Belle entrée en scène pour Mikhail Sergachev, le gain aux Sénateurs
Canadiens jeudi, 29 sept. 2016. 10:28 jeudi, 29 sept. 2016. 23:57MONTRÉAL – Quand il se souviendra de son premier match dans l’uniforme du Canadien, Mikhaïl Sergachev pourra dire qu’il a entendu l’annonceur maison du Centre Bell crier son nom sous les clameurs d’une foule en adoration.
La suite lui appartiendra, mais la vérité, c’est que son heure de gloire a été de courte durée.
Pendant quelques minutes, le jeune défenseur de 18 ans a été crédité d’un but qui a finalement été accordé à Brendan Gallagher dans une défaite de 4-3 en prolongation contre les Sénateurs d’Ottawa, jeudi. Gallagher a fait dévier un tir des poignets de la recrue lors d’un jeu de puissance en début de deuxième période.
« Entendre mon nom dans cet amphithéâtre, devant autant de spectateurs, c’était assez incroyable », a commenté Sergachev, qui a admis qu’il savait dès le départ que son coéquipier avait affecté la trajectoire de son tir.
Peu importe, Sergachev, vers qui tous les yeux étaient tournés jeudi soir, a fait une belle rentrée chez les pros. En plus de sa mention d’aide, il a poussé à quelques reprises ce plomb qui l’a aidé à bâtir sa réputation chez les juniors et a généreusement distribué les coups d’épaules. Utilisé pendant tout près de vingt minutes, dont 1:36 en avantage numérique, il a patrouillé avec aplomb le côté gauche de la paire qu’il complétait avec Mark Barberio.
« C’était pas mal. J’étais évidemment stressé. Dans les dix premières minutes, mes mains tremblaient! Mais par la suite, je me suis calmé et j’ai joué mon jeu. [...] C’était pas mal plus vite que dans la Ligue de l’Ontario, mais en pratiquant et en jouant quelques autres matchs à ce niveau, je vais m’y habituer », a promis celui qui arborait le numéro 22.
Sergachev a dit avoir profité des conseils des autres défenseurs de l’équipe pour chasser la nervosité. « Les gars me parlaient beaucoup. Ils me disaient de ne pas lâcher, de faire mon match et de frapper des gars pour retrouver ma confiance. C’est ce que j’ai fait », a candidement raconté le sympathique Russe.
« Il a joué un très bon match, a approuvé Michel Therrien. J’ai trouvé qu’il jouait avec beaucoup d’assurance pour un jeune défenseur. Il a montré un beau calme avec la rondelle, il ne s’en débarrassait pas pour rien. Ce que j’aime aussi, c’est qu’il est fort. C’est un joueur de hockey, ce petit gars-là. »
Le choix de première ronde du Canadien, neuvième au total, au plus récent repêchage de la Ligue nationale, avait raté le début du camp d’entraînement pour soigner une blessure au haut du corps subie lors du tournoi des recrues à la mi-septembre. Il avait reçu le feu vert pour recommencer à s’entraîner à plein régime mardi.
Avec un baptême de la sorte, Sergachev n’a donné aucune raison à l’état-major du Canadien d’abréger sa première expérience chez les pros et de le renvoyer immédiatement à son club junior.
« Il faut que je continue à tout donner et peut-être qu’ils me donneront une autre chance. Ou peut-être pas. On verra. »
McCarron amélioré
Michael McCarron et Zach Redmond ont marqué les autres buts du Canadien, qui a dominé les Sénateurs 40-21 dans la colonne des tirs au but.
Après que Matt Puempel eut lancé les hostilités dès la deuxième minute du match, McCarron a créé l’égalité à 2:22 à la suite d’un bel effort individuel. Fondant sur l’aile gauche à partir de la ligne rouge centrale, le joueur de centre format géant a facilement débordé le défenseur Matt Bartkowski et a coupé vers le filet pour glisser la rondelle sous Chris Driedger.
« Je me suis aperçu que le défenseur avait les deux pieds dans le ciment et je suis passé en trombe à ses côtés. Dès que j’ai vu que j’allais le déjouer, il n’était pas question que j’aille ailleurs qu’au filet et heureusement pour moi, j’ai été récompensé », a raconté le gaillard de 21 ans.
Flanqué de Chris Terry et Bobby Farnham sur un quatrième trio, McCarron a trouvé le moyen de laisser sa carte d’affaires. En deuxième période, il a écopé d’une double pénalité mineure pour rudesse après avoir allumé un feu dans un coin de la patinoire. Il a terminé sa soirée de travail avec quatre mises en échec.
À lire également
Le choix de première ronde du CH en 2013 s’était promis de se racheter après une performance qui ne lui avait pas plu lors de sa première audition.
« Personnellement, je crois que j’ai été bien meilleur qu’à mon premier match. J’ai travaillé fort, j’ai amené la rondelle au filet et le résultat a suivi. Je suis revenu en force. »
« Il a foncé au but et a rendu la vie pénible à ceux qui devaient jouer contre lui, a apprécié Therrien. Il est costaud et s’est servi de son physique pour finir quelques contacts. On peut voir qu’il suit mieux le rythme que l’année dernière. »
Redmond aussi a gagné des points. En plus d’inscrire son deuxième but en autant de matchs préparatoires, le vétéran de 114 parties dans la LNH a appuyé l’attaque avec tout juste la bonne dose de retenue, dirigeant cinq tirs au but adverse, en plus d’appliquer huit mises en échec, un sommet chez le Canadien.
L’ancien des Jets de Winnipeg et de l’Avalanche du Colorado formait une paire de défenseurs avec Joel Hanley.
« Il a connu un lent début de match, mais il a commencé à mieux paraître à partir du début de la deuxième, a observé Therrien. Quand il a commencé à bouger ses pieds, l’amélioration a été visible et j’ai trouvé qu’il avait bien terminé le match. »
Lehkonen frustré, Condon dépassé
Impressionnant aux côtés d’Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher à son premier test nord-américain trois jours plus tôt, Artturi Lehkonen n’a pas été aussi omniprésent jeudi, mais a tout de même offert quelques bons flashs en compagnie de Tomas Plekanec et Sven Andrighetto. Il a obtenu une mention d’aide sur le but de McCarron et a frappé le poteau de plein fouet après avoir provoqué un revirement en territoire des Sens en deuxième période.
Sévère critique de sa performance après avoir pris neuf tirs sans pouvoir trouver le fond du filet lundi, Lehkonen s’est encore une fois auto-flagellé dans le vestiaire des perdants.
« J’étais un peu plus lent. Ça n’a pas été un aussi bon match que le premier », a soupiré le Finlandais, qui n’a pas voulu justifier son insatisfaction sur le fait qu’il a dû s’ajuster à de nouveaux compagnons de trio.
« Pleky est un vétéran aguerri dans cette ligue et c’était plutôt facile de jouer avec lui. Il parle beaucoup sur la glace et son aide m’a été précieuse. Je pense qu’on se trouvait plus facilement sur la patinoire à mesure que le match progressait.
De retour de la Coupe du monde, Plekanec a été blanchi de la feuille de pointage tandis que Max Pacioretty a obtenu une mention d’aide et décoché six tirs au but.
Auteur d’un match de quatre points lundi, Nathan Beaulieu a été blanchi par les Sens, mais il n’a pas chômé pour autant. Greg Pateryn (25:56) et lui (26:32) ont formé la paire de défenseurs la plus occupée des locaux.
Mike Condon n’a pas offert une performance qui passera à l’histoire, les Sens marquant trois buts sur leurs huit premiers lancers. Bobby Ryan et Mike Hoffman l’ont déjoué avec des tirs qui, à la défense du cerbère américain, n’étaient pas piqués des vers.
Hoffman a complété son doublé avec le but vainqueur au tout début de la prolongation.
« Il a joué de malchance, a pardonné le coach. Il a donné deux buts sur les deux premiers tirs qu’il a reçus, mais c’était de la malchance. Ce sont des choses qui arrivent. »
Après avoir distribué également le temps de jeu entre ses quatre gardiens lors des deux premières parties du calendrier préparatoire, Therrien avait décidé de confier le filet à Condon pour l’intégralité du match de jeudi. On ne peut pas dire que le rouquin a compliqué la tâche de ses patrons, qui ont probablement déjà décidé depuis belle lurette qu’Al Montoya sera le second de Carey Price pour commencer la saison.
« Que ce soit lui ou n’importe quel joueur, de la compétition, il va toujours y en avoir et elle ne viendra pas toujours de l’externe. Elle peut aussi venir de l’interne. Un joueur doit donc apprendre de tout ça et s’assurer de rester compétitif », a répondu Therrien quand on lui a demandé s’il pensait que les performances de Condon étaient affectées par la crainte de perdre le poste qu’il avait gagné l’année dernière.
L'entraîneur des Sénateurs Guy Boucher a quant à lui effectué un changement de gardiens après le troisième but du Canadien en milieu de deuxième période. Driedger a quitté avec 18 arrêts au compteur. Son auxiliaire Matt O'Connor n'a rien donné sur 19 tirs.
Les deux équipes se retrouveront samedi à Ottawa.