L’entraîneur des Bulldogs de Hamilton Sylvain Lefebvre sait plus que quiconque les sentiments qui habitent Rene Bourque en ce moment.

Âgé de 33 ans, établi dans la LNH depuis 12 ans, Lefebvre portait l’uniforme des Rangers de New York lorsqu’il a été cédé à Hartford dans la Ligue américaine au début de la saison 2001-02.

« Il a deux façons de voir les choses en tant que joueur; soit que tu pointes les autres du doigt ou soit que tu te regardes dans le miroir, a confié Sylvain Lefebvre au RDS.ca. Lorsque j’ai été retranché, j’ai dit à ma femme et à mes enfants que je travaillerais fort pour revenir dans la LNH. »

Fraîchement débarqué à Hamilton, Rene Bourque s’est entraîné pour la première fois avec ses nouveaux coéquipiers mardi matin. Bien que la situation soit difficile à accepter pour le vétéran attaquant, Lefebvre assure que le principal intéressé s’est présenté avec une bonne attitude.

« Il doit retrouver le plaisir de jouer, a indiqué Lefebvre. Il est toujours convaincu qu’il peut aider une équipe de la LNH. De notre côté, on va tenter de l’aider à retrouver sa confiance et sa joie de vivre. »

Des propos corroborés par Bourque en entrevue avec les journalistes qui couvrent les activités des Bulldogs à Hamilton.

« Je serai de retour dans la LNH, reste à savoir où et quand, a soupiré Bourque, qui a également mentionné qu’il s’agit probablement d’un « wake-up call » pour la suite de sa carrière.

« Je dois accepter la situation comme un homme, a avoué celui qui n’avait pas marqué en 13 matchs avec les Canadiens depuis le début de la saison. Je suis responsable de mon jeu et mes performances n’étaient pas à la hauteur. »

Avec Charles Hudon et T.J. Hensick

Lors de son premier entraînement, Bourque était jumelé au meilleur pointeur de l’équipe Charles Hudon, ainsi qu’avec le vétéran T.J Hensick.

« Rene n’arrive pas à Hamilton en territoire inconnu, a expliqué Lefebvre, qui doit régulièrement composer avec de nombreux changements à son alignement. Le système de jeu est le même que celui à Montréal. Il doit maintenant trouver une façon de créer une chimie avec ses nouveaux coéquipiers. »

« Il y a beaucoup de talent à Hamilton, a mentionné Bourque, qui souhaite être employé à toutes les sauces avec le club-école des Canadiens. Je n’ai pas obtenu beaucoup de temps de glace à Montréal alors je souhaite être impliqué davantage. »

La présence de Bourque devrait aider la formation ontarienne, elle qui connaît un début de saison en deçà des attentes.

«Il veut nous aider à remporter des matchs, a poursuivi l’entraîneur des Bulldogs. La situation n’est pas facile, mais il doit maximiser la situation dans laquelle il se retrouve. »

« Je suis ici afin d’être un meilleur joueur, mais aussi un bon joueur d’équipe, a résumé celui qui portera le numéro 14 à Hamilton.

Le dernier match de Bourque dans la Ligue américaine remonte au 26 janvier 2007 dans l’uniforme des Admirals de Norfolk. L’ancien numéro 17 des Canadiens disputera son premier match avec les Bulldogs jeudi contre les IceCaps de St-John’s et un certain Peter Budaj…