Les Flyers de Philadelphie ont échangé Peter Forsberg aux Predators de Nashville en retour de Scottie Upshall, Ryan Parent, un choix de première ronde ainsi qu'un choix de troisième ronde, jeudi.

Forsberg va devenir joueur autonome sans compensation le premier juillet. Il écoule présentement la dernière année d'un pacte de deux ans évalué à 11,5 millions $.

L'ancien récipiendaire du trophée Hart, qui a été ralenti cette saison par des problèmes chroniques au pied droit, a marqué 11 buts et récolté 29 mentions d'assistance en 40 parties avec les Flyers.

"Peter Forsberg est un des joueurs les plus complets dans la LNH et c'est aussi un grand compétiteur, un gagnant qui a fait une différence chaque année lors des séries éliminatoires de la Coupe Stanley", a dit le directeur général des Predators David Poile.

"Il solidifiera notre équipe au centre et sa présence nous donnera un vétéran aguerri de plus. Ajouter un joueur de ce calibre, c'est dire à nos partisans que nous sommes prêts à compétitionner au plus haut niveau."

Upshall, 23 ans, a inscrit deux buts et amassé une aide en 14 rencontres avec les Predators. Parent, 19 ans, a été le premier choix des Predators en 2005.

Forsberg a eu un entretien avec le président du conseil d'administration des Flyers Ed Snider dimanche pour discuter de son avenir. Le lendemain, il a refusé de préciser s'il avait demandé à être échangé lors de cette rencontre. Il avait déjà indiqué qu'il ne voulait pas prendre une décision concernant son avenir avant d'avoir solutionné ses problèmes avec son pied droit.

Cette blessure au pied l'a tenu à l'écart pendant 16 matchs cette saison mais depuis son retour à la suite de la pause du match des étoiles, Forsberg a inscrit trois buts et obtenu neuf passes en neuf matchs.

Lundi soir, Forsberg a réussi le but décisif à la troisième période lors de la victoire de 6-1 des Flyers contre les Red Wings de Detroit.

La date limite des échanges dans la LNH est le 27 février.

Avec des informations de la Presse Canadienne

Les réactions sur cette transaction

Norman Flynn

Le directeur général des Predators de Nashville David Poile réalise qu'il n'aura pas souvent la chance d'être si près des grands honneurs et décide d'y aller pour le coup de circuit cette année. Il doit toutefois se croiser les doigts pour que Peter Forsberg lui donne raison parce qu'il a sacrifié beaucoup pour le sortir de Philadelphie et l'amener dans la capitale de la musique country.

Scott Burnside

Le directeur général David Poile a peut-être sauvé la concession des Predators en mettant la main sur Peter Forsberg. Il n'y a jamais eu meilleur joueur à avoir été échangé à la date limite des transactions. Même si les Predators ont payé le prix pour acquérir ses services, Forsberg pourrait faire en sorte que les gens de Nashville s'associent davantage à leur équipe. Bien qu'il ait été affligé par de nombreuses blessures, son acquisition permet aux Preds d'être de s'établir parmi les équipes favorites pour remporter la Coupe Stanley.