(RDS)-Les Sénateurs d'Ottawa n'ont eu aucun mal à disposer des Capitals de Washington jeudi au Centre Corel. Cette victoire de 4-1 devrait s'avérer un excellent tonique avant les duels aller-retour de la fin de semaine face aux Maple Leafs de Toronto.

Les deux affrontements entre les Leafs et les Sénateurs, samedi et lundi, ressembleront davantage à des matchs de séries qu'à des rencontres en saison régulière. La rivalité entre ces deux formations s'est accrue au fil des ans et cette année, les deux clubs ont quelque chose à prouver. Les Sénateurs veulent montrer qu'ils sont bien meilleurs que ce qu'ils ont fait en séries l'an passé alors qu'ils ont été humiliés en quatre parties. Les Maple Leafs veulent prouver qu'ils peuvent vaincre leurs cousins ontariens en saison régulière. Ils ont perdu leurs 7 dernières parties contre Ottawa.

"Le fait que nous ayons joué contre Toronto lors des deux dernières années en séries éliminatoires, ça aide à bâtir une rivalité. Il y a aussi la proximité géographique des deux villes," a expliqué l'entraîneur Jacques Martin.

Il faudra donc s'attendre à du jeu très physique. Ce n'est pas pour rien que l'on a appelé cette série la bataille de l'Ontario.

Tout risque de se décider devant le filet. Curtis Joseph est au sommet de sa forme, mais Patrick Lalime est aussi capable de voler la vedette. Cependant, il devra hausser son jeu.

"C'est un défi personnel. Ce sont de bons matchs. Il y a beaucoup d'ambiance. J'aime jouer ces matchs."

Toujours au sujet des performances individuelles, les capitaines, Daniel Alfredsson et Mats Sundin, deux Suédois, ont été une véritable source d'inspiration pour leur équipe respective. Ils connaissent tous deux une excellente saison. Mais au-delà des statistiques personnelles, ce qui compte c'est la victoire, surtout pour les Sénateurs, qui aimeraient bien rattraper les Maple Leafs au sommet de l'Association de l'est. Le premier match aura lieu samedi à 16h et le second, à l'antenne de RDS, lundi 19h.