OSTRAVA - Ben Smith et Charlie Coyle ont fait mouche à 57 secondes d'intervalle, aidant les Américains à s'imposer 3-1 devant les Suisses, jeudi, en quarts de finale du Championnat du monde de hockey.

Smith a nivelé le score à mi-chemin au deuxième tiers, puis Coyle a fait dévier un tir frappé de Seth Jones.

« C'est une minute qui a donné un gros élan à toute l'équipe », a résumé l'attaquant Trevor Lewis, des États-Unis.

Coyle a rejoint le groupe depuis l'élimination du Wild du Minnesota, dans les séries de la LNH.

Jake Gardiner a été l'autre marqueur des Américains, qui auront comme prochains rivaux les Russes.

Pour sa part, la Russie a eu le meilleur 5-3 face à la Suède.

Evgeni Malkin a récolté deux buts et deux aides dans la victoire, tandis que Vladimir Tarasenko a fourni un but et deux aides.

Malkin a inscrit le but gagnant seulement 26 secondes après que le Suédois Loui Eriksson eut créé l'égalité 3-3 avec 5:45 à faire en temps réglementaire.

La Russie a perdu 4-2 contre les États-Unis lors de la phase préliminaire, mais l'attaquant Viktor Tikhonov a déclaré que ses coéquipiers avaient hâte de pouvoir se venger. De plus, l'attaquant Alex Ovechkin devrait arriver en renfort pour la Russie à la suite de l'élimination des Capitals de Washington dans la LNH.

La République tchèque a rejoint les Canadiens en demi-finales grâce à une victoire de 5-3 face à la Finlande. Âgé de 43 ans, Jaromir Jagr a inscrit le but gagnant, son deuxième du match, avec 4:31 à faire en troisième période quand il a contourné le filet avant de battre le gardien Pekka Rinne du côté rapproché.