Petit scoop pour les amateurs qui l'ignoraient : Sidney Crosby a recommencé à patiner.

Incroyable!

Voilà le premier mot qui m'est venu à l'esprit quand je l'ai vu patiner mercredi matin; il filait à vive allure sur la glace.

D'ailleurs, « Sid » a plusieurs surnoms dont un qui lui convient à la perfection en ce moment. Colby Armstrong et moi nous le surnommons «Creature», puisqu'il est en quelque sorte un phénomène.

Vendredi le 8 février, ça fera trois semaines qu'il s'est blessé à la cheville. C'est exceptionnel! On le surnomme donc «creature» pour sa condition physique, son dévouement et la vitesse à laquelle son corps guérit.

Sidney me disait mercredi matin que sa blessure est encore sensible ce qui est tout à fait normal. Quand j'ai subi une blessure très similaire, j'appliquais de la glace quatre à cinq fois par jour. Mais lui, il a dû aller jusqu'à 12 fois par jour tellement il est déterminé. Il pousse toujours au maximum.

Ce n'est pas compliqué, quand il va effectuer son retour au jeu il sera encore plus en forme qu'avant de se blesser…

En ce moment son moral va bien. Évidemment, il est content de patiner et chaque progrès qu'il effectue est bon pour son moral.

Puisque je suis passé par là, j'essaie de lui donner des conseils dont de demeurer patient et de prendre son temps afin de revenir à 100%. Mais de la même manière dont les choses se présentent, ça augure très bien pour lui et aussi pour nous.

Une publicité qui fait jaser

Je prends quelques instants pour vous parler d'un sujet plus léger qui devrait vous faire rire.

J'ai eu le plaisir de participer à une publicité d'un concessionnaire automobile en compagnie de Colby Armstrong, Sergei Gonchar et Evgeni Malkin.

Avant de vous en dire plus long comme souhaite l'internaute Vincent101, je vous invite à regarder cette publicité sur youtube.com

http://www.youtube.com/watch?v=KOrvdvczpEA

Je vous raconte l'histoire derrière ce tournage. En fait, le propriétaire du concessionnaire automobile est l'un de mes amis. Il nous a demandé de participer à une publicité. Nous avons reçu le concept et j'ai alors décidé d'improviser quelque peu simplement pour rire et ils ont décidé de garder cette séquence au montage.

Cette publicité a tellement fait parler que Jay Leno, le populaire animateur américain, en a discuté à son émission. En fait, il a dit en riant que c'était la pire publicité automobile qu'il n'a jamais vue et ce sur des centaines de concepts…

Heureusement, j'ai toujours pensé qu'il ne fallait pas avoir peur du ridicule. Dire que près de 100 000 personnes ont regardé ce vidéo sur youtube.com!

Nous avons eu beaucoup de plaisir et c'était juste pour rire.

Léger manque de constance

Même si nous n'avons pas gagné deux matchs de suite depuis les 8 et 10 janvier, je crois que nous jouons bien étant donné la situation que nous traversons.

Je dirais qu'on manque un peu de constance. Il faut recommencer à jouer 60 minutes et être en mesure de disputer deux excellents matchs consécutifs.

Lundi, nous avons échappé une victoire face aux Devils. On détenait une avance de 3-1 à mi-chemin en troisième période en nous avons perdu 4 à 3 en prolongation. On aurait dû gagner cette partie et c'est vraiment frustrant de perdre de la sorte surtout que les Devils évoluent dans notre division. Dans de telles situations, il faut oublier ça rapidement et se concentrer sur le prochain match.

À travers ces petits problèmes, je dois admettre que ça fonctionne bien pour moi. Depuis quelques matchs, j'évolue à l'aile gauche en compagnie de Jordan Staal et Erik Christensen.

Bien sûr, quand il y a des blessés ça crée des opportunités pour d'autres joueurs et j'ai eu la chance d'en bénéficier. Même si Jordan Staal n'est pas sur le rythme d'une saison de 30 buts, il joue très bien. En ce qui concerne Christensen, c'est un joueur qui fonctionne par séquence et en ce moment, il est «hot»! J'adore jouer avec lui, il est tellement dangereux en zone adverse.

Ça fait aussi vraiment changement d'obtenir du temps de jeu en avantage numérique. C'est hors de l'ordinaire pour moi et j'adore ça.

Malkin serait le meilleur joueur dans n'importe quelle autre équipe

Lorsque Sidney s'est blessé, plusieurs experts et amateurs s'inquiétaient pour nous. Mais il ne fallait pas oublier que «Gino» (Evgeni Malkin) est un excellent joueur.

Personne ne pouvait prédire comment il allait réagir, mais il a vraiment élevé son jeu d'un cran. Il a prouvé qu'il peut être LE meneur. En fait, s'il jouait dans n'importe quelle autre équipe il serait le meilleur joueur!

Même s'il est gêné, c'est un leader dans l'équipe grâce à son travail sur la patinoire.

Un bel exemple est ce qu'il a accompli face à Alexander Ovechkin il y a près de deux semaines. Ovechkin a tenté de le frapper très solidement sans succès et ensuite c'est lui qui est allé le plaquer sévèrement et il ne s'est pas gêné pour lui adresser quelques mots. «Gino» a du plaisir et c'est un grand compétiteur qui déteste perdre.

Le Super Bowl en équipe

Au cours des derniers jours, nous avons passé beaucoup de temps sur la route ce qui est toujours agréable étant donné qu'on se retrouve entre coéquipiers.

D'ailleurs, dimanche dernier nous sommes tous restés à l'hôtel afin de regarder le Super Bowl en équipe. Nous avons loué une salle avec un écran géant et on s'est bien amusé surtout que Ryan Whitney, qui est originaire de Boston, est un fervent partisan des Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

Pour le taquiner, on prenait presque tous pour les Giants de New York. J'ai donc choisi la bonne équipe et nous avons passé une très belle soirée.

Même si nous avons toujours du plaisir ensemble, ce sera agréable d'être plus souvent à la maison en février. De plus, mes parents vont me rendre visite cette semaine. Ça tombe bien, ils seront avec moi pour fêter mon anniversaire le 11 février.

Je regarde les faits saillants du Canadien à RDS

Évidemment, je suis le rendement du Canadien en regardant les faits saillants à RDS à l'aide de mon satellite afin de savoir quels joueurs traversent de bonnes séquences.

En début de saison, j'étais un peu surpris de leurs excellents résultats, mais j'ai vite constaté qu'ils ont une très bonne équipe. C'est impressionnant.

Jean-Michel Daoust a saisi sa chance

À travers mes dernières chroniques, je vous ai parlé de mon bon ami Jean-Michel Daoust. J'étais persuadé qu'il avait seulement besoin d'une chance pour prouver son potentiel.

Jean-Michel a obtenu cette opportunité et il joue maintenant pour les Penguins de Wilkes-Barre.

En sept matchs, il a déjà récolté six points! Il a même mérité la première étoile d'une partie.

Il habite présentement avec sa copine dans la maison que Alain Nasreddine et moi possédons là-bas.

Nul doute, il a saisi sa chance et il devrait rester avec eux pour toute la saison surtout que l'organisation l'apprécie beaucoup. Ça va bien pour lui et je tiens à lui lever mon chapeau.

Le directeur-général des Penguins, Ray Shero, est même venu me voir pour me dire que j'avais été un bon recruteur…

*Propos recueillis par Éric Leblanc