À la veille du grand jour
LHJMQ vendredi, 30 mai 2014. 17:29 lundi, 23 déc. 2024. 05:49Pour plus de 200 joueurs midget, ce sera une journée de rêve samedi alors qu'ils seront réclamés par l'une ou l'autre des 18 formations de la LHJMQ. Les Sea Dogs de Saint John détiennent la toute première sélection de ce repêchage et il appert qu'ils choisiront Luke Green, un défenseur de 16 ans originaire de la Nouvelle-Écosse.
« Luke et un joueur excitant. On le compare à P.K. Subban et Erik Karlsson. Il peut changer l'allure d'un match à lui seul », observe le directeur général des Sea Dogs Darrell Young.
Quant aux espoirs québécois, Pascal Laberge, un attaquant des Grenadiers de Châteauguay, et Samuel Girard, un défenseur des Élites de Jonquière, devraient être sélectionnés très tôt.
Les assises de la LHJMQ donnent aussi l'occasion aux gens des médias de discuter avec le commissaire Gilles Courteau à l'occasion de son point de presse annuel. Parmi les sujets à l'ordre du jour, notons la baisse des allocations aux joueurs de 20 ans qui passeront de 550 $ à 150 $ par semaine l'an prochain pour des raisons de fiscalité et aussi d'économie. Le commissaire ne croit pas que cette modification amputera les équipes de certains joueurs.
« On n'a absolument pas peur de perdre des joueurs. Un joueur qui fait deux, trois ou quatre ans dans la LHJMQ aime certainement son encadrement et son environnement. Ça lui donne une autre opportunité de se faire voir par les clubs professionnels ou les clubs universitaires. »
« Plusieurs transactions ont par ailleurs été complétées, notamment celle qui a fait passer l'attaquant Vincent Dunn des Olympiques de Gatineau à l'Océanic de Rimouski, en retour de choix de première et sixième ronde. Dunn, qui appartient aux Sénateurs d’Ottawa, a récolté 51 points en 50 matchs la saison dernière.
RDS a par ailleurs appris que la LHJMQ devrait présenter deux matchs préparatoires en août prochain, aux Îles de la Madeleine. Il s'agira d'une première pour ce coin de la province qui accueillera les joueurs des Wildcats de Moncton et des Cataractes de Shawinigan le temps d'un week-end.