MONTRÉAL – Le Canadien a trouvé le moyen de mériter sa huitième victoire de suite – et neuvième en dix matchs – mais il a dû se fier sur un Carey Price au sommet de son art pour vaincre les Canucks de Vancouver qui ont failli jouer les trouble-fêtes pour une deuxième année de suite.

Ce n’était certainement la plus belle victoire de sa collection en 2016-17, mais le Tricolore a eu le dessus au compte de 3-0 pour poursuivre l’un des meilleurs départs de son histoire. Écrasé 42 à 21 au chapitre des lancers, le CH a pu se fier sur Price ainsi que sur des buts opportunistes de Nathan Beaulieu (son 1er de la saison) et Torrey Mitchell (déjà son 5e de la campagne) pour triompher.

Les arbitres ont été généreux en créditant un but dans un filet désert à Alexander Radulov puisqu’un adversaire l’a gêné dans son travail.

Il y a un an, le 27 octobre 2015, les Canucks étaient venus freiner le début de saison immaculé (neuf gains) des hommes de Michel Therrien en gagnant le duel 5 à 1.

Les représentants montréalais avaient donc l’intention d’éviter un scénario similaire, mais ça n’a pas paru sur la patinoire pour cette première rencontre de l’exigeant mois de novembre (14 matchs en 28 jours).

« Notre première portion de match a été très difficile. On n’avait pas d’exécution. Je pense que ça s’est mieux passé à partir de ce moment. Carey a été très, très solide encore une fois », a résumé Therrien. 

Tout de même, le CH demeure au premier rang du circuit Bettman avec un total 19 points en 10 matchs comparativement à 15 points pour les étonnants Oilers d’Edmonton qui suivent au classement.

Depuis le début du calendrier actuel, Price et Al Montoya ont été étincelants devant le filet du Tricolore, mais ils n’avaient pas encore eu à sauver les meubles à ce point. Les Canucks n’auront qu’eux à blâmer pour leur cinquième revers d’affilée, car ils ont bousillé plusieurs occasions intéressantes. Ce n’est pas pour rien qu’il se retrouve au dernier rang de la LNH pour l’attaque.

« Mes coéquipiers ont fait un excellent travail pour repousser les adversaires à l’extérieur et me laisser voir les tirs. On a un bon système en place et les gars m’aident », a confié Price avec son humilité habituelle.

« On parlait depuis quelques jours qu’on veut encore s’améliorer sur certaines choses et être une meilleure équipe. Mais ce fut vraiment une piètre, piètre exécution de notre part, on doit jouer beaucoup mieux que ça », a admis Max Pacioretty.  

Les visiteurs ont même mené 24 à 3 pour les tirs en deuxième période avant que le Canadien ne se réveille. Price a eu à se signaler à quelques occasions dont face à Jannik Hansen, Jake Virtanen et Daniel Sedin.

Ce travail inspirant a incité à Beaulieu de rompre l’égalité qui persistait. Le défenseur a sauté sur un mauvais retour accordé par Ryan Miller à Brendan Gallagher. 

« C’était la fin de ma présence, j’ai regretté à un certain point d’avoir appuyé l’attaque, mais je n’avais plus le choix. J’ai été chanceux, ce sera probablement le but le plus facile que je pourrai avoir à l’exception de celui de Radu », a exprimé Beaulieu en taquinant le Russe. 

Un peu moins de sept minutes plus tard, Mitchell a permis aux siens de profiter d’un coussin de deux buts juste avant de filer pour le deuxième entracte. La superbe pièce de jeu amorcée par Brian Flynn et Philip Danault n’avait rien d’une mise en scène d’un quatrième trio.

« On voit Carey effectuer de gros arrêts et ça nous donne un élan. On a réussi à compter deux buts importants en deuxième période et, ensuite, on a assez bien joué défensivement », a soutenu Beaulieu.

En troisième période, Price a poursuivi sur sa lancée en frustrant Loui Eriksson et Markus Granlund à bout portant en l’espace de quelques secondes.

Si Price s’est illustré avec son calme olympien caractéristique, Shea Weber n’a pas été tendre envers les jumeaux Sedin. Tour à tour, il a malmené Daniel et Henrik qui ne doivent pas s’ennuyer de lui depuis son transfert dans l’Est

Pendant la partie, le Canadien a annoncé le rappel de l’attaquant Daniel Carr et du défenseur Joel Hanley des IceCaps.

Carr et Hanley accompagneront le Tricolore à Columbus pour la partie de vendredi. Par la suite, un segment de quatre matchs à domicile attend le Canadien. Ils affronteront les Flyers, les Bruins, les Kings et les Red Wings.

Un match signé Carey Price
« C’est assez exceptionnel! »
Le Canadien écrit une page d'histoire!
ContentId(3.1205024):Canadiens : Encore le 4e trio et Torrey Mitchell!
bellmedia_rds.AxisVideo
« Encore Carey avec les gros arrêts »
ContentId(3.1205036):Canadiens : Le travail de Radulov rapporte
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1205019):Canadiens : Nathan Beaulieu se porte à l'attaque!
bellmedia_rds.AxisVideo