Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Éliminé par Chicoutimi, le Titan a joué son dernier match à Bathurst avant le déménagement

Publié
Mise à jour

Le Titan avait réussi à prolonger sa saison au dernier match, mais l'inévitable est arrivé vendredi.

Les Saguenéens de Chicoutimi ont signé une victoire de 5-1 et ont éliminé Acadie-Bathurst des séries en cinq rencontres, signifiant l'extinction de l'équipe sous ce nom dans la LHJMQ après 27 ans d'histoire.

Le Titan a confirmé le 20 décembre son déménagement vers St. John, à Terre-Neuve, pour la prochaine saison, alors que le processus de vente s'est amorcé en janvier 2024. Il jouera désormais au Mary Brown's Center, un amphithéâtre de 7000 sièges.

C'est donc terminé pour cette formation qui avait déménagé de Laval au nord du Nouveau-Brunswick en 1998. Le match étant disputé à la maison, les partisans ont pu dire adieu à leur club en leur offrant de chaleureux applaudissements à la fin de celui-ci, le tout suivi d'une vidéo commémorative relatant les moments forts de l'organisation.

Le sort semblait jeté dès la fin de la première période, face à une avance de 4-0 des Sags.

Emmanuel Vermette a inscrit son deuxième du match en deuxième période pour augmenter encore l'avance.

Thomas Desruisseaux a obtenu un but et deux passes, puis Maxim Massé un but et trois passes. Alex Huang a complété la marque pour les vainqueurs.

Alexandre Lallier a mis fin au jeu blanc de Raphaël Précourt en inscrivant le dernier but de l'histoire de Bathurst.

Un premier déménagement depuis 2011-2012

Il s'agit du premier mouvement de concession dans la LHJMQ depuis la saison 2011-2012, quand le Junior de Montréal a déménagé à Boisbriand afin de devenir l'Armada et que les MAINEiacs de Lewiston ont été dissouts.

Après avoir tenté en vain de vendre la concession à des investisseurs de Bathurst, un groupe d'acheteurs terre-neuviens composé de John Patten, John Steele, Jason Sharpe et Jeff Sharpe a acquis l'équipe. Ce groupe est représenté par le porte-parole Glenn Stanford.

Le Titan d'Acadie-Bathurst a connu de belles saisons au Centre KC Irving depuis 1998, grâce à deux conquêtes de la Coupe du Président et la conquête de la 100e Coupe Memorial de l'histoire en 2017-2018. Les foules ont cependant diminué de moitié lors des dernières années dans ce petit marché.

Terre-Neuve a abrité les Maple Leafs de St-John's de la Ligue américaine de 1991 à 2005.  Il y a eu les Fog Devils de la LHJMQ pendant 3 ans (2005-2008), puis les Ice Caps de Terre-Neuve, (club-école du Canadien) pendant deux ans (2015-2017), et enfin, plus récemment, les Growlers dans la ECHL pendant 5 ans.

 

Articles récents LHJMQ