C'est vrai que le premier match de notre série face aux Stars fut difficile, mais même si aujourd'hui on a regardé le vidéo de la rencontre pour voir les erreurs qu'on a commises, il est très important d'oublier cette défaite.

Ça ne sert à rien de dépenser trop d'énergie à penser à cette rencontre. On a perdu le premier match. Que le résultat soit 2-1, 4-0 ou 10-1, ça revient au même : on a perdu, c'est tout. C'est pourquoi après chaque rencontre, je m'en remets au principe de la cravate.

Ce principe, c'est mon entraîneur des gardiens avec les Régents dans le Midget AAA, Yves Dufort, qui me l'avait appris. C'est très simple. Après un match, lorsque ta cravate est mise, c'est le temps de penser à autre chose. Depuis que Yves m'a appris cette façon de penser, c'est ce que je fais, peu importe le résultat.

Quand je quitte l'aréna, je pense à ce qui est important : ma femme, mon enfant et ma famille. Quand je me suis présenté à l'aréna ce matin, je me suis concentré à faire le plus d'arrêts possible afin de me préparer parfaitement pour le match de samedi. Il faut toujours mettre les matchs en perspective, ce qu'on ne fait pas toujours au hockey. On est mis sur un niveau trop élevé, on a trop de pression pour rien.

Je m'explique… Un match de série, c'est le même match qu'en saison régulière ou encore que lorsque je jouais à 5 ou 10 ans. La glace est la même, les filets sont aussi gros et la rondelle est de la même grosseur. La seule différence, c'est qu'il y a plus de monde dans les gradins. La seule chose que tu peux vraiment contrôler, c'est l'effort et la préparation pour un match.

Maintenant, que s'est-il passé dans notre premier match de la série ? C'est très simple. À cinq contre cinq, on a été correct. Mais on doit être plus discipliné face aux Stars, qui sont très bons en avantage numérique. On ne peut pas se permettre de prendre des pénalités en zone offensive. On veut continuer d'être agressif, mais il y a une mince ligne qu'il faut respecter. On doit être intelligent et faire un meilleur travail de ce côté.

Le moral est encore très bon dans l'équipe. On est déçu de notre performance dans notre premier match, mais on est aussi conscient d'une chose très importante. Un match ne fait pas une série.

*Propos recueillis par Renaud Lavoie