Zachary Fucale est redevenu le gardien intimidant
LHJMQ mercredi, 29 avr. 2015. 13:41 mercredi, 11 déc. 2024. 09:32On va se dire les vraies choses : les dirigeants des Remparts de Québec, Philippe Boucher en tête, se sont posés de sérieuses questions avec les performances de Zach Fucale pendant les deux derniers mois de la saison.
Après s’être amené à Québec à la mi-janvier, le portier de 19 ans a compilé une fiche de huit victoires et huit revers et une moyenne de buts alloués de 3,22 assortie d’un pourcentage d’arrêts de ,877. Des chiffres bien en deçà des standards établis par celui qui est maintenant le meneur de tous les temps pour les victoires en séries dans l’histoire de la LHJMQ.
À lire également
Les insuccès du gardien de 19 ans, acquis à fort prix à la période limite des transactions, ont même forcé les dirigeants de l’équipe à confier le filet à son auxiliaire de 17 ans Callum Booth pour amorcer les trois premiers matchs de la série de première ronde contre les Screaming Eagles.
Fucale a finalement repris sa place lors du match numéro trois du duel contre le Cap-Breton, mais encore là, dans le match du 2 avril, le quatrième de la série contre le Cap-Breton, Fucale a accordé cinq buts et il est venu à un cheveu d’être relevé. Les Remparts l’ont finalement emporté pour niveler la série 2-2. Fucale a été bon, sans plus, lors des matchs 5, 6 et 7 de cette série et les Remparts, après l’avoir échappé belle, s’en sont sortis avec les honneurs du duel non sans avoir vécu une bonne frousse.
Les Remparts ont par la suite balayé les Islanders de Charlottetown pour ainsi permettre à Zach Fucale de devenir le premier gardien de but de l’histoire de la LHJMQ à participer, comme gardien numéro un, au carré d’as quatre ans de suite. Le choix de deuxième ronde du Canadien en 2013 est maintenant rendu à 62 matchs en carrière en séries, dont 46 victoires, deux marques qui vont continuer de s’améliorer à compter de la semaine prochaine alors que Fucale participera à sa deuxième finale en carrière après avoir remporté celle de 2013 avec les Mooseheads de Halifax.
Fucale est assurément de retour en force. Soudainement, tout semble facile et son langage corporel dégage une assurance qui donne confiance à ses coéquipiers. Son arrêt miraculeux en fin de match samedi à Moncton a permis aux Remparts d’éviter la prolongation et qui sait ce qui aurait pu se passer par la suite dans cette série face aux Wildcats?
Depuis ce fameux match numéro 7 contre le Cap-Breton, Fucale a une fiche de 9-0, une moyenne de buts alloués de 1,83 et un pourcentage d’arrêts de ,935, des chiffres supérieurs à ses séries de 2013, année de la conquête de la Coupe Memorial avec Halifax.
Ce qui est d’autant plus inquiétant pour l’équipe qui affrontera les Remparts en finale est qu’on dirait que la pression est disparue dans le camp de l’équipe du Québec et sur les épaules de Fucale. Les hommes de Philippe Boucher sont rendus en finale et, advienne que pourra, ils se présenteront à la Coupe Memorial sans avoir vécu une interminable attente comme l’ont vécues les trois dernières équipes hôtesses du tournoi printanier.