Les Penguins de Pittsburgh ont appris une bonne nouvelle, mardi. Un accord de financement pour la construction d'un nouvel aréna permettra à l'équipe de la LNH de demeurer dans la ville où elle évolue depuis 1967.

Le gouverneur Ed Rendell a annoncé l'accord, mardi, lors du congrès sur les jeux de hasard de la Pennsylvanie. Il a précisé que l'argent provenant des nouveaux salons de machines à sous servira à financer la construction de l'amphithéâtre.

Rendell a ajouté qu'il se rendrait à Pittsburgh plus tard dans la journée, mardi, afin de rencontrer le maire Luke Ravenstahl, le directeur du comté d'Allegheny Dan Onorato, les propriétaires de l'équipe et le commissaire de la LNH Gary Bettman.

"Nous annoncerons que les trois paliers de gouvernement sont parvenus à une entente qui permettra de garder les Penguins à Pittsburgh" pour 30 ans, a-t-il dit.

Les Penguins avaient menacé de quitter Pittsburgh s'ils ne pouvaient obtenir la construction d'un nouveau stade. Leur bail de location avec le Mellon Arena, qui date de 46 ans, soit les plus vieilles installations de la ligue, prend fin le 30 juin et l'équipe est libre de partir à l'échéance.

Les dirigeants de l'équipe ont visité les villes de Kansas City et Las Vegas pour discuter d'un éventuel transfert. Les Penguins ont même reçu une offre de ne payer aucun loyer et de percevoir la moitié de tous les revenus s'ils acceptaient de jouer au Sprint Center, qui sera bientôt complété, à Kansas City.

Les Penguins ont remporté la coupe Stanley en 1991 et 1992. L'assistance aux matches locaux et l'auditoire à la télévision figurent parmi les plus élevés des 24 formations américaines de la LNH.

Kevin Evanto, porte-parole de Onorato, a refusé de discuter des détails de l'entente.

Le quotidien de Pittsburgh a rapporté que le stade serait complété pour le début de la saison 2009-10.