Passer au contenu principal

Marc Crawford choisit sa santé mentale et remet sa démission aux Lions de Zurich

Marc Crawford - Getty
Publié
Mise à jour

L'ancien instructeur de la LNH Marc Crawford a remis sa démission à titre d'entraîneur-chef des Lions de Zurich, citant des motifs liés à sa santé mentale.

Le club suisse a publié lundi un communiqué sur son site web officialisant le départ de Crawford. La nouvelle a ensuite été rapportée par le quotidien The Province.

« C'est avec une sincère reconnaissance, ainsi que beaucoup d'humilité, que j'annonce sa démission immédiate à titre d'entraîneur-chef des Lions de Zurich », a écrit l'homme de 63 ans.

« Au cours des derniers mois, je me suis investi dans une thérapie intensive dans le but de mieux comprendre les différentes sphères de ma santé mentale. Ce processus s'est avéré à la fois un défi et une révélation pour moi en tant qu'entraîneur, en tant que mari, en tant que parent et bientôt grand-parent, ainsi qu'envers moi-même comme personne. »

Les Lions sont les champions en titre de la première division du championnat suisse. Cette année encore, ils viennent au premier rang, avec un dossier de 22-5-2.

Le gérant de l'équipe de Zurich Sven Luenberger a réagi à l'annonce du départ du vétéran instructeur.

« Durant ses années avec nous, Marc a toujours demandé un engagement à 100 % de la part de ses joueurs, et de l'équipe en entier, incluant lui-même. Étant donné qu'il croit ne pas pouvoir donner ce 100 %, il a tracé sa limite et c'est ainsi qu'il quitte ses fonctions avec nous. »

« Cette décision lui cause du chagrin puisqu'il ne peut plus soutenir l'équipe et l'organisation de la façon qu'il le voudrait, a poursuivi Leuenberger. Nous regrettons à la fois ce développement pour notre club, tout en comprenant et supportant entièrement ce geste courageux. »

Crawford dirigeait pour la deuxième fois les Lions, et il était au coeur de sa troisième campagne avec l'équipe. Il a également été leur instructeur de 2012 à 2016, ayant notamment vu passer Auston Matthews sous ses ordres.

Dans la LNH, Crawford a remporté la coupe Stanley avec l'Avalanche du Colorado en 1996, et dirigé la sélection canadienne aux Jeux olympiques de Nagano, en 1998.

Après son passage avec la formation de Denver, il a été embauché par les Canucks de Vancouver, et il a piloté l'équipe de la Colombie-Britannique entre 1999 et 2006.

En plus des Nordiques de Québec, de l'Avalanche et des Canucks, Crawford a également oeuvré à la barre des Kings de Los Angeles, des Stars de Dallas et des Sénateurs d'Ottawa.