Une réponse convaincante du Canadien face aux Blues
Canadiens mercredi, 19 nov. 2014. 18:30 jeudi, 20 nov. 2014. 23:00MONTRÉAL - Dominé par les Penguins de Pittsburgh, le Canadien s’est repris d’admirable façon face aux Blues de St. Louis, une autre puissance de la LNH, en l’emportant par le pointage de 4 à 1 devant une foule rassurée au Centre Bell.
Face à cette autre équipe baromètre, le Tricolore a enfilé deux buts durant la période médiane pour renverser la vapeur et remporter un septième match en huit tentatives.
Il aura toutefois fallu une bourde monumentale de Kevin Shattenkirk pour lancer le CH vers ce triomphe. Dale Weise a profité de sa bévue pour marquer face à Jake Allen, l’ancien du Junior de Montréal, qui avait été mandaté de protéger le filet des Blues pour cette rencontre.
Max Pacioretty a ajouté les deux autres buts (ses 9e et 10e du calendrier) dans la soirée de son 26e anniversaire tandis que Lars Eller a complété la marque contre son ancienne équipe.
« J’avais dit à mes parents que c’est normalement autour de ma fête que je prends mon envol. Je suis content de contribuer et j’espère que ça va continuer », a mentionné Pacioretty.
« On a beaucoup appris du dernier match. On affrontait une autre très bonne équipe et on s’est concentré à jouer de façon serrée. On a été patient avec la rondelle, on a choisi des jeux qui pouvaient fonctionner et on a mis de la pression sur l’équipe adverse. Je retiens surtout la leçon venant du dernier match », a commenté l’entraîneur Michel Therrien.
« On a fait beaucoup moins d’erreurs avec la rondelle et on avait l’accent là-dessus dans nos réunions. Il ne faut pas forcer le jeu quand ce n’est pas nécessaire et on a très bien rebondi ce soir (jeudi) », a-t-il précisé.
Les Blues avaient pris les commandes grâce à nul autre que le spectaculaire Vladimir Tarasenko qui a réussi son 11e de la saison à la manière d’un joueur de baseball.
Il a été l’unique joueur à déjouer Carey Price et la victoire n’aurait jamais été possible devant la puissante machine de Ken Hitchcock et Kirk Muller sans le numéro 31. Le cerbère favori des partisans a notamment volé Jori Lehtera et Jaden Schwartz en l’espace de quelques secondes au dernier tiers avant le but d’assurance de Pacioretty.
Le Canadien aurait pu s’octroyer une avance dès les premières secondes de la partie quand Brandon Prust a profité d’un revirement à l’embouchure du filet, mais Allen a fermé la porte avec brio.
Prust n’a pas été le seul membre de son trio à menacer puisque ses partenaires Eller et Jiri Sekac ont frappé à la porte à quelques occasions.
« C’est toujours agréable de compter et encore plus contre son ancienne équipe, je ne dirai pas le contraire. C’est aussi la première fois que nous gagnons contre eux depuis que je joue avec le Canadien », a déclaré Eller avec le sourire.
La discipline aura également été une clé pour le Canadien qui a évité de visiter le banc des punitions.
« On a été discipliné tout au long de la soirée et ça aide toute l’équipe. C’est moins exigeant ainsi et ça permet de garder le rythme en utilisant tous les trios avec constance », a convenu Price qui refusait de prendre une parcelle de crédit pour ses 31 arrêts.
Étant donné que Mike Weaver a été en mesure de renouer avec l’action, Therrien a décidé de retrancher Nathan Beaulieu de sa formation. Ce dernier aura fort à faire pour reprendre sa place depuis que le CH a fait l’acquisition de Bryan Allen des Ducks d’Anaheim.
À la lumière de ce match, Therrien devra décider quel défenseur laissera sa place à Allen lors du prochain match. Weaver et Tom Gilbert seront certainement parmi les candidats en danger.
Il s’agissait du 700e match de Tomas Plekanec en carrière dans la LNH et avec l’uniforme du Canadien. Quant à Lars Eller, qui se mesurait à son ancienne équipe, il disputait sa 300e partie avec le Tricolore.
Vendredi, la formation montréalaise s’envolera en direction où elle croisera le fer avec les Bruins samedi soir avant de se mesurer aux Rangers à New York dès le lendemain. Ceci mettra un terme à une série de huit matchs en treize jours du Canadien qui pourra se reposer avant une série aller-retour vendredi et samedi contre les Sabres de Buffalo.
Le vent a tourné au second tiers
Après une chance de marquer hâtive pour Prust, les Blues ont ouvert le pointage par l’entremise de Tarasenko. L’attaquant aux mains agiles a poussé au vol une rondelle derrière Price dès la huitième minute de la partie.
Le Tricolore a créé l’égalité au retour de l’entracte quand Weise a hérité d’un but sur un plateau d’argent. Posté derrière son filet, Shattenkirk a gaffé quand Weise a intercepté sa passe. Voulant se reprendre, Shattenkirk s’est rué vers le devant du filet, mais il a fait tomber son gardien ouvrant le filet à Weise.
Seulement 2 :42 plus tard, Parenteau a surpris Jay Bouwmeester avec une passe soulevée qui a franchi toute la zone neutre pour atterrir derrière le grand défenseur sur la palette de Pacioretty qui a déjoué Allen avec aisance.
« C’est un cheval, quand il est en marche, il est difficile à arrêter et c’est vraiment plaisant de jouer avec lui. Il rend les choses faciles pour David et moi », a vanté Parenteau à propos de Pacioretty.
En troisième période, Price a sauvé ses coéquipiers à deux occasions en l’espace de quelques secondes quand il a frustré Jori Lehtera et Jaden Schwartz de magnifique façon. Comme ce fut souvent le cas cette saison, il a été remercié sans tarder par un but venant du bâton de Pacioretty.
Finalement, Eller a marqué contre son ancienne organisation en complétant une manœuvre amorcée par Alexei Emelin. Sekac et Prust ont rapidement bougé la rondelle par la suite pour permettre à Eller de récolter les bénéfices.