Passer au contenu principal

Les Canadiennes ramenées sur terre par les Américaines

Publié
Mise à jour

Le Canada a trouvé chaussure à son pied.

Après deux jeux blancs pour donner le ton à leur tournoi, les Canadiennes ont subi un revers de 2-1 à leur troisième match de la phase de groupe dimanche après-midi.

Les buts de Lee Stecklein et de Megan Keller ont suffi aux États-Unis pour remporter un duel contre leurs rivales du nord.

Laura Stacey a inscrit l'unique but canadien, notamment sur une aide de Marie-Philip Poulin, alors que Ann-Renée Desbiens a bloqué 26 des 28 tirs dirigés vers elle dans la défaite.

« Chaque fois que vous perdez, ça vous donne un peu plus de motivation, mais aussi de nouvelles opportunités d'apprendre, a dit la défenseuse canadienne Jocelyne Larocque. On va opter pour l'apprentissage. »

Aerin Frankel a repoussé 18 rondelles pour l'emporter.

Les Américaines vont donc terminer au sommet du Groupe A, devant les Canadiennes. Le Canada va terminer la phase de groupes lundi, contre la Tchéquie. 

Les cinq nations du groupe A et les trois premières du groupe B participeront aux quarts de finale, jeudi.

« L'un de nos messages après le match était que nous devions trouver un moyen d'accroître notre présence devant le filet pour le prochain match, a déclaré l'attaquante canadienne Blayre Turnbull. Je ne pense pas que nous ayons été suffisamment performantes ce soir.

« Heureusement, nous avons le temps de nous remettre sur les rails, et je pense que nous allons nous efforcer de le faire pour notre match de [lundi] contre les Tchèques, car nous savons qu'elles vont attaquer et qu'elles ont envie de nous battre. »

Les Américaines ont été les premières à s'imposer en milieu de première période. Elles ont ouvert le pointage lorsqu'un tir de la ligne bleue de Stecklein, à première vue inoffensif, a terminé sa route au fond du filet.

Une brillante pièce de jeu individuelle de Keller a ensuite permis aux Américaines de doubler leur avance en milieu de deuxième période. Malgré une pression à trois sur elle en entrée de zone, Keller est parvenue à se faufiler et elle a trouvé l'espace nécessaire pour marquer d'un tir des poignets qui a échappé à Desbiens.

Un avantage numérique en fin de période médiane a ouvert la porte aux Canadiennes, qui ont vu Laura Stacey s'échapper. Elle a difficilement maîtrisé la rondelle, puis son tir a été bloqué par Frankel.

Stacey a remis cela en troisième période pour redonner espoir aux Canadiennes. Bien alimenté par Marie-Philip Poulin, Stacey s'est encore une fois échappée et cette fois, elle a doucement glissé la rondelle entre les jambières de Frankel pour réduire l'écart à 2-1.

« Nous avons appris des choses sur nous-mêmes ce soir, mais je pense que nous en avons aussi appris un peu sur elles, a déclaré l'entraîneur-chef canadien Troy Ryan. J'espère que nous pourrons apporter les ajustements nécessaires.

« Mon seul reproche après coup, c'est une petite erreur d'exécution. Au lieu de prendre une fraction de seconde de plus pour réaliser un jeu, j'ai trouvé que nous poussions trop de rondelles. Il faut juste mieux gérer la situation et saisir les occasions qui se présentent. »

Articles récents Hockey