Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Arber Xhekaj : passionné de voitures et mécanique

Publié
Mise à jour

LES PRÉDICTIONS DE NOS EXPERTS | Participez au Grand Pool RDS

MONTRÉAL – Arber Xhekaj encaissera sans rechigner tous les coups qui lui permettront de contribuer aux succès du Canadien. 

Il fait sienne la devise de porter bien haut le flambeau que les bras meurtris des anciens ont remis aux plus jeunes. Et se fera un devoir de le remettre, lorsque ses bras seront à son tour bien meurtris, aux jeunes qui viendront prendre sa relève.

De l'ouverture du camp d'entraînement jusqu'à ses derniers coups de patin de la saison, ce sont les coups et les contrecoups associés sa passion du hockey qui meurtrissent ses bras.

Mais une fois loin du vestiaire et de la patinoire, les bras de Xhekaj ne profitent d'aucun répit. Car dès qu'il en a la possibilité, le géant défenseur plonge sous ses voitures avec la même fougue qu'il plonge dans une mêlée le long des bandes ou au centre de la patinoire.

Et les résultats sont les mêmes.

« Tu devrais me voir l'allure après des heures passées sous une voiture pour changer une transmission ou effectuer d'autres petites et grosses réparations. J'ai les bras coupés ici et là. Et j'ai les bras noirs », lance en riant le jeune défenseur.

Noirs de cambouis, on comprendra. Mais noirs quand même.

« Mes chums me regardent souvent en hochant la tête et me demandent toujours pourquoi diable je me lance dans de tels défis mécaniques alors qu'il serait bien plus simple – et souvent plus efficace admet-il avec franchise – de donner ces mandants à de vrais mécanos. Mais je ne veux pas. Je ne peux pas m'empêcher d'essayer. L'été dernier, j'ai réussi à changer une transmission sous une de mes voitures. Et j'ai réussi! J'avais beau avoir les bras couverts de graisse, d'huile et de petites lacérations, j'étais tellement fier de mon coup quand j'ai réalisé que ça fonctionnait que cela a vite fait disparaître plaies et saletés », a affirmé Xhekaj avec un large sourire de satisfaction accroché au visage.

Cette passion pour les voitures et la mécanique Arber Xhekaj la dévoile d'un trait en guise de réponse à la question : quelle facette moins connue de ta personnalité aimerais-tu partager avec tes partisans?

Des Allemandes s'empresse-t-il d'ajouter. 

Des Mercedes qu'il enchaîne avant que je n'aie eu le temps de finir d'écrire : Allemandes! 

Et pas n'importe lesquelles des Mercedes. Les modèles sortis des chaînes de montage dans les années 1990.

Il faut dire qu'il y a peut-être aussi un brin de génétique qui explique cette passion, car maman Xhekaj (Simona) travaille dans l'atelier mécanique d'un Costco à Hamilton.

Rien de moins!

Parlant avec passion de sa « collection » et de tout le temps qu'il passe à réparer, nettoyer, astiquer et cajoler ses voitures, Arber Xhekaj devient soudainement un peu mal à l'aise lorsqu'il indique avoir une dizaine de Mercedes garées à la maison.

« Je ne voudrais pas que les gens pensent que je veux simplement me pavaner et démontrer que je vis dans un monde parallèle. J'ai une dizaine de voitures, c'est vrai, mais la valeur globale de ces dix véhicules est moindre que le prix d'une neuve. Je cherche des voitures plus vieilles. Plus maganées que je m'amuse ensuite à rafistoler. Je suis donc très loin de vouloir « flasher » lorsque je roule fièrement au volant de mes voitures. Je fais juste prouver que j'ai réussi à les réparer. Et avec l'air que j'ai quand je sors de sous une de mes voitures, il serait bien difficile de flasher je t'assure... »

L'été dernier, Arber Xhekaj et son frère Florian ont fait cadeau d'une Mercedes toute neuve à leur père Jack. Pas sûr que Papa laissera fiston s'occuper des changements d'huile...