Tokarski peut-il mêler les cartes?
LAH samedi, 8 mars 2014. 16:13 dimanche, 22 déc. 2024. 13:29Pour plusieurs amateurs, la première impression du gardien Dustin Tokarski remonte au Championnat mondial junior de 2009 durant lequel il avait aidé le Canada à savourer l’or pour une cinquième année d’affilée.
Tout de même, Tokarski s’était révélé comme un gardien qui devait peaufiner une multitude d’aspects de son répertoire. Cinq plus tard, il est apparu comme un cerbère beaucoup plus raffiné dans son art et il est même parvenu à vaincre la puissante machine des Ducks d’Anaheim à son premier départ avec le Tricolore.
Sylvain Lefebvre, son entraîneur avec les Bulldogs de Hamilton pour une deuxième saison, se réjouit de son entrée en scène réussie dans l’uniforme du CH même s’il n’a pu l’épier de façon exhaustive.
« C’était beaucoup plus tard que mon heure de sommeil ! », a lancé Lefebvre d’emblée. « Mais j’ai vu les faits saillants de sa performance et j’en ai discuté avec les entraîneurs du Canadien qui sont contents de sa prestation. Il a joué de façon agressive et il a réussi de bons arrêts. »
Acquis de l’organisation du Lightning la saison dernière, Tokarski (photo) a poursuivi son cheminement à Hamilton et les améliorations ne se limitent pas à la technique de sa profession.
« Il connaît une bonne progression et il a changé quelques petites choses au niveau de sa façon d’approcher le hockey. Je pense surtout à sa façon de gérer ses matchs, à ses sorties de son filet, au fait de ne pas être trop profond dans son but et de limiter les retours de lancer. C’est un athlète très concentré qui suit sa routine », a dévoilé l’ancien défenseur qui s’est approché du plateau des 1000 matchs dans la LNH.
En 2013-14, Tokarski se situe parmi l’élite des gardiens de la Ligue américaine et les Bulldogs auraient dégringolé encore plus bas au classement sans son brio et celui des autres gardiens de l’équipe.
« Cette saison, je peux sans doute compter sur une seule main les matchs dans lesquels il a moins bien joué. Il nous accorde très souvent une chance de gagner », a précisé Lefebvre qui souhaite que sa victoire face aux Ducks le lance vers une carrière intéressante dans la LNH.
Dubnyk démarre du bon pied
En plus de frapper un grand coup avec l’acquisition de Thomas Vanek, le Canadien s’est assuré d’ajouter quelques ingrédients de profondeur à son organisation. Parmi eux, Devan Dubnyk vient ajouter du renfort devant le filet, mais il doit surtout accepter un premier renvoi dans les mineures depuis la campagne 2009-10.
« On recherchait de la profondeur et il fallait aussi jouer de prudence en raison de la blessure à Carey (Price). De plus, Dubnyk (photo) est très imposant à six pieds six pouces et il peut s’illustrer dans la LNH donc c’est une bonne police d’assurance », a convenu l’entraîneur.
Il s’est assuré que cette épreuve professionnelle ne l’affecte pas en laissant une superbe première impression vendredi en effectuant 38 arrêts dans une défaite de 2-1.
« Devan a joué un fort match et il a été confronté à beaucoup de lancers. C’est plus nous qui avons manqué de production offensive malgré des chances intéressantes », a ajouté Lefebvre.
Maintenant qu’il a capté l’attention des dirigeants du Tricolore, il reste à voir s’il sera invité à enfiler un troisième chandail de la LNH cette saison après celui des Oilers et des Predators. Dépendant de la guérison de Price, Dubnyk pourrait devenir une option intéressante pour Michel Therrien et rien n’exclut un saut devant Peter Budaj dans la hiérarchie de la formation.
« L’avenir nous le dira, mais il a du potentiel et il l’a prouvé par le passé. Cette année, il a été un peu victime de circonstances et je présume qu’il recherche de la stabilité après avoir été échangé deux fois pendant la même saison », a commenté Lefebvre.
Les ajouts de Mike Weaver et Vanek ont aussi bousculé les plans de quelques membres des Bulldogs.
« On sait que des joueurs peuvent ressentir des déceptions. D’un autre côté, le Canadien envoie le message qu’il veut gagner et nos joueurs n’ont qu’à bien faire leur travail pour contribuer un jour. Ils ne doivent pas dévier de leurs objectifs et c’est à eux de se créer des occasions de rappel », a exprimé celui qui est appuyé par les adjoints Donald Dufresne et Stephan Lebeau.
Au haut de cette liste se retrouve Nathan Beaulieu qui a enfilé l’unique but des siens vendredi. Ce dernier a surmonté la déception de ne pas avoir rejoint le CH après la pause olympique.
« Il joue du bon hockey, il obtient beaucoup de glace et il garde une attitude positive. Évidemment, il a été déçu de ne pas hériter du rappel, mais il s’est retroussé les manches et c’est une pièce importante de notre formation. »
Toute une commande pour se hisser en séries
Avec 19 matchs à disputer, la troupe de Lefebvre se retrouve à 11 points du huitième rang dans l’Association ouest (avant la partie de dimanche) donnant accès aux éliminatoires. La tâche s’annonce colossale surtout que cinq équipes devancent Hamilton pour cet échelon très convoité.
« (En raison de ce contexte) On aborde vraiment les choses un match à la fois. Il faut apprendre de nos défaites et jouer avec l’énergie du désespoir ce qui devrait nous donner plus de chances de gagner. Je me fie sur le match de vendredi qui n’a pas été notre meilleur et nous avons failli amasser un point. Il faut avoir l’instinct du tueur et aller chercher ces points », a souhaité Lefebvre.
L’entraîneur des Bulldogs considère que son équipe se situe dans l’élite du circuit en ce qui concerne les gardiens. Cependant, il aimerait voir sa défense et son attaque démontrer encore plus de hargne dans ses actions.
« Nos buts viennent avec beaucoup de travail, ce ne sont pas des pièces de jeu qui feront les manchettes à RDS, mais il faut les travailler et jouer avec intensité. On demande aussi à nos défenseurs de s’impliquer offensivement pour compliquer la vie des défensives adverses. »
En terminant, Lefebvre a souhaité de tout son cœur que Tim Bozon, l’espoir de l’organisation du Canadien, recouvre la santé le plus tôt possible.