NEW YORK - Et si Vincent Lecavalier n'était qu'à 12 mois de devenir membre à part entière du Canadien.

Pensez-y un tout petit instant parce que je suis convaincu que le joueur de centre du Lightning de Tampa Bay mûrit présentement cette possibilité.

Etudions le scénario.

Sous l'ancien système, cette perspective d'évoluer dans l'uniforme du Canadien avait très peu de chances de se produire avant au moins... cinq ans!

Maintenant, sous le nouveau système économique et selon la nouvelle entente signée par les propriétaires et les membres de l'Association des joueurs, Vincent Lecavalier pourra exercer son autonomie complète dès l'an prochain, s'il choisit bien entendu de s'attacher à son employeur actuel pour une période d'un an seulement.

Lecavalier recevra une offre qualificative du Lightning dans les prochains jours. Entre-temps, son agent, Ken Hughes, et le directeur général, Jay Feaster, des champions de la coupe Stanley, auront une première discussion, jeudi ou vendredi, à Ottawa dans le but de concocter une entente de plusieurs saisons.

Feaster a d'importantes décisions à prendre parce qu'il ne pourra pas, selon le plafond salarial imposé aux équipes, reconduire tous les effectifs qui ont permis à cette équipe de battre les Flames de Calgary en juin 2004. Martin St-Louis est à la recherche d'un nouveau contrat. Nikolai Khabibulin aussi. Et le défenseur Dan Boyle doit, lui également, renouveler son entente. Le Lightning a déjà plusieurs millions de dollars investis sur la carrière de Brad Richards et de Pavel Kubina. Il a aussi rapatrié Vaclav Prospal à gros prix. Il faudra donc que Feaster tienne compte non seulement du plafond salarial mais si jamais les revenus de la Ligue nationale accusent une importante diminution au cours de l'hiver - ce qui est fort probable - le plafond salarial sera alors inférieur à $39 millions pour la saison 2006-07.

Lecavalier est donc le joueur qui décidera vraiment de toute la stratégie administrative du Lightning et de Feaster. C'est un dossier que les directeurs généraux de la Ligue nationale surveilleront avec un œil averti.

Et tout particulièrement Bob Gainey.


A New York, vendredi, au cours d'un entretien sur le marché des joueurs autonomes sans restriction, un marché fort attrayant et qui s'ouvrira le 1er août, Gainey a tout d'abord commenté les rumeurs voulant qu'il porte une attention particulière à Mike Modano. Il n'a pas démontré beaucoup d'enthousiasme vis-à-vis son ancien joueur de centre, reconnaissant que c'était un joueur de premier plan s'empressant d'ajouter cependant que Peter Forsberg attirera beaucoup d'attention. Gainey a ensuite insisté que, l'an prochain, ça risque d'être aussi enlevant sur le marché des joueurs autonomes et qu'il fallait donc faire preuve de prudence au niveau des engagements sur plusieurs saisons cette année.

Dans son for intérieur, on peut assumer que le vice-président et directeur général avait en tête le nom de Lecavalier.

Feaster et le Lightning, avec Richards, Prospal et Kubina s'accaparant près de $11 millions de la masse salariale, ne pourront offrir un contrat de $7.8 millions par saison à Lecavalier, une somme qui représente le maximum, c'est-à-dire 20% de $39 millions. Une situation qui pourrait bien forcer le Lightning à échanger Lecavalier afin de ne pas tout perdre.

Montréal se veut une destination intéressante pour Feaster puisque Lecavalier pourrait alors s'engager pour plusieurs saisons avec le Canadien, connaissant ses sentiments à l'endroit de Montréal. Aucune autre équipe de la Ligue nationale ne prendrait la chance de transiger pour Lecavalier sans avoir la garantie d'une entente de plusieurs saisons.

D'ailleurs, à Tampa, on se prépare à toute éventualité, la situation embêtant surtout l'entraineur John Tortorella qui affirmait récemment que les dirigeants du Lightning garderont à Tampa des joueurs qui voudront s'affilier à l'organisation sur une longue période, selon les nouvelles modalités de la convention de travail.

Sur ce plan, Lecavalier risque de faire grimacer Tortorella une autre fois.

A 27 ans, Lecavalier aura le droit à l'autonomie complète, une situation qu'un athlète professionnel convoite une ou deux fois au cours de sa carrière. Cette autonomie complète, elle n'est qu'à 12 mois de la réalité... à moins que le Canadien s'amène dans le décor plus tôt que prévu...

Brisebois : une décision d'affaire

C'était inévitable. Le nouveau concept économique défavorisait Patrice Brisebois à tous les points de vue.

Tout d'abord, l'argent : 3,4 millions $.

Puis, l'âge : 34 ans.

Enfin, le plafond salarial et le marché des joueurs autonomes.

Brisebois a passé 14 saisons dans l'uniforme du Tricolore, il a été souvent sur la sellette et aussi le mal-aimé de l'équipe.

Souvent, les amateurs lui ont exprimé leur mécontentement. Curieusement, il a fallu une déclaration incendiaire de la part de Bob Gainey tout juste avant le début de la saison 2003-2004 pour que, finalement, Brisebois puisse évoluer avec plus de confiance.

Mais, il était clair que le Canadien ne pouvait pas reconduire l'entente de Brisebois.

Il était clair aussi que Bob Gainey allait libérer son défenseur pour la somme de 760 000 $, c'est-à-dire, une somme d'un million de dollars, l'option e l'équipe, mois la réduction de 24 % attachée à la nouvelle convention collective.

Brisebois est maintenant libre comme le vent. Mais, comme il ne s'agit pas d'un rachat de contrat, il peut offrir évidemment ses services à toutes les équipes de la ligue mais aussi… au Canadien.

Entre-temps, il faut croire que Bob Gainey, pour le moment, croit que le marché des joueurs autonomes peut lui assurer un défenseur de premier plan.

Parmi les arrières qui exerceront leur droit à l'autonomie complète à partir du 1er août, on note les noms de Adam Foote (Colorado), Sergei Zubov (Dallas), Mike Rathje (San Jose), Sergei Gonchar (Boston), Brian Leetch (Toronto), Scott Niedermeyer (New Jersey), Brian Rafalski (New Jersey), Scott Stevens (New Jersey) et Adrian Aucoin (NY Islanders).

Parmi les défenseurs moins dispendieux, mais qui pourraient intéresser le Canadien, la liste comprend Brad Bombardir (Nashville), Jeff Finley (St. Louis), Jon Klemm (Dallas) et Dan McGillis (Boston).

… et peut-être Brisebois.