, Shane Wright a été blanchi à son premier match au Centre Bell.
Le retour de Slafkosvky ne change rien
Absent depuis trois rencontres, Juraj Slafkovsky a pu enfiler son maillot de nouveau. Mais, lui non plus, n'a pas été en mesure de limiter les dégâts.
Le Slovaque a entamé la partie sur le deuxième trio, mais le piètre jeu du CH a incité St-Louis à le ramener sur la première unité avant même l'entracte.
Outre le but de Caufield, peu de bonbons à se mettre sous la dent
Le positif a été difficile à identifier dans ce match pour les spectateurs. En premier lieu, on peut penser au neuvième but de Cole Caufield, son neuvième en 10 parties. En 2023-2024, il avait besoin de 35 matchs pour enfiler son neuvième but.
Ajoutons l'intensité déployée par Evans et la séquence irrésistible de Lane Hutson à partir de l'arrière de son filet. Il a déjoué tous ses adversaires, mais son tir s'est arrêté sur le poteau.
Mais on retient plus l'affiche d'un jeune partisan qui racontait qu'il a surmonté le cancer.
À partir de jeudi, le Canadien entamera une portion de sept parties incluant une seule à domicile.