(RDS.ca) - Que se passe-t-il avec les Islanders de New York? Quelques heures après le congédiement du directeur général Neil Smith, remplacé par celui qui était encore gardien la saison dernière, Garth Snow, voilà que Pat LaFontaine, conseiller senior du propriétaire Charles Wang, a remis sa démission selon la Presse canadienne.

Smith et LaFontaine avaient été embauchés le 8 juin, avec l'entraîneur Ted Nolan, dans ce qui semblait être une relance de la concession. Mais ce n'était que de la poudre aux yeux.

Le propriétaire des Islanders, Charles Wang, a déclaré que Smith avait été congédié en raison de profondes divergences d'opinions.

Quant à LaFontaine, il a présenté sa démission à la suite de la conférence de presse qui présentait Snow comme le nouveau directeur général.

Garth Snow veut ramener la coupe!

"J'ai abondamment discuté avec Garth du poste de directeur général ce printemps et il m'a vraiment impressionné par ses connaissances et sa passion, a déclaré Wang. Quand le poste est devenu disponible, ce fut un choix facile."

Snow, un vétéran de 36 ans qui a joué 12 saisons dans la Ligue nationale, portait l'uniforme des Islanders depuis la campagne 2001-02. En 20 matchs l'an dernier, il a conservé une fiche de 4 victoires, 13 défaites et 1 match nul, une moyenne de buts alloués de 3,72 et un pourcentage d'arrêts de ,886.

Il a annoncé sa retraite, mardi, pour accepter ses nouvelles fonctions.

"C'est un rêve qui se réalise, a déclaré Snow. C'est un poste que je désirais plus que tout. Les fans des Islanders peuvent être assurés que cette concession fera tout ce qui est en son possible pour ramener la coupe Stanley à Long Island."

Après avoir été repêché par les Nordiques en sixième ronde en 1987, il s'est aligné avec les Flyers, les Canucks et les Penguins avant de passer à New York.

Snow rejoint un tout nouvel état-major chez les Islanders. En plus de Nolan, les Islanders ont embauché Pat LaFontaine en tant que conseiller senior, Bryan Trottier comme directeur du développement des joueurs, Ken Morrow au poste de directeur du dépistage professionnel et Tony Feltrin en tant que dépisteur en chef au niveau amateur.

Smith avait été actif sur le marché des joueurs autonomes, embauchant les défenseurs Brendan Witt et Tom Poti en plus des attaquants Chris Simon, Mike Sillinger et Andy Hilbert.

Directeur-général des Rangers de 1989 à 2000, Smith en était donc à son deuxième passage dans la Grosse Pomme, où il a remporté la coupe Stanley en 1994. Après son congédiement au terme de la saison 1999-2000, il a travaillé comme analyste à la télévision.

Il avait déjà été à l'emploi des Islanders, comme recruteur, au début des années 1980. Il possède d'ailleurs une bague de la coupe Stanley de 1981-82.