PITTSBURGH - Les Penguins de Pittsburgh ont fait de Sidney Crosby le plus jeune capitaine de l'histoire de la Ligue nationale.

Crosby vient de gagner le championnat des compteurs à seulement 19 ans et à sa deuxième saison dans la ligue, guidant les Penguins à leur première participation aux séries de la coupe Stanley depuis 2001.

"Je réalise que je vais avoir beaucoup plus de responsabilités mais c'est quelque chose que je suis maintenant prêt à accepter. Je me sens très confortable (dans ce nouveau rôle) et j'ai hâte que ça commence", a déclaré Crosby, qui avait estimé que le moment n'était pas encore venu en janvier lorsque les Penguins traversaient une période difficile.

Les Penguins étaient sans capitaine depuis le départ de Mario Lemieux en janvier 2006.

Crosby avait le titre d'adjoint au capitaine depuis la mi-saison de son année de recrue.

"On m'a toujours dit que l'âge n'était qu'un chiffre, a encore dit Crosby. J'essaie de ne pas m'arrêter à ça."

"Sidney a tellement fait pour cette concession à ses deux premières saisons, il a tellement marqué l'histoire qu'il est difficile de penser qu'il n'a que 19 ans", a déclaré le directeur général Ray Shero dans un communiqué.

"Mais sa contribution va beaucoup plus loin que ce que rappellent les statistiques et ses exploits exceptionnels sur la patinoire. Il est évident pour nous tous - les entraîneurs, les joueurs, la direction, le personnel - qu'il est devenu le leader incontesté des Penguins de Pittsburgh.

"Il est donc approprié qu'il porte le C de capitaine."

La banque va sauter

Une prochaine étape dans la carrière de Crosby sera maintenant de négocier un faramineux contrat.

Il entreprendra en effet à l'automne la troisième et dernière année de son contrat qui lui rapporte le maximum annuel de 850 000 $ US en raison du contrat de travail conclu entre la LNH et l'Association des joueurs, plus des bonis à la performance.

On s'attend à ce que ses agents Pat Brisson et J.P. Barry commencent à discuter d'une extension de contrat à partir du 1er juillet quand les joueurs autonomes pourront accepter de nouvelles offres.

"Il est notre joueur de concession et quelqu'un que nous voulons garder jusqu'à la fin de sa carrière, a dit Shero jeudi. Espérons qu'on pourra trouver un terrain d'entente quand nous pourrons commencer à discuter le 1er juillet."

Crosby prévoit que les négociations vont bien se dérouler.

"Nous voulons nous assurer que tout se déroule comme il se doit et c'est que tout le monde veut, a-t-il déclaré. Ca fait partie du côté business mais je suis plus que confiant que tout le monde va être satisfait."


Les plus jeunes capitaines de l'histoire

Sidney Crosby (PIT) 19 ans 8 mois (2007-)
Vincent Lecavalier (TB) 19 ans 11 mois (2000-01)
Steve Yzerman (DET) 21 ans 5 mois (1986-2006)
Ryan Walter (WAS) 21 ans 6 mois (1979-82)
Dale Hawerchuk (WIN) 21 ans 6 mois (1984-89)
Trevor Linden (VAN) 21 ans 6 mois (1991-97)
Kirk Muller (N.J.) 21 ans 8 mois (1987-91)
Eric Lindros (PHI) 21 ans 8 mois (1994-2000)
Paul Kariya (ANA) 22 ans (1996-2003)