L'état des forces dans la LHJMQ
LHJMQ mardi, 16 févr. 2016. 15:21 jeudi, 19 déc. 2024. 09:45Comme c'est le cas chaque mois, le RDS.ca publie l’état des forces des équipes du circuit Courteau. Alors qu’on entreprend la phase finale du calendrier régulier, voici donc le sixième relevé de la saison 2015-2016.
Classement complet (entre parenthèses le rang de l’équipe au mois de janvier)
1-ROUYN-NORANDA (2) : Les Huskies de Rouyn-Noranda disputeront cinq de leurs six prochains matchs à domicile, un endroit où ils n’ont subi qu’un seul revers en temps réglementaire en 26 matchs cette saison. Les Huskies ont un taux de succès de ,802 depuis le début de la campagne en vertu d’une récolte de 85 points en 53 matchs, c’est phénoménal!
Sur le plan individuel, Francis Perron est toujours au 2e rang des pointeurs du circuit avec 82 points et le gardien Chase Marchand domine chez les portiers avec une moyenne de buts alloués de 2,35. Il reste trois matchs entre les Huskies et les Foreurs cette saison, dont un mercredi soir.
2-VAL-D’OR (3) : Les Foreurs de Val-d’Or ne dérougissent pas avec un dossier de 31-3 à leurs 34 derniers matchs, soit l’équivalent d’une demi-saison! Cela tient de la science-fiction. Les hommes de Mario Durocher ont gagné leurs 17 derniers matchs à domicile. Encore une fois cette saison, les Foreurs ont la meilleure attaque de la LHJMQ avec 242 buts en 54 matchs. Les Foreurs sont aussi l’équipe qui décoche le plus de tirs au but en moyenne dans le circuit. Val-d’Or a déjà trois joueurs qui ont franchi le plateau des 30 buts : Julien Gauthier (36), Anthony Richard (35) et Nicolas Aubé-Kubel (33). Depuis sa venue avec les Foreurs, François Beauchemin a aussi inscrit 10 buts en 18 matchs.
3-GATINEAU (5) : Les Olympiques de Gatineau ont gagné 9 de leurs 12 derniers matchs et se maintiennent au 3e rang du classement général derrière les deux équipes de l’Abitibi. Les Olympiques misent sur la recrue par excellence du circuit, Russe Vitalii Abramov, qui ne dérougit pas avec ses 80 points en 54 matchs. Les Gatinois ont encore quatre parties contre les Foreurs et les Huskies d’ici la fin de la saison, ce qui sera un excellent baromètre. L’acquisition de Nicolas Meloche est venue consolider la brigade défensive des Olympiques. L’ancien du Drakkar a récolté 16 points en 21 matchs avec un ratio de (+10). Le gros attaquant russe Yakov Trenin semble aussi avoir retrouvé ses ailes avec 28 points à ses 18 derniers matchs.
4-SHAWINIGAN (1) : Les Cataractes de Shawinigan ont passé un message clair aux Foreurs de Val-d’Or vendredi dernier en inscrivant une victoire par blanchissage de 2-0. Ce match a permis au gardien Philippe Cadorette de devenir le détenteur du record de tous les temps du circuit pour les jeux blancs. Il reste que les Cats ont échappé des points importants face aux Mooseheads de Halifax et aux Saguenéens de Chicoutimi au cours des dernières semaines. Dmytro Timashov joue du bon hockey avec sa nouvelle équipe mais il n’a qu’un seul but en 14 matchs. Heureusement il a récolté 21 mentions d’aide!
5-SAINT JOHN (7) : Les Sea Dogs de Saint John jouent du gros hockey depuis le début de l’année 2016. En fait, depuis le 28 décembre, les hommes de Danny Flynn ont un dossier de 15-1-1, ce qui a permis à Saint John de s’emparer du premier rang de la section des Maritimes. Pour sa part le vétéran entraîneur a franchi le cap des 250 victoires en carrière dans la LHJMQ. Les Sea Dogs misent sur une attaque diversifiée menée par les temps qui courent par l’espoir du Lightning de Tampa Bay Mathieu Joseph qui vient d’atteindre le plateau des 30 buts. Joseph a inscrit neuf buts à ses neuf derniers matchs. Les Sea Dogs auront tout un test sur leur prochain voyage avec des arrêts à Shawinigan, Rouyn-Noranda et Val-d’Or.
6-CAP-BRETON (6) : Les Screaming Eagles du Cap-Breton seront dangereux d’ici la fin de la saison. Ils ont de la profondeur en attaque avec trois trios solides, une bonne défense et un gardien de but (Alexandre Bélanger) expérimenté. Les Eagles viennent de gagner leurs quatre derniers matchs et les nouvelles acquisitions de l’équipe ont déjà donné 41 buts au directeur général Marc-André Dumont. Michael Joly (23 buts en 28 matchs), Massimo Carozza (8 en 15) et Giovanni Fiore (10 en 15) font le travail qu’on attend d’eux. À la fin de la saison, les Eagles pourraient bien compter sur six marqueurs d’au moins 30 buts.
7-RIMOUSKI (8) : L’Océanic de Rimouski, qui a laissé aller quatre vétérans à la période des Fêtes, ne s’en tire pas trop mal depuis la fin de la période des transactions avec un dossier de 7-6-1. Rimouski parvient à se maintenir dans le top-8 de la LHJMQ et devrait, si la tendance se maintient, miser sur l’avantage de la glace en première ronde des séries. L’acquisition d’Alexandre Lagacé en provenance du Phoenix s’avère intéressante pour le DG Serge Beausoleil. Depuis sa venue dans le Bas-St-Laurent, Lagacé a maintenu une moyenne de buts alloués de 2,01 et un taux d’efficacité de ,937 en cinq sorties, ce qui donne un peu de répit au vétéran Louis-Philip Guindon en vue des prochaines séries.
À lire également
8-MONCTON (4) : Les Wildcats de Moncton sont en chute libre et on dirait que cela ne semble plus vouloir s’arrêter! Moncton vient de perdre ses neuf dernières rencontres et a perdu le premier rang du classement de la section des Maritimes. Les Wildcats s’ennuient de l’attaquant Kevin Klima et du défenseur de 20 ans Austin Kosack, tous deux blessés pour une longue période. Les gardiens des Wildcats ne font pas le travail depuis le début de cette vilaine séquence de revers. Les deux portiers de l’équipe Keven Bouchard (,865) et Blade Mann-Dixon (,879) ont un taux d’efficacité largement insuffisant pour espérer connaître du succès. La bonne nouvelle est qu’il reste du temps aux Wildcats pour redresser la barque.
9-VICTORIAVILLE (9) : Avant de perdre contre les Screaming Eagles dimanche, les Tigres venaient de gagner leurs six derniers matchs. Les Tigres sont d’ailleurs devenus, au début du mois de février, la quatrième équipe de l’histoire, la deuxième cette saison (après les Huskies), à gagner leurs six matchs dans les provinces maritimes au cours de la même campagne. Pascal Laberge, fort de sa nomination comme joueur par excellence du match des meilleurs espoirs, est en feu présentement. Il a récolté 18 points à ses huit dernières parties. Pour ce qui est d’Alexandre Goulet, il a jusqu’ici marqué 18 buts en 20 matchs avec les Tigres depuis sa venue de Charlottetown.
10-CHARLOTTETOWN (12) : Les Islanders de Charlottetown ont repris du lustre depuis un mois avec neuf victoires en 12 matchs. La troupe de Jim Hulton profite du retour de Daniel Sprong (30 points en 21 matchs) et aussi de l’apport inespéré de Jake Coughler, un attaquant qui n’avait que 5 buts en 28 matchs à Gatineau, mais qui, depuis sa venue avec les Islanders, a inscrit 14 buts en 17 sorties. Les Islanders ont toutefois subi 15 revers par la marge d’un but cette saison (deuxième plus haut total de la LHJMQ), une statistique qu’ils devront améliorer s’ils veulent faire un bout de chemin en séries. Samuel Blais, acquis des Tigres en décembre, a inscrit cinq buts à ses deux derniers matchs.
11-CHICOUTIMI (13) : Est-ce que les Saguenéens peuvent être considérés comme l’équipe qui a le plus progressé depuis le début de la saison? Fort probablement! Et tout le mérite revient au directeur général et entraîneur-chef Yanick Jean ainsi qu’à son groupe de vétérans qui ont « acheté » la nouvelle philosophie de l’équipe. Les Sags ont devancé les Remparts au classement et pourraient terminer devant leurs grands rivaux de Québec pour la première fois depuis la saison 2007-2008. Mine de rien, les Sags ont la deuxième meilleure attaque massive de la LHJMQ et les Roy, Bourcier et Allard jouent du gros hockey. Devant le filet, Julio Billia donne confiance à tout le monde et il peut assurément gagner des matchs à lui seul.
12-DRUMMONDVILLE (14) : Les Voltigeurs de Drummondville sont maintenant l’équipe de Jean-François Grégoire qui a officiellement pris le poste d’entraîneur-chef le 18 janvier dernier. Depuis sa « nomination », les Volts affichent un dossier de 4-5-1. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, le meilleur buteur de la LCH, au moment d’écrire ces lignes, est le joueur autonome ontarien Michael Carcone qui affiche déjà 42 buts au compteur. Carcone, qui en est à sa deuxième saison à Drummondville, est ce genre de joueur qui passe sous le radar mais qui s’avère extrêmement efficace. Les recruteurs de la LNH posent de plus en plus de questions à son sujet.
13-QUÉBEC (10) : Comme on pouvait s’y attendre, les Remparts chutent au classement de notre relevé et aussi au classement général. Depuis la fin de la période des transactions, les Remparts ont le pire dossier du circuit (2-11-1). La troupe de Philippe Boucher a été déclassée a quelques reprises dernièrement en plus de s’effondrer lamentablement lors d’un match à Victoriaville la semaine dernière perdant une avance de 4 buts en l’espace de 11 minutes en troisième période. Le portier numéro 1 de l’équipe Callum Booth, seul joueur appartenant à une équipe de la LNH chez les Remparts, traverse aussi une période difficile avec une moyenne de buts alloués de 3,80 depuis le début de l’année 2016. Comme si ce n’était pas suffisant, les Remparts ont aussi perdu les services de leur meilleur buteur Matthew Boucher, qui s’est blessé le 29 janvier.
14-ACADIE-BATHURST (15) : Le Titan d’Acadie-Bathurst joue pour plus de ,500 depuis deux mois (11-8-2), soit à ses 21 derniers matchs, et ce, en dépit d’une longue liste de blessés. La formation du Nouveau-Brunswick s’est débrouillée sans Antoine Morand, Christophe Boivin, Elijah Francis et le gardien auxiliaire Marc Audet notamment. Le Titan semble en bonne position pour accéder aux séries éliminatoires, ce qui était loin d’être évident en début de saison après avoir gagné seulement trois des 15 premiers matchs. L’attaquant Jeffrey Truchon-Viel représente une belle surprise chez le Titan avec ses 28 buts et 46 points en 51 sorties.
15-SHERBROOKE (11) : Le Phoenix de Sherbrooke est assurément la plus grande déception de la saison 2015-2016. À sa quatrième campagne, les attentes étaient élevées pour le Phoenix, mais il est maintenant assuré que l’équipe ira chercher moins de points au classement cette année que la saison dernière. On s’attendant à beaucoup plus de Julien Pelletier (23 buts et fiche de moins 22), Daniel Audette (17 buts et fiche de moins 8) et Jérémy Roy (34 points). On dirait que la saison du Phoenix n’a jamais pris son envol et, sauf pour une période d’un mois entre les 18 octobre et 20 novembre, il n’y a pas grand-chose qui a fonctionné. Reste à voir si l’équipe pourra se replacer en séries si elle y participe. À domicile, le Phoenix n’a gagné que 4 de ses 10 derniers matchs, ce qui est nettement insuffisant.
16-BLAINVILLE-BOISBRIAND (16) : L’Armada de Blainville-Boisbriand continue de se battre pour assurer sa place en séries éliminatoires (6 pts d’avance sur Halifax et deux matchs de plus à disputer). La troupe de Joël Bouchard vient de perdre ses cinq derniers matchs à la maison. Toujours privée de son meilleur attaquant et seul joueur de 20 ans Philippe Sanche, qui n’a pas joué depuis le 5 décembre, l’attaque laurentienne ne produit pas beaucoup et il est difficile pour le gardien Samuel Montembeault de tout faire seul.
17-HALIFAX (17) : Les Mooseheads de Halifax devront travailler fort pour se qualifier pour les séries éliminatoires. L’attaque ne produit pas beaucoup, surtout à l’étranger (16 buts lors des neuf dernières rencontres), et la défense est jeune et peu expérimentée. Halifax pourrait rater le tournoi printanier pour la 1re fois depuis les deux exclusions consécutives de 2008-2009 et 2009-2010. Dans la tourmente, Maxime Fortier connaît malgré tout une bonne saison avec 65 points en 56 matchs.
18-BAIE-COMEAU (18) : Le Drakkar de Baie-Comeau disputera 10 de ses 16 derniers matchs à la maison, voilà qui rendra sûrement l’exercice moins pénible. La formation de la Côte-Nord, qui sera bientôt officiellement éliminée, vient de perdre ses huit derniers matchs. Sur une note positive, le gardien Antoine Samuel, acquis des Cataractes, joue du bon hockey même si les résultats et les chiffres ne le démontrent pas de façon claire.