Défi des espoirs : la LCH l'emporte 3 à 2 et passe le balai face aux Américains
Les représentants de la LCH ont complété un balayage du Programme américain de développement des moins de 18 ans, mercredi à Oshawa, en remportant 3 à 2 le deuxième affrontement du Défi des espoirs LCH/États-Unis.
Nouvel événement ajouté cette année au calendrier, cette série de deux rencontres oppose certains des meilleurs espoirs qui seront choisis lors du repêchage 2025 de la LNH.
Pour l'instant, il a été déterminé que la compétition, qui sans surprise attire massivement les recruteurs des équipes du circuit Bettman, sera disputée pour un minimum de trois éditions d'ici à 2026.
Après leur domination au compte de 6 à 1 la veille à London, les représentants de la LCH n'ont mis que 16 petites secondes à s'inscrire à la marque dans ce deuxième chapitre.
Le Québécois Caleb Desnoyers, des Wildcats de Moncton, a fait dévier habilement un tir de la pointe de son capitaine Porter Martone.
Cole McKinney a ensuite permis aux Américains de souffler en marquant à 14:39 du premier vingt pour créer l'égalité.
Le pointage de 1 à 1 a perduré jusqu'à ce que Michael Misa ne profite d'un avantage numérique pour replacer son club aux commandes, à 9:32 du deuxième vingt.
Sur la séquence, Desnoyers, qui est un possible choix du top-10 au prochain repêchage de la LNH, a récolté son deuxième point de la soirée.
Peut-être un signe de la frustration des voisins du Sud qui espéraient se montrer plus compétitifs, le deuxième engagement a été ponctué de plusieurs empoignades après le sifflet.
Comme ce fut le cas la veille, « Team USA » a connu maintes difficultés à générer des tirs sur la cage canadienne.
La formation des États-Unis n'avait que huit lancers cadrés sur le filet de Jack Ivankovic, après en avoir totalisé 16 lors du premier duel.
Cela n'a pas empêché les visiteurs de créer l'égalité à nouveau lors d'une attaque massive déployée avec un peu plus de 10 minutes à écouler.
Sauf qu'à force de bombarder sans relâche la cage de Harrison Boettiger, la LCH a fini par être récompensée, et c'est Cole Reschny qui a joué les héros en enfilant l'aiguille avec 1:12 au tableau indicateur.
Reschny a décoché un lancer balayé sous la barre transversale qui n'a laissé aucune chance à Boettiger.