(RDS) - Équipe-Canada a fait une bonne impression jusqu'ici au championnat mondial de hockey qui se déroule en Allemagne. La formation est jeune, rapide et agressive. Les joueurs sont affamés. Ils réalisent cependant que le parcours est long avant d'atteindre l'étape finale.

Le championnat du monde de hockey est un tournoi très exigeant sur le plan physique. Il faut être discipliné, bien s'alimenter et être reposé pour offrir un rendement constant pendant presque trois semaines de compétitions. Ce sera un test d'endurance pour l'équipe canadienne.

En Allemagne, Équipe Canada est l'une des attractions du tournoi. Les spectateurs sont nombreux pour assister aux matchs impliquant l'équipe canadienne. À Hannover, évidemment, c'était salle comble samedi soir pour la rencontre entre le Canada et l'Allemagne, rencontre qui s'est terminée par un verdict nul de 3-3.

Malgré toute l'attention qu'il y a sur l'équipe canadienne, les Européens ne veulent pas que le Canada remporte la médaille d'or. Les gens aiment la combativité du Canada mais ils espèrent qu'un pays européen montera à nouveau sur la plus haute marche du podium. La République tchèque a gagné le tournoi au cours des deux dernières années.

Lecavalier et Richards se démarquent

Plusieurs jeunes de l'équipe canadienne connaissent un bon tournoi jusqu'ici. Vincent Lecavalier a très bien joué, même qu'il semble encore plus à l'aise sur une grande patinoire. Lecavalier profite de l'espace supplémentaire dont il dispose. S'il continue de se démarquer, les dirigeants d'Équipe-Canada qui veulent ajouter un élément de jeunesse pour les Jeux Olympiques de Salt Lake City en 2002 devront l'évaluer très sérieusement.

Je n'avais pas eu la chance de voir à l'oeuvre très souvent Brad Richards dans la Ligue nationale de hockey. Il se comporte très bien depuis le début du tournoi. Une agréable surprise dans le camp canadien.

Le petit attaquant des Blackhawks de Chicago, Steve Sullivan est cependant celui qui vole la vedette à ce tournoi grâce à sa rapidité. Sullivan vole littéralement sur la patinoire. Ryan Smyth, quant à lui se comporte en véritable vétéran. Bien qu'il ne soit pas un patineur ultra-rapide, il réussit à se démarquer. C'est un marqueur naturel et il joue avec une grande confiance. Sa performance va probablement inciter les dirigeants d'Équipe Canada à le considérer pour les Olympiques.


Le bronze pour le Canada ?

La blessure subie par Roberto Luongo hypothèque les chances d'Équipe Canada de remporter la médaille d'or. Le Canada peut encore espérer gagner le tournoi, mais ce sera plus difficile sans un gardien comme Roberto Luongo.

Plusieurs pensent en effet que Luongo est supérieur à Fred Brathwaite. Ce dernier a d'ailleurs été ordinaire lors du match nul de 3-3 contre l'Allemagne et dans la défaite de 4-2 contre la République tchèque.

Dans ce contexte, il sera plus ardu pour le Canada de gagner la médaille d'or au championnat mondial. Cependant, Équipe-Canada pourrait gagner la médaille de bronze. Il y a plusieurs bonnes équipes à ce tournoi et la différence est très mince entre plusieurs clubs.

La Suède devrait repartir avec la médaille d'or. Cette équipe a un bon mélange de joueurs. Les Suédois sont plus gros qu'avant et ils misent sur un gardien de premier plan, Tommy Salo. La République tchèque devrait être en mesure de gagner la médaille d'argent. Les Tchèques ont un excellent club mais devant le filet, on doit parler d'un point d'interrogation.

Les Finlandais devraient terminer 4e mais encore là, la différence entre toutes les équipes est très mince. Cette formation pourrait surprendre. Les joueurs sont petits mais très rapides. Devant le filet, cependant, il y a un gros point d'interrogation.

Les Russes devraient terminer 5e suivis des Américains. Quant à la Suisse, ce pays a fait énormément de progrès au cours des dernières années sauf que cette équipe réalise que la marche est encore haute pour se retrouver aux côtés des puissances mondiales au hockey. Souvent, la dernière étape est la plus difficile à parcourir.

Bonne semaine;

propos recueillis par Diane Hayfield