Une victoire, mais la perte de Jonathan Drouin
Canadiens mardi, 7 nov. 2017. 18:39 mardi, 7 nov. 2017. 23:16MONTRÉAL – Voilà que le Canadien s’est adjugé la victoire dans cinq de ses six dernières sorties puisqu’il a remporté le premier duel de son histoire contre les Golden Knights de Las Vegas au compte de 3 à 2, mais il a perdu les services de Jonathan Drouin.
Le centre du premier trio du clan montréalais a été blessé au haut du corps et il n’a pas pu participer au troisième engagement. Il a notamment été atteint à une main par une passe vive et haute. Après la partie, le Canadien a annoncé le rappel de Byron Froese du Rocket de Laval et le renvoi de Michael McCarron au club-école. Cette décision pourrait équilibrer les trios si Drouin doit s’absenter.
En vertu de ce résultat, le CH a devancé les Bruins au classement de l’Association Est et il s’est surtout approché à deux points du dernier rang donnant accès aux éliminatoires. Le plus étonnant dans cette séquence encourageante demeure qu’une seule victoire a été acquise par Carey Price qui ne s’est pas entraîné depuis le 2 novembre.
À lire également
Brendan Gallagher, Jordie Benn (1 but et 1 passe) et Max Pacioretty ont touché la cible pour le Tricolore face au gardien québécois Maxime Lagacé qui fait de son mieux en l’absence des trois cerbères blessés qui le précèdent dans l’organigramme du club.
La troupe de Claude Julien a eu chaud en fin de partie quand Erik Haula réduit l’écart à un seul but avec 1:37 à écouler. Fidèles à leurs habitudes, les Golden Knights ont poussé et menacé jusqu’à la toute fin, mais Charlie Lindgren a tenu le coup.
« Il s’est encore très bien débrouillé, il a fait de gros arrêts pour conserver notre avance et garder notre équipe dans le match », a déclaré Julien.
Durant la première moitié du match, le Canadien est parvenu à limiter les failles en contrôlant l’action, mais les visiteurs ont repris du poil de la bête par la suite.
« On a été très bons dans la première moitié du match. Ensuite, on a vu que Vegas n’abandonne pas. Ils ont été meilleurs que nous en deuxième moitié. Il faut leur donner du crédit. C’est une équipe qui travaille fort, ce sont des cols bleus qui ont été laissés de côté par leur équipe précédente. Ils ont beaucoup à prouver individuellement. C’est une équipe difficile à affronter et à battre », a observé l’entraîneur du CH.
« On n’est pas encore satisfait, on continue de travailler sur notre jeu. On a remarqué plusieurs bonnes choses dans cette rencontre contre une équipe très résiliente. On savait qu’ils allaient combattre jusqu’au bout. Charlie a encore été fantastique et il a contribué à la victoire », a décrit Pacioretty.
« C’est probablement l’une des équipes les plus travaillantes que j’ai pu affronter depuis un bon bout », a ciblé Benn.
Lindgren a tenu le fort pour une deuxième rencontre de suite dans le cadre de sa première expérience régulière au Centre Bell et il a donc gagné ses cinq premiers matchs avec le Canadien. Le jeune gardien de 23 ans a réservé ses plus beaux arrêts de la soirée à James Neal, William Carrier (sur une échappée) et à William Karlsson. Il a aussi obtenu l’aide de ses poteaux sur un tir de Reilly Smith.
« C’est merveilleux, c’est évidemment la manière dont tu souhaites commencer une carrière. Je me considère chanceux d’avoir pu gagner mes cinq premières parties. C’était surréaliste et incroyable comme expérience de jouer devant les meilleurs partisans, j’ai vraiment apprécié le tout », a raconté Lindgren.
Vaincus la veille à Toronto, les visiteurs n’ont pas affiché la fougue qui les caractérise en début de soirée pour leur sixième et dernière partie d’un éreintant voyage. En fait, ils n’ont décoché que deux tirs sur le filet de Lindgren lors de la période initiale. Si Jeff Petry n’avait pas avalé une tasse de café servie par Pierre-Édouard Bellemare qui a tricoté entre ses patins en fin de première période, il aurait cédé une fois de mois.
Lindgren a donc gagné son duel de gardiens peu expérimentés contre Lagacé, mais le Québécois se souviendra sans doute de cette rencontre et de ses deux arrêts spectaculaires face à Gallagher et Artturi Lehkonen.
Pour un troisième match consécutif, le défenseur Victor Mete a été peu utilisé (8:00). Même Joe Morrow (15 :02) a passé beaucoup plus de temps que lui sur la patinoire.
« C’est du coaching, on a essayé de placer Mete surtout dans des situations offensives que défensives. Avec leur échec-avant, c’était difficile, c’est une équipe très robuste. On a coupé ses minutes, mais il ne faut pas oublier qu’il a joué beaucoup de hockey depuis le début de l’été. Je pense au camp de développement, au camp d’Équipe Canada Junior et au camp des recrues. Ça ne lui fait pas de tort d’avoir un peu moins de glace, il faut gérer ça de la bonne façon », a expliqué Julien qui a remarqué certains signes de fatigue.
L’entraîneur voulait aussi accorder un peu de répit à Shea Weber qui a vu beaucoup d’action face aux Blackhawks (27:55) et aux Jets (29:08).
« On aimerait que Shea ne soit pas obligé de jouer 30 minutes chaque fois. Ça pourrait arriver encore, mais on a assez de profondeur pour ramener son utilisation à un niveau plus raisonnable », a noté Julien.
Parlant d’utilisation, Alex Galchenyuk a effectué quelques présences au centre à la suite de la perte de Drouin. Julien a habilement mis fin à une question sur ce sujet.
« On ne l’a pas vu beaucoup au centre, mais je le vois encore comme un ailier », a-t-il lancé avec un rire qui contenait un fond de vérité.
Soulignons qu’il s’agissait déjà du septième but de la saison de Gallagher et son sixième depuis neuf parties. La saison dernière, Gallagher avait dû patienter au 3 février pour enfiler son septième et il avait conclu le calendrier avec 10 buts en 64 parties.
C’était un 556e match de suite pour Karl Alzner qui a grimpé au 15e rang des plus longues séquences de l’histoire de la LNH.
Le Canadien a donc entamé une série de six parties à domicile du bon pied. Jusqu’au 18 novembre, il recevra successivement la visite du Wild, des Sabres, des Blue Jackets, des Coyotes et des Maple Leafs.