OTTAWA, (AFP) - La fin d'un conflit qui a duré un an dans la Ligue nationale de hockey a réjoui les partisans, mais elle provoque des maux de tête chez les concepteurs de jeux vidéo, contraints de s'adapter in extremis à de nouvelles règles.

Ils ont dû retarder la sortie de leurs jeux "NHL 2006", "NHL 2k6" et "Gretzky 2006" pour tenir compte des changements intervenus dans les équipes mais aussi dans les règles du jeu.

Pendant un an, la LNH a été complètement paralysée par un conflit entre joueurs et propriétaires des équipes, ces derniers réclamant un plafond salarial essentiel, selon eux, à la survie du circuit.

Le conflit a fini par se régler fin juillet, les joueurs ayant accepté un plafond fixé à 39 millions de dollars par équipe.

Mais la Ligue a profité de cet arrêt d'un an pour modifier certaines règles afin de rendre le jeu plus spectaculaire et ainsi attirer davantage de téléspectateurs.

Et, depuis la fin du lock-out, la plupart des vedettes se trouvant sans contrat, un énorme chassé-croisé de joueurs s'est produit. Et chaque jour a connu son lot d'annonces d'embauches ou de joueurs quittant une équipe pour en rejoindre une autre.


"Une si courte période"

Le suédois Peter Forsberg a ainsi quitté l'Avalanche du Colorado pour les Flyers de Philadelphie, Marian Hossa a été échangé des Sénateurs d'Ottawa aux Thrashers d'Atlanta, le gardien Nikolai Khabibulin a fait ses adieux à Tampa Bay pour porter les couleurs des Blackhawks de Chicago, Zigmund Palffy est allé rejoindre Mario Lemieux et Sidney Crosby chez les Penguins de Pittsburgh.

Résultat, les compagnies EA Games, 2K Sports et Sony, auteurs des trois jeux vidéos de hockey les plus populaires sur le marché, ont dû retarder le lancement de la version actualisée de leurs jeux afin d'inclure les derniers changements aux règlements et les modifications dans la composition équipes.

"C'est du jamais vu. Je n'ai jamais travaillé sur la conception d'un jeu où une chose pareille se soit produite", a déclaré à l'AFP, David Perkinson, concepteur chez Sony.

"La LNH souhaite que le jeu vidéo soit le reflet de ce qui se passe sur la glace. Il y a eu beaucoup de changements dans la Ligue, ç'a été difficile de nous adapter sur une si courte période de temps", a-t-il ajouté.

A titre d'exemple, lorsque la légende du hockey, le Canadien Wayne Gretzky, a annoncé le 8 août dernier qu'il allait diriger les Coyotes de Phoenix, Sony a dû rapidement l'intégrer à la formation de l'Arizona dans son jeu vidéo.

Même le logo

Les nouveaux règlements allégeant l'équipement des gardiens de buts et réduisant leur liberté de mouvement sur la glace ont permis aux concepteurs de EA Games de facturer des heures supplémentaires.

"Chaque fois que la rondelle est proche du gardien, celui-ci continuait à aller le chercher. Il a donc fallu reprogrammer l'intelligence artificielle afin que le gardien cesse d'aller chercher la rondelle derrière le filet ce qui lui vaudrait une pénalité dans le nouveau règlement", explique Jason Armeny, producteur associé chez EA Games.

Même le nouveau logo de la Ligue nationale de hockey (LNH), dévoilé le mois dernier, a donné des cauchemars aux entreprises.

"Les logos sont omniprésents dans le jeu. On les retrouve sur les uniformes, sur la glace, sur le tableau indicateur. Ça a pris énormément de travail pour tout changer", a indiqué M. Armeny.

Interrogée par l'AFP, chacune des trois entreprises dit vouloir intégrer le plus de joueurs possibles dans ses jeux et elles permettront en cours de saison aux mordus de télécharger sur internet les modifications apportées par les 30 équipes du circuit d'ici au début de la saison, le 5 octobre prochain.