(RDS)-Les Maple Leafs n'ont évidemment pas marqué assez de buts dans cette série. Encore une fois ce soir, ils n'ont marqué qu'une seule fois pour un total de six fois au cours des six matchs de cet affrontement, ce qui est trop peu pour espérer gagner une série. De leur côté, les Hurricanes ont resserré le jeu en défensive.

Le trio BBC -Bates Bataglia, Rod Brind'Amour et d'Erik Cole- n'a pas marqué de but mais a été très dérangeant dans cette série. Puis les joueurs des Hurricanes se sont pliés à un système défensif exemplaire. À tout cela, on ajoute la prestation d'Arturs Irbe avec le résultat que nous connaissons.

Si les Leafs n'avaient pas compté sur le brio de Curtis Jospeph devant le filet, il y a longtemps que la série serait terminée, probablement en cinq matchs et ça n'aurait même pas été serré.

La victoire de 3-0 dans la quatrième partie pour les Hurricanes a été le point tournant à mon avis. Il aurait fallu que les Leafs ne laissent pas échapper cette partie. C'est à ce moment que Toronto a montré des premiers signes d'essoufflement en séries.

Mats Sundin n'était sans doute pas à 100% de sa condition et Darcy Tucker est revenu au jeu sans doute trop rapidement. À la ligne bleue, l'équipe semblait ébranlée, Bryan McCabe jouait plus de 40 minutes par partie et il commençait à être fatigué.

Il ne faut pas oublier que les Maple Leafs avaient connu deux séries de sept matchs contre les Islanders et contre Ottawa.

Le Canadien n'a pas réussi à fatiguer autant les joueurs des Hurricanes que les Islanders et les Sénateurs ont réussi à le faire contre Toronto.


La finale

Depuis le début, je dis que le gagnant de la finale de l'Ouest devrait remporter la coupe Stanley mais les matchs se jouent sur la patinoire et on ne sait jamais.

Ce serait un immense revirement s'il fallait que les hommes de Paul Maurice enlèvent les honneurs de la prochaine série. Peu de gens vont donner cher de leur peau mais, je le répète, ça se passe sur la glace.

Les Hurricanes jouent tellement bien en défensive qu'ils pourraient causer la surprise et qui sait, le trio de la BBC pourrait aussi se mettre en branle en attaque. Mais honnêtement, je serais très surpris que les Canes gagnent car les équipes de l'Ouest sont trop fortes.

À la prochaine,

Norman