Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Dix espoirs à surveiller cette saison dans la LHJMQ

Dix espoirs à surveiller cette saison dans la LHJMQ Dix espoirs à surveiller cette saison dans la LHJMQ - Getty, LHJMQ
Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Après deux années sans voir un seul de ses représentants être sélectionné au premier tour du repêchage de la LNH, la LHJMQ risque fortement de mettre un terme à sa disette en 2025. Voici dix des meilleurs espoirs du circuit en vue du prochain encan*.

ATTAQUANTS

JUSTIN CARBONNEAU | AILIER DROIT | ARMADA DE BLAINVILLE-BOISBRIAND

Le spectaculaire attaquant de l'Armada a déjà une saison et demie de bagage dans la ligue. À sa première campagne complète avec la flotte des Basses-Laurentides, Carbonneau s'est imposé comme le meilleur buteur des siens avec 31 buts. Doué d'habiletés qui crèvent les yeux en possession de rondelle, l'attaquant de puissance de 6 pi 1 po et 192 lb est de plus en mesure de contrôler le jeu en zone adverse à l'aide de sa mobilité. Ses compétences de fabricant de jeu ne sont pas à négliger non plus, lui qui parvient souvent ouvrir la voie à ses coéquipiers en attirant plus d'un couvreur adverse.

CALEB DESNOYERS | CENTRE | WILDCATS DE MONCTON

Ceci n'est pas un classement des meilleurs espoirs, mais la plupart des experts de la chose s'entendent pour dire que Caleb Desnoyers devrait être le premier joueur du circuit à être repêché. Le tout premier choix de l'encan 2023 du circuit Cecchini a récolté près d'un point par match à sa saison recrue (20 buts et 36 passes en 60 rencontres), avant d'aider le Canada à rafler l'or à la Coupe Hlinka-Gretzky avec cinq points en autant de sorties. Il était alors dirigé par Gardiner MacDougall, le nouvel entraîneur-chef des Wildcats, qui n'hésitera sans doute pas à lui donner des responsabilités. Affichant un jeu mature, tant en attaque qu'en défense, le jeune joueur de centre pivotait déjà le trio no 1 des Wildcats l'an dernier. 

ÉMILE GUITÉ | AILIER GAUCHE | SAGUENÉENS DE CHICOUTIMI

Malgré un départ en deçà de ses attentes qu'il attribue à une mononucléose contractée pendant le camp d'entraînement, le tireur d'élite des Sags a néanmoins trouvé le moyen de s'approprier le titre de recrue par excellence de la LHJMQ l'an dernier. Réputé pour la précision et la puissance de son lancer, le deuxième choix du repêchage 2023 a inscrit 25 buts et conclu la campagne avec 57 points. Ses 11 buts marqués sur le jeu de puissance, souvent grâce à son lancer-frappé, lui ont également permis d'éveiller l'œil des recruteurs. Ceux-ci ont de plus pu observé l'étendue de son talent à la dernière Coupe Hlinka-Gretzky, où il a terminé le tournoi au sommet des meilleurs pointeurs du Canada à égalité. 

LIAM KILFOIL | CENTRE | MOOSEHEADS DE HALIFAX

Autre membre de l'équipe canadienne championne de la dernière Coupe Hlinka-Gretzky, Kilfoil a été désigné par plusieurs de ses coéquipiers comme le joueur le plus sous-estimé de la sélection. Celui qui a revu ses plans de jouer dans la NCAA pour se joindre aux Mooseheads l'an dernier n'a pas connu la plus productive des saisons avec une modeste récolte de 9 buts et 20 points en 62 matchs. Favori pour occuper le poste de centre no 1 des jeunes Mooseheads, il aura cependant l'opportunité de se racheter.

PHILIPPE VEILLEUX | AILIER GAUCHE | FOREURS DE VAL-D'OR

Au sein de la pire équipe du circuit, qui a été exclue des séries pour un deuxième printemps de suite, le choix de premier tour du club abitibien en 2023 (11e) s'est imposé comme le meilleur pointeur des siens avec 14 buts et 47 points. Habile manieur de rondelle en espace restreint, Veilleux a la capacité de se défaire d'un couvreur pour souvent mettre la table au but d'un coéquipier. Sa petite stature de 5 pi 10 po et 165 lb sera certes relevée par les dépisteurs tout au long de la saison, mais au sein d'une formation en reconstruction, il ne manquera pas d'occasions pour tenter d'en rassurer quelques-uns. 

BILL ZONNON | AILIER GAUCHE | HUSKIES DE ROUYN-NORANDA

L'attaquant des Huskies s'apprête à amorcer sa troisième saison complète dans la LHJMQ, ce qui fait de lui l'un des espoirs les plus âgés de sa cuvée. Le sixième choix au total du repêchage 2022 de la LHJMQ fêtera ses 18 ans le 3 octobre prochain, soit environ un mois trop tard pour être admissible au plus récent encan de la LNH. S'il ne s'est pas fait remarquer outre-mesure par sa récolte de points l'an dernier (18 buts et 40 passes), Zonnon s'est démarqué par son intensité et son ardeur au travail. À 6 pi 2 po et 190 lb, le Montréalais au coup de patin fluide a entre autres su compliquer la vie de ses opposants en échec-avant et par son don pour soutirer le disque à un ennemi. 

DÉFENSEURS

OWEN CONRAD | DÉFENSEUR | ISLANDERS DE CHARLOTTETOWN

La mode est certes aux Cale Makar, Quinn Hughes et Lane Hutson de ce monde en ce qui a trait aux défenseurs étoiles dans la LNH, mais les clubs ont toujours besoin d'arrières plus conservateurs et robustes. C'est possiblement ce qui incitera l'un d'eux à enrôler Owen Conrad. À 6 pi 3 po et 214 lb, il a déjà le physique de l'emploi à 17 ans seulement et il se préoccupe avant tout de neutraliser les attaques adverses. Ce qui ne l'a pas empêché de récoler une trentaine de points (6 buts, 23 passes) à sa première année dans la LHJMQ.

ALEX HUANG | DÉFENSEUR | SAGUENÉENS DE CHICOUTIMI

Sans doute le meilleur défenseur de sa cuvée dans la LHJMQ. Quart-arrière de la défense des Saguenéens, Huang a bouclé son premier calendrier avec une récolte de 8 buts et 28 mentions d'aide. Doté d'un coup de patin qui l'avantage et d'un flair offensif évident, il contribue aux deux extrémités de la patinoire, notamment en relance. Son gabarit de 6 pi et 162 lb fera peut-être hésiter quelques recruteurs, mais il est à noter qu'il ne sera pas encore âgé de 18 ans lors du prochain repêchage. À l'instar de son coéquipier Émile Guité, il a lui aussi représenté la feuille d'érable à la Coupe Hlinka-Gretzky. 

GARDIENS

LUCAS BECKMAN | GARDIEN | DRAKKAR DE BAIE COMEAU

Le choix de deuxième ronde du Drakkar en 2023 (35e) amorcera une première saison complète dans la LHJMQ. Rappelé des rangs M18 AAA à la période des Fêtes l'an dernier, le Montréalais a obtenu huit départs et pris part à neuf rencontres avec les futurs champions du calendrier régulier. Il a affiché d'excellents chiffres, montrant un dossier de 7-1, un taux d'efficacité de ,938 et une moyenne de 1,32. Le vétéran de 20 ans Charles Édward-Gravel ayant été échangé en fin de camp d'entraînement, Beckman partagera le demi-cercle avec Mathys Routhier, récemment acquis du Phoenix de Sherbrooke. À la Coupe Hlinka-Gretzky, Beckman a agi à titre de réserviste de Jack Ivankovic, obtenant un départ devant la cage canadienne.

GABRIEL D'AIGLE | GARDIEN | TIGRES DE VICTORIAVILLE

Après deux ans d'attente, le filet des Tigres de Victoriaville lui appartient enfin. Le vétéran Nathan Darveau ayant maintenant complété son stage junior, Gabriel D'Aigle a désormais le champ libre pour démontrer qu'il est bel et bien le prochain joyau québécois à la position de gardien. Depuis qu'il a été sélectionné deuxième au total en 2022 – un rang de sélection que seuls Maxime Daigneault (1er en 2000) et Roberto Luongo (2e en 1995) peuvent se vanter d'avoir battu ou égalé –, D'Aigle a été limité à 21 et 25 matchs à ses deux premières saisons. L'athlétique et imposant portier de 6 pi 4 po et 207 lb affiche pour l'instant un taux d'efficacité de ,886 et une moyenne de buts alloués de 3,54 en carrière. 

*En ordre alphabétique, par position.