Une défense douteuse et des revirements qui tuent
Bienvenue à La semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant trois statistiques clés qui ont défini les succès et ratés du Canadien au cours des sept derniers jours.
Cette semaine : peu de positif en défensive, des revirements qui tuent, et la LNH doit s'adapter à Lane Hutson.
2
Joueurs avec un différentiel positif cette saison
Six buts marqués en trois matchs. Dix-sept buts accordés. Ce fut une semaine cauchemardesque pour le CH, qui a sans surprise perdu ses trois rencontres et se retrouve maintenant au dernier rang de la division Atlantique avec une fiche de 4-7-1. Montréal a un différentiel de buts de moins-17, 31e dans la LNH et devançant seulement les Sharks de San Jose, qui sont à moins-18.
On voit malheureusement le retour du pendule de l'an dernier, où les gardiens faisaient des miracles et gardaient le CH dans des matchs avec un écart d'un but même s'ils se faisaient dominer. Maintenant que Samuel Montembeault ne fait pas de miracles, la défensive douteuse du CH se fait exposer régulièrement et on accorde des buts en courte séquence beaucoup trop régulièrement. Résultat, Kaiden Guhle et Juraj Slafkovsky sont les deux seuls joueurs du Tricolore à avoir un différentiel positif, à seulement plus-1. Les 20 autres patineurs sont à moins-1 ou pire, allant jusqu'au moins-14 de Kirby Dach.
Bien que je sois le premier à dire que le différentiel est une statistique désuète, il n'y a aucun doute que le Canadien n'est simplement pas assez bon défensivement. Les chiffres avancés soutiennent ce que les partisans voient soir après soir. Michael Pezzetta et Jayden Struble sont les deux seuls joueurs du CH qui ont un taux de buts attendus pour supérieur à 50% et ils sont seulement sporadiquement dans la formation. Ça laisse donc 20 des 22 joueurs avec un différentiel en dessous de 50%, ce qui veut dire que le CH accorde plus d'attaque qu'il n'en génère lorsqu'il est sur la glace. C'est simplement inacceptable, et ce n'est pas quelque chose qui se règle en alternant ton 6e défenseur ou ton ailier de 4e trio.
21
Buts accordés dans les 10 secondes suivant un revirement
Les lacunes défensives de Montréal ne peuvent pas être isolées à un seul aspect, mais quelque chose qui fait évidemment très mal soir après soir est les revirements. Peu de partisans seront surpris en apprenant que le Tricolore a accordé 21 buts dans les 10 secondes suivant un revirement cette saison. Ils sont un de seulement deux clubs à avoir accordé au moins 20 buts de la sorte, ironiquement devancés seulement par leurs adversaires de samedi dernier, les Penguins de Pittsburgh, qui en ont accordé 23. C'est d'ailleurs exactement de cette façon que les Pens ont ouvert le pointage.
Matheson ne contrôle pas bien le disque après le dégagement, commet une erreur et Sidney Crosby marque dans les secondes qui suivent. Montréal en accorde beaucoup trop et, malheureusement, ne profite pas de ces erreurs de l'autre côté. Les hommes de Martin St-Louis n'ont obtenu que 7 buts dans les 10 secondes suivant un revirement cette saison, 31e dans la ligue et devançant seulement les Canucks (6). Difficile de remporter des matchs en se tirant constamment dans le pied.
24
Poussées offensives de bout en bout pour Lane Hutson
La semaine a été difficile pour le Tricolore, mais on peut tout de même terminer sur une note positive et qui de mieux pour apporter un peu de positif que Lane Hutson? Le défenseur recrue est toujours à la recherche de son premier but et il est passé bien près de tromper le gardien avec une magnifique séquence contre le Kraken.
Hutson a fait tout le travail seul, portant la rondelle de derrière son filet jusqu'au bas de l'enclave adverse. Ce n'est pas la première fois que Hutson manie la rondelle d'un bout à l'autre de la glace. En fait, il a maintenant 24 poussées offensives de bout en bout, c'est-à-dire une séquence ou il traverse les deux lignes bleues et la ligne rouge sans perdre possession de la rondelle et sans faire une passe. Ce total n'est surpassé que par quelques attaquants, plusieurs se retrouvant parmi les meilleurs du circuit Bettman : Connor McDavid (36), Jack Hughes (35), Nathan MacKinnon (32), Mat Barzal (26), Nazem Kadri (26), Brayden Point (26), et Jack Eichel (25). Il est aussi le seul défenseur à en avoir fait plus de 20 cette saison, devant une liste de noms encore une fois impressionnante, où il double tous les joueurs à la position à l'exception de deux gagnants du trophée Norris.
Tableau Lane Hutson
On a beaucoup parlé pendant l'été de ce que Lane devrait faire pour s'adapter à la LNH, mais avec ce qu'il démontre jusqu'à présent, c'est plutôt le contraire : la LNH doit s'adapter à Lane Hutson. On l'a déjà vu à plusieurs reprises faire ses feintes et créer de l'espace, seulement pour ne pas trouver un coéquipier à qui passer, ou trouver un joueur qui croyait qu'il avait perdu la rondelle et qui se retrouve essentiellement dans ses jambes plutôt que dans l'espace. On peut le voir sur la séquence contre Seattle plus haut. Après cette superbe poussée offensive, il s'arrête à la ligne bleue et balaie la glace du regard, mais il n'y a absolument aucune option de passe disponible, du moins pas une qui crée une opportunité.
Une vaine poussée de bout en bout de Lane Hutson.
Et n'oubliez pas que cette séquence est en avantage numérique. Il n'y a aucune raison que le CH soit à trois contre quatre en zone offensive à ce moment. Hutson décide finalement de couper lui-même vers le filet pour obtenir une bonne chance de marquer. Un jeu réussi, mais qui aurait pu être nettement plus dangereux si ses coéquipiers avaient suivi son rythme et s'étaient positionnés dans l'espace qu'il avait créé en attirant l'attention de la défensive.
C'est pour ça que je dis que c'est la LNH qui doit s'adapter à Lane Hutson et non le contraire. Le jour où ses coéquipiers vont comprendre comment remplir les vides laissés par une défensive déstabilisée par Hutson, c'est là où il pourra montrer l'étendue de son potentiel.