Si Bob Gainey a gardé quelques sous dans sa tirelire dans le but de convaincre Vincent Lecavalier de faire carrière au Centre Bell, humm... je ne suis pas certain que ça va fonctionner. Il semble bien que le joueur de centre va emprunter la même route de Joe Thornton qui, hier, a signé une entente de trois ans, pour la somme de $20 millions, avec les Bruins de Boston.

Thornton ne devait pas retourner à Boston, il en avait au ras-le-bol du propriétaire Jeremy Jacobs et de la haute direction des Bruins mais, parfois, les événements font en sorte que ce n'est pas plus vert dans le jardin du voisin.

Thornton et son agent, J.P. Barry, ont rejeté une entente de cinq ans, totalisant $32.5 millions, ce qui aurait assuré au joueur de centre un revenu annuel de $6.5 millions. Il a plutôt choisi l'option de trois ans parce qu'il pourra toujours tester le marché des joueurs autonomes sans compensation à 29 ans. Pour l'instant, il va toucher un salaire supérieur de $1.5 millions à celui que les Bruins lui auraient versé s'il avait respecté l'offre qualificative. L'autre point intéressant : Thornton aurait possiblement obtenu la même somme de $ 6.6 millions sur le marché des joueurs autonomes l'an prochain.

C'est possiblement la stratégie que Kent Hughes et Vincent Lecavalier utilisera avec le Lightning de Tampa Bay. Est-il besoin de préciser que la nouvelle entente que vient de signer Thornton avec les Bruins est une nouvelle qui ne pouvait arriver à un meilleur moment pour Lecavalier présentement en négociation avec Jay Feaster et le propriétaire du Lightning.

Selon les informations obtenues, les deux clans ont réalisé des progrès intéressants au cours des derniers jours au point qu'on serait maintenant étonné que Lecavalier se retrouve dans une autre ville au cours des trois prochaines années.

Le grand joueur de centre du Lightning, par le biais de son agent, aurait demandé une somme quelque peu supérieure à $20 millions pour trois ans, une offre que Feaster étudie attentivement réalisant que le marché dicte cette tangente, par conséquent, il cherche à l'intérieur de la nouvelle convention de travail, des éléments qui pourraient aider les deux clans à bâtir un contrat permettant à Lecavalier et au Lightning de garder la porte ouverte à toute nouvelle négociation advenant que l'équipe ait besoin d'un peu d'air pour embaucher de nouveaux joueurs tout en respectant, évidemment, le plafond salarial.

Pour l'instant, l'agent Hughes possède plusieurs cartes dans son jeu : son client a mérité le titre du joueur par excellence lors du tournoi de la coupe du monde. Quelques mois auparavant, il gagnait la coupe Stanley avec le Lightning. Thornton qui signe une entente de $20 millions et, la semaine dernière, Jarome Iginla obtenait des Flames, une entente de $21 millions pour trois ans.

Des chiffres que Feaster ne conteste aucunement. Il suffit maintenant de trouver un moyen pour que les deux clans puissent justement élaborer un système comptable adapté aux nouvelles normes du hockey de la Ligue nationale.

Si Lecavalier s'entend avec le Lightning, ce qui semble être de plus en plus probable, disons pour une période de trois ans, il aura toujours droit à l'autonomie complète… à 28 ans! Peut-on rechercher un meilleur
scénario?

Hossa devant l'arbitre

Marian Hossa devant un arbitre pour régler son différend salarial. Zdeno Chara et Wade Redden qui pourraient devenir joueurs autonomes sans compensation l'an prochain.

On dit que la nouvelle convention donne plus d'options aux équipes des petits marchés mais elle peut aussi démanteler une équipe de premier plan en peu de temps. Ottawa ne pourra pas garder tous ses hauts salariés, c'est impossible dans le contexte actuel.

John Muckler devra faire des choix et s'assurer qu'il prendra la bonne décision. Non seulement devra-t-il ouvrir les coffres mais il sera aussi très limité quant à l'embauche de joueurs autonomes.

Chara et Redden savent maintenant que Chris Pronger se veut une référence au niveau salarial. Il touchera $32.5 millions pour cinq ans avec les Oilers. Dans le cas de Hossa, qu'il exige plus de $5 millions par saison, s'explique par les salaires versés au cours des derniers jours...

Trois équipes canadiennes - le Canadien serait du groupe - et une formation américaine s'intéressent au défenseur Brendan Witt qui a demandé aux Capitals de Washington de l'échanger. Le Tricolore a besoin de renfort à la défense et Witt est un défenseur qui ne craint pas le jeu robuste… Alexander Mogilny sera en discussion avec les Panthers de la Floride...