PALM BEACH, Floride (PC) - Le plafond salarial des équipes de la Ligue nationale de hockey devrait grimper jusqu'à 46 ou 47,5 millions $ la saison prochaine.

Malgré le fait que les assistances sont à la baisse dans certains marchés, les revenus globaux de la ligue vont en augmentant. Le plafond salarial est fixé présentement à 44 millions $.

"Il n'y aura pas de baisse, a dit Ted Saskin, directeur administratif de l'Association des joueurs après avoir rencontré les propriétaires. Il est assuré que le plafond va augmenter si je me fie à ce que j'ai vu jusqu'à présent."

Saskin n'a pas voulu avancer de montant, mais on s'attend à ce que les revenus augmenent de cinq pour cent cette année, ce qui se traduira par un plafond salarial fixé à 47,5 millions $

"Nous aurons certainement un accroissement des revenus," dit Saskin, qui a rencontré les journalistes pendant que les propriétaires entamaient leur réunion annuelle.

La saison dernière, les revenus se sont chiffrés à 2,178 milliards $, beaucoup plus donc que les revenus projetés de 1,8 milliards $. Le plafond était donc passé de 39 à 44 millions $.

"Je ne pense pas que les revenus dépasseront les projections de 380 millions $ comme ce fut le cas l'an dernier, mais nous aurons une bonne augmentation, a dit Saskin. Et cela se traduira par une augmentation des salaire et par une diminution importante du montant cédé en fiducie.

"Et j'ai dit la même chose aux joueurs lors de nos rencontres."

Les assistances ont baissé globalement de 1 pour cent, mais la plupart des équipes ont augmenté les prix des billets.

"Je ne suis pas surpris de voir le plafond salarial augmenter parce que le prix des billets a augmenté, a dit Doug Risebrough, directeur général du Wild du Minnesota. Je ne pensais que le plafond descendrait."

Les gouverneurs de la LNH ont par ailleurs rencontré Jim Balsillie, qui veut se porter acquéreur des Penguins de Pittsburgh.

"Je crois que les gouverneurs sont très à l'aise avec Jim. Il veut que ça fonctionne, a dit le commissaire Gary Bettman. Il aura desoin d'aide pour ce qui est d'un nouvel arena."

On décidera le 29 décembre si on accorde un permis d'implanter des vidéos-pokers au consortium Isle of Capri à Pittsburgh. Si cette décision est accordée, les dirigeants du consortium bâtiront un nouvel arena. Mais si la décision est refusée, on croit que Balsillie déménagera l'équipe dans le sud de l'Ontario.

"Si la décision est acceptée, les dirigeants de Isle of Capri se sont engagés envers les Penguins, a dit Bettman. Balsillie a indiqué qu'il voulait garder l'équipe à Pittsburgh autant que possible. Mais il lui faudra un nouvel amphithéâtre."

Mardi, on parlera également du calendrier et d'un changement de formule pour les éliminatoires. Les directeurs généraux ont été incapables d'en arriver à une entente en novembre et les gouverneurs se pencheront sur la question à nouveau.

Certains propriétaires voudraient voir plus de matches entre les équipes des Associations de l'est et de l'ouest.

"Il est clair que certains veulent du changement, a dit Bettman, mais on ne s'entend pas sur ces changements."

Saskin a par ailleurs indiqué aux propriétaires que les joueurs seraient prêts à accepter de tels changements.