TORONTO - La Russie affrontera le Canada lors des demi-finales de la Coupe du monde de hockey, samedi, à la suite d'une victoire de 3-0 contre la Finlande lors de son dernier match du tour préliminaire.

« C'est une énorme occasion, a mentionné le capitaine de la Russie, Alex Ovechkin, à propos du duel contre le Canada. Ils possèdent une très bonne équipe composée de joueurs solides. Nous allons devoir égaler leur intensité. »

Vladimir Tarasenko et Ivan Telegin ont touché la cible dans un intervalle de 1:19 en deuxième période et Evgeni Malkin a complété la marque en troisième période pour la Russie (2-1-0), jeudi. Sergei Bobrovsky a effectué 21 arrêts.

« Ce sera un très grand défi, mais nous sommes prêts à le relever », a affirmé l'attaquant russe Evgeny Kuznetsov.

Tuukka Rask a stoppé 19 rondelles devant le filet de la Finlande.

C'est la première fois que la Finlande (0-3-0) ne signe pas de victoire lors d'un tournoi de hockey senior. Les Finlandais ont marqué un seul but en neuf périodes de jeu.

« Nous avions de bonnes chances de réussir ici, mais quand tu ne marques pas, tu ne peux pas gagner, a exprimé l'entraîneur-chef de la Finlande, Lauri Marjamaki. Nous allons analyser ce qui s'est passé un peu plus tard. Pour l'instant, c'est plutôt décevant. »

La victoire de la Russie a mis fin au parcours d'Équipe Amérique du Nord. L'équipe d'étoiles des 23 ans et moins avait besoin d'une victoire de la Finlande pour accéder aux demi-finales.

ContentId(3.1198504):Coupe du monde : La Russie affrontera le Canada
bellmedia_rds.AxisVideo

Le vétéran russe Pavel Datsyuk n'a pas participé à la rencontre en raison d'une blessure mineure.

« Ce fut une grosse perte pour nous, mais nous avons tout de même bien fait aujourd'hui », a soutenu le pilote des Russes, Oleg Znarok.

La Finlande est passée bien près d'ouvrir la marque après trois minutes de jeu en deuxième période, mais le tir de Mikaël Granlund a atteint le poteau.

Tarasenko a inscrit les Russes au pointage quelques secondes plus tard à 3:42 du deuxième tiers, quand il a complété un bel échange avec Ovechkin.

Telegin a doublé l'avance des Russes à 5:01. Il a profité d'une remise de Vadim Shipachev pour déjouer Rask.

Malkin a ajouté son premier but du tournoi à 3:39 du dernier engagement, clouant le cercueil des Finlandais.

Équipe Europe affrontera la Suède dans l'autre demi-finale, dimanche après-midi.