L'Amérique du Nord misera sur sa vitesse et son talent
Coupe du Monde Feminine de la FIFA lundi, 5 sept. 2016. 12:06 lundi, 5 sept. 2016. 17:03Les joueurs de l'équipe Amérique du Nord ont élu domicile à Montréal, en vue de leur match préparatoire de jeudi, contre l'équipe Europe, à Québec.
Cette formation de joueurs de 23 ans et moins a plutôt bien identifié ses forces à l'issue de sa première séance d'entraînement.
De la vitesse et du talent, certes, mais qu'en est-il de la chimie et de l'exécution?
« Le mot vitesse est très souvent utilisé autour de notre équipe. La vitesse est efficace avec un bon mouvement de la rondelle et un bon positionnement. L'exécution doit être réussie », a expliqué l’entraîneur-chef de l’équipe, Todd McLellan.
À lire également
Le défi de McLellan sera surtout de faire comprendre leurs rôles à chacun des joueurs, qui ont l'habitude de jouer beaucoup.
« Si nous ne le décidons pas, les 20 joueurs vont sauter sur la patinoire lors d'un avantage numérique. Ça démontre à quel point ces jeunes joueurs sont talentueux. C'est une nouvelle expérience », a déclaré McLellan.
L'an dernier, Connor McDavid et Jack Eichel ont été les deux premiers choix du repêchage de la LNH.
Pour ce tournoi, ils sont réunis dans la même formation.
« J'aimerais pouvoir les diriger chaque jour. Ils sont tellement talentueux. On rajoute ensuite Auston Matthews à ce groupe de jeunes joueurs », a indiqué celui qui dirige les Oilers d’Edmonton dans la LNH.
« C'est mieux de l'avoir dans mon équipe que de l'affronter. C'est tout un joueur et c'est bien de jouer avec lui », a pour sa part commenté McDavid.
« Je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir McDavid comme coéquipier. C'est bon pour toute notre équipe », a exprimé Eichel.
Selon plusieurs observateurs, l'inexpérience des jeunes pourrait leur nuire dans ce tournoi. Mais chose certaine, ils ne manquant pas de confiance.
« Il n'y a pas d'équipe plus talentueuse que la nôtre. Notre vitesse et nos habiletés se comparent aux autres formations. Nous pouvons battre chaque équipe », croit l’attaquant Nathan MacKinnon.
Les prochains jours aideront les patrons de cette équipe à identifier leur principal leader, afin de nommer un capitaine. Les dirigeants veulent prendre le temps de bien connaître leur groupe avant de prendre une décision.
Drouin, McDavid et Scheifele sur le 1er trio
Jonathan Drouin a patiné aux côtés de Connor McDavid et Mark Scheifele pour ce premier entraînement.
Pendant ce temps, Nathan MacKinnon a évolué avec Auston Matthews et Ryan Nugent-Hopkins.
Drouin et MacKinnon ont remporté la coupe Memorial avec les Mooseheads de Halifax en 2013.
Les complices sont heureux de se retrouver et pourraient même jouer ensemble pendant le tournoi.
« C'est agréable de retrouver Jonathan. Nous ne jouons pas au sein du même trio sauf en avantage numérique. Je suis content de le retrouver », a signalé MacKinnon.
« Ils ont développé une chimie dans le junior. C'est logique qu'ils aient une occasion de jouer et de contribuer ensemble », a affirmé McLellan.
Formation à l'entraînement :
Jonathan Drouin - Connor McDavid - Mark Scheifele
Johnny Gaudreau - Jack Eichel- Brandon Saad
Auston Matthews- Nathan MacKinnon- Ryan Nugent-Hopkins
Dylan Larkin- Sean Couturier- Vincent Trocheck
J.T. Miller
Morgan Rielly - Aaron Ekblad
Shayne Gostisbehere - Colton Parayko
Ryan Murray- Jacob Trouba
Seth Jones