(RDS) - Le joueur de centre suédois Peter Forsberg a accepté les termes d'un contrat de deux saisons avec les Flyers de Philadelphie à titre de joueur autonome sans compensation. L'ancien de l'Avalanche du Colorado touchera 11.5 millions de dollars lors de cette période.

"Peter est l'un des meilleurs joueurs dans la Ligue nationale. Nous l'avons mis sous contrat tout en sachant que nous dépasserons le plafond salarial et que nous devrons en échanger quelques-uns uns dans les prochaines semaines", a commenté le directeur général Bobby Clarke.

"Peter a choisi Philadelphie. C'est sa décision. Pour être honnête, les Flyers sont arrivés dans le décor assez tard. Mais Bobby Clarke a été agressif et les choses sont devenues sérieuses ce matin", a déclaré l'agent de Forsberg, Don Baizley.

Quelques minutes plus tard, les Flyers ont annoncé qu'ils avaient échangé l'attaquant Jeremy Roenick aux Kings de Los Angeles, a appris notre collègue Renaud Lavoie. On ne connaît pas encore l'identité du joueur que les Kings ont cédé pour mettre la main sur JR.

Roenick recevrait des Kings 4.94 millions$ pour la prochaine saison s'il n'est pas impliqué dans un nouvel échange.

Et malgré le fait qu'ils viennent d'échanger Roenick à Los Angeles, l'attaquant Simon Gagné est maintenant sur le marché des transactions, selon ce que RDS a appris, les Flyers devant encore libérer quelques millions de dollars pour pouvoir payer le salaire de plus de cinq millions par année de Forsberg.

Forsberg, probablement le joueur autonome le plus convoité cet été, retourne avec l'équipe qui l'a repêché en première ronde (sixième au total) en 1991. Forsberg n'a toutefois jamais joué avec les Flyers, eux qui l'ont échangé un an plus tard aux Nordiques de Québec dans la méga-transaction d'Eric Lindros.

Forsberg était le joueur le mieux payé dans la Ligue nationale en 2003-04 avec un salaire de 11 millions de dollars, ex aequo avec Jaromir Jagr.

En 580 matchs en carrière dans la LNH, Forsberg revendique 216 buts, 525 passes et 741 points. Forsberg, récipiendaire du trophée Calder en 1994-95, du trophée Hart et du Art Ross en 2002-03, a connu sa meilleure saison en 1995-96, la première de l'Avalanche, avec 116 points (30 buts et 86 passes) en 82 matchs.

Cette saison avec la formation suédoise de Modo, Forsberg a amassé 39 points en 33 matchs.

Pour sa part, Roenick, qui a soulevé une certaine controverse il y a un mois en s'en prenant à certains amateurs lors d'une entrevue sur l'avenir du hockey, quitte les Flyers après trois saisons à Philadelphie.

Il a également porté les couleurs des Coyotes de Phoenix et des Blackhawks de Chicago. En carrière, il revendique 475 buts, 645 passes et 1120 points en 1124 parties. Il a connu trois saisons consécutives de 100 points avec les Hawks au début des années '90 (103-107-107 de 1991-92 à 1993-94).