À quelques jours de la fin de la période des transactions dans la Ligue nationale de hockey, les rumeurs se multiplient aux quatre coins de l'Amérirque du Nord. Voici quelques rumeurs recueillies dans les différents quotidiens.

-Évidemment, on parle que l'arrière du Canadien, Shelon Souray, serait sur le marché.

Les rumeurs se sont accentuées mardi lorsque Souray a quitté l'entraînement du Canadien avant ses coéquipiers. L'entraîneur Guy Carbonneau a déclaré aux médias que le vétéran avait besoin de repos. Il était d'ailleurs du match contre les Capitals en soirée.

Selon le selon le Ottawa Sun, les Sharks céderaient le défenseur Matt Carle, le centre Joe Pavelski et un choix au repêchage au Canadien pour Souray, si ce dernier acceptait un contrat de deux ans.

Souray sera joueur autonome sans restriction à la fin de la saison. On s'attend à ce qu'il touche un salaire nettement supérieur aux 2,432 millions de dollars qu'il reçoit cette saison. Comme les défenseurs Andrei Markov et Craig Rivet seront aussi libres cet été, on croit que le Tricolore aura du mal à satisfaire Souray.

Toujours selon le Sun, deux équipes, les Sharks et les Kings, seraient très intéressées à mettre Souray sous contrat lorsqu'il sera autonome.

-Quatre équipes seraient intéressées aux services de l'ailier gauche des Bruins de Boston, Marco Sturm. Les Penguins, le Wild, les Sharks et les Maple Leafs seraient sur les rangs.

Les Bruins ne sont plus qu'à cinq points d'une place dans les séries et ils pourraient résister à la tentation de l'échanger. Sturm, qui est le seul joueur impliqué dans la transaction de Joe Thornton toujours avec l'équipe, sera joueur autonome sans restriction le 1er juillet. Il a laissé entendre la semaine dernière qu'il entendait tester le marché, ce qui fait qu'il pourrait être un joueur de location dans le dernier droit de la saison.

Toutefois, selon TSN, les Bruins seraient près d'une entente de quatre ans avec lui.


-Le Canadien serait l'une des trois équipes intéressées à Ryan Malone, des Penguins de Pittsburgh, tout comme les Blackhawks et les Rangers.

La récente montée au classement des Penguins devrait faire d'eux des acheteurs plutôt que des vendeurs. Les Penguins ne veulent surtout pas briser la belle chimie qui unit cette jeune équipe.

Par ailleurs, les Pengins voudraient mettre la main sur un matamore pour protéger la vedette Sidney Crosby. La direction pourrait également se tourner vers un défenseur, un ailier qui peut jouer sur le premier trio ou un spécialiste des mises en jeu, selon le Pittsburgh Tribune-Review.

Les chances sont minces que les Penguins obtiennent tout ce qu'ils recherchent, mais le quotidien croit que Ryan Malone (12 buts et 21 points en 41 matchs) serait un des joueurs sacrifiés par l'équipe.


-Le vétéran Bryan Smolinski, des Blackhawks de Chicago, risque de changer de décor dans les prochains jours. Pas moins de six équipes seraient en contact avec le directeur général Dave Tallon dans l'espoir de compléter une transaction.

Les Penguins, Red Wings, Rangers, Maple Leafs, Canadiens et les Canucks voudraient obtenir ses services.

Le joueur de 36 ans doit toucher 633 000 d'ici la fin de son contrat et il sera joueur autonome sans compensation le 1er juillet.


-Trois équipes tenteraient d'obtenir les services du gardien Martin Biron, des Sabres de Buffalo, dont le Canadien de Montréal. Les Panthers et le Lightning discuteraient aussi avec les Sabres.

En raison des blessures qui affligent les Sabres, on pense que la valeur de Biron serait toutefois à la baisse.

Avant les blessures à Paul Gaustad, Jaroslav Spacek, Maxim Afinigenov, Ales Kotalik et Jiri Novotny, les Sabres pouvaient espérer obtenir davantage pour le gardien comme un joueur de première ronde ou un jeune espoir. Ils devront toutefois être moins gourmands.

Selon le Ottawa Sun, le Lightning serait près d'obtenir Biron, qui touche un salaire de 2,178 millions cette saison. En échange, les Sabres obtiendraient l'ailier gauche Ruslan Fedotenko.

Biron, qui sera libre comme l'air l'été prochain, s'est imposé devant son filet quand il a remplacé Ryan Miller au cours des deux dernières saisons.

Par ailleurs, le directeur général des Sabres, Darcy Regier, a démenti qu'il était intéressé à obtenir le vétéran gardien Ed Belfour des Panthers de la Floride selon le Buffalo News.


-Les Blackhawks de Chicago seraient intéressés à échanger Jassen Cullimore, mais le gros défenseur a subi une fracture de l'index de la main gauche dimanche contre les Rangers. Quatre équipes, dont le Canadien, étaient en négociations avec les Hawks. Les autres clubs seraient le Lightning, les Thrashers et les Rangers.

Cullimore est mécontent à Chicago depuis qu'il a été rayé de la formation dans cinq parties de suite. De plus, il s'est blessé au moment où les recruteurs des autres équipes l'avaient à l'oeil.

Son salaire de 1,9 million l'an prochain serait aussi un autre obstacle à un échange.

Avant sa blessure, le Chicago Tribune rapportait que le directeur général Dale Tallon avait dit à Cullimore qu'il allait tenter de l'accommoder. Maintenant le scénario le plus plausible serait de voir les Hawks racheter son contrat.


-Les Penguins de Pittsburgh voudraient obtenir les services de Georges Laraque des Coyotes de Phoenix, selon le Pittsburgh Tribune-Review. Toutefois le prix demandé par les Coyotes seraient trop élevé.

Laraque a signé un contrat de deux ans avec l'équipe de l'Arizona l'an dernier.


-Le gardien Manny Legace, qui joue bien par le temps qui court, négocierait avec les Blues de St. Louis dans l'espoir d'obtenir une prolongation de contrat, lui qui sera joueur autonome en juillet selon le St. Louis Post-Dispatch.

"Je veux qu'il reste avec l'équipe, a dit l'entraîneur Andy Murray au Post-Dispatch. Il convient parfaitement au style des Blues. Vous ne gagnez pas dans cette ligue si vous n'avez pas un bon gardien.

Legace, 34 ans, touche un salaire de 1,3 million cette saison.


-Les Penguins négocieraient avec le Canadien dans le but d'obtenir les services du défenseur Craig Rivet.

Rivet pourrait bien changer d'adresse puisque quatre défenseurs du Canadien seront joueurs autonomes sans restriction le 1er juillet.

Andrei Markov, Craig Rivet, Sheldon Souray et Janne Niinimaa doivent renouveler leur contrat cet été. Markov demeure la priorité de l'équipe. Souray serait la deuxième priorité du Tricolore

Selon la Gazette, Rivet, qui touche un salaire de 2,47 millions cette saison, négocierait avec l'équipe pour une prolongation de contrat.


-Martin Lapointe intéresse trois équipes qui participeront aux séries éliminatoires et les Blackhawks seraient disposés à l'échanger. Ainsi, les Rangers, les Red Wings et les Senateurs discutent avec les Hawks.

Mais comme il doit toucher un salaire de 2,1 millions, l'an prochain, ça pourrait compliquer les choses.


-Jamal Mayers des Blues de St-Louis intéresserait pas moins de cinq formations. Les Ducks, Red Wings, Rangers, Hurricanes et le Lightning.

Mayer sera joueur autonome cet été. Selon le National Post, le directeur général Larry Pleau a été vu en discussion avec son homologue des Red Wings de Detroit Ken Holland à Naples en Floride lors de la rencontre des directeurs généraux.