DENVER (PC) - Pierre Lacroix a quitté son poste de directeur général de l'Avalanche du Colorado mais il demeure le président de l'équipe de la LNH.

Sa démission survient après l'élimination en quatre matchs de l'Avalanche contre les Mighty Ducks d'Anaheim lors de la deuxième ronde des séries éliminatoires.

L'Avalanche a terminé au septième rang dans l'Association de l'Ouest en présentant une fiche de 43-30-9. L'équipe a ensuite balayé les Stars de Dallas en quatre matchs lors de la première ronde.

Lacroix a passé 10 ans en tant que directeur général de l'Avalanche. Il a joint l'équipe en 1994 quand elle était à Québec. Sous sa direction, l'Avalanche a remporté neuf titres de section de suite, un record de la LNH, et a pris part à la finale de l'Association de l'Ouest à six reprises en neuf ans.

"Je suis très fier de ce que nous avons accompli, sur la patinoire et hors de la patinoire, lors de nos 10 premières saisons, a dit Lacroix. Notre organisation a bâti un incroyable partenariat avec la communauté et nos partisans."

Quand Lacroix a joint les Nordiques, l'équipe avait raté les séries éliminatoires à six reprises en sept ans. Après avoir échangé les vétérans Wendel Clark, Sylvain Lefebvre et Uwe Krupp, Lacroix a engagé Marc Crawford au poste d'entraîneur-chef, ainsi que Jacques Martin et Joel Quenneville comme entraîneurs adjoints. L'équipe a terminé au premier rang dans l'Association de l'Est, et a pris le deuxième rang au classement général de la LNH.

Ne craignant jamais d'effectuer un échange, Lacroix a acquis le gagnant du trophée Conn Smythe en 1995, Claude Lemieux, lors d'un échange à trois équipes avec les Devils du New Jersey et les Islanders de New York. Il a ensuite obtenu le finaliste pour l'obtention du trophée Norris en 1996-97, Sandis Ozolinsh, des Sharks de San Jose.

Mais son échange le plus important a été l'acquisition du gardien étoile du Canadien Patrick Roy et de l'attaquant Mike Keane le 6 décembre 1995, ce qui a permis à l'Avalanche de remporter la Coupe Stanley. Lacroix a été récompensé en étant choisi l'administrateur de l'année par The Hockey News.

L'Avalanche a connu la meilleure saison de son histoire en 2000-2001, établissant des records d'équipe au chapitre des victoires (52) et des points (118). L'équipe a alors remporté la Coupe Stanley pour la deuxième fois après avoir obtenu les vétérans défenseurs Ray Bourque et Rob Blake.