Les meilleurs espoirs LHJMQ, une saison plus tard
MONTRÉAL – À l'aube de la nouvelle saison de la LHJMQ en septembre dernier, le RDS.ca dressait une liste des 10 meilleurs espoirs à surveiller en vue du repêchage 2025 de la LNH.
Comment ceux-ci se sont-ils débrouillés au cours du calendrier régulier? Ont-ils consolidé leur statut, ou encore cédé l'avant-scène à des candidats de leur cohorte à l'origine moins en vue?
Mise à jour.
En ordre alphabétique, par position.
ATTAQUANTS
JUSTIN CARBONNEAU | AILIER DROIT | ARMADA DE BLAINVILLE-BOISBRIAND
Vu comme le deuxième meilleur espoir du circuit Cecchini, Carbonneau n'a pas déçu. Les chiffres sont là.
Le spectaculaire attaquant de l'Armada vient de connaître la meilleure campagne de sa carrière junior en récoltant 89 points, soit 30 de plus que l'an dernier, et ce en six matchs de moins (62). Seul son ancien coéquipier et capitaine, Jonathan Fauchon, qui a quitté en cours d'année pour Rimouski, a fait mieux dans la LHJMQ avec 103 points.
Avec 46 buts à sa fiche, l'athlète de 6 pi 1 po et 192 lb a terminé au deuxième rang de la ligue, à égalité avec Fauchon et à quatre longueurs du meilleur franc-tireur, Sam Oliver.
Sometimes when I'm putting together a mixtape I come across a goal so nice that I have to stop and share it with everyone. Justin Carbonneau is ridiculous. Mixtape coming Monday. I think you sickos are gonna love it. pic.twitter.com/CuUfbyFqmo
— Jesse Marshall (@jmarshfof) March 30, 2025
Joueur offensif d'impact, Carbonneau a de plus laissé des traces de sa domination sur le jeu de puissance en y marquant 16 de ses buts, le deuxième plus haut total dans la LHJMQ. Ses 326 lancers au filet l'ont également placé au deuxième rang, un petit tir derrière le meneur, Sam Oliver.
Bref, la dernière saison de Carbonneau est sans contredit une réussite. De quoi lui permettre de rêver de plein droit à une sélection au premier tour.
Centrale de recrutement de la LNH : 13e à la mi-saison chez les patineurs nord-américains.
CALEB DESNOYERS | CENTRE | WILDCATS DE MONCTON
Il était perçu comme le meilleur espoir du circuit. Il l'est toujours. Et il le demeurera.
Grâce à lui, la LHJMQ est à toute fin pratique assurée de voir l'un de ses représentants être repêché dans le top-10 le 27 juin prochain, ce qui serait une première depuis qu'Alexis Lafrenière a été sélectionné 1er en 2020.
Joueur de centre polyvalent, Desnoyers a déjà été qualifié de « triple-menace » par l'entraîneur-chef des Wildcats de Moncton, Gardiner MacDougall, qui l'emploie dans toutes les conditions possibles sur la patinoire. Au centre, à l'aile, sur le jeu de puissance, en désavantage numérique... Il ne semble pas y avoir de mandats échappant aux compétences du jeune Desnoyers, qui a joué en moyenne 20 minutes par match.
Habile fabricant de jeu, Desnoyers est l'un des joueurs de centre les plus intelligents de la cuvée 2025. Avec 35 buts et 84 points à son dossier en 56 matchs à sa deuxième campagne seulement dans le circuit, l'attaquant a terminé au cinquième rang des meilleurs pointeurs, à égalité avec Luke Woodworth.
Desnoyers steals. Sumpf snipes.
— Moncton Wildcats (@monctonwildcats) March 29, 2025
GAME OVER. https://t.co/cj4UtrC13R pic.twitter.com/g08eat1Jf4
Digne du top-5? Peut-être, se risquent même à dire plusieurs experts de la chose.
Centrale de recrutement de la LNH : 7e à la mi-saison chez les patineurs nord-américains.
ZACHARY MORIN | AILIER GAUCHE | SEA DOGS DE SAINT JOHN
Limité à un rôle « vraiment minimal » chez les Phantoms de Youngstown dans la USHL en début de campagne, l'attaquant québécois a paqueté ses affaires après quatre matchs.
Plan B : LHJMQ.
Avant l'arrivée de l'hiver, celui qui avait autrefois comme plan d'évoluer un jour pour les Terriers de Boston University dans la NCAA a ainsi joint les rangs des Sea Dogs de Saint John, qui détenaient ses droits.
Au sein d'un club qui a été écarté des séries, l'attaquant de 6 pi 2 po et 174 lb capable de s'imposer physiquement a amassé 16 buts et 20 passes en 56 rencontres, la troisième meilleure récolte de points de son équipe.
Considéré comme un choix potentiel de deuxième ou troisième ronde par la Centrale de recrutement de la LNH en début de saison, il a su en faire suffisamment pour conserver son statut.
Centrale de recrutement de la LNH : 47e à la mi-saison chez les patineurs nord-américains.
MATÉO NOBERT | CENTRE | ARMADA DE BLAINVILLE-BOISBRIAND
Passer de 143 lb à sa saison recrue à 170 lb cette année a fait le plus grand bien au joueur de centre de l'Armada. Il est dorénavant mieux « équipé » pour mettre à profit sa plus grande force : son intelligence sur la patinoire.
Carbo 👉 Mateo partie 2 ✌️
— ArmadaBLB (@ArmadaBLB) October 5, 2024
Va falloir les surveiller ces deux là! Quel but! 🚨#LeFuturEstMaintenant⚡️ pic.twitter.com/kLPJVR7kRm
« À sa saison recrue, quand il avait la rondelle, il était celui qui faisait les meilleurs jeux. Le problème, c'est qu'il n'avait pas la rondelle assez souvent parce que physiquement, il ne gagnait pas assez de batailles individuelles », confiait récemment son entraîneur-chef Mathieu Turcotte à notre confrère Éric Leblanc.
Cela s'est traduit par une récolte de 67 points en 57 matchs. À eux seuls, ses 28 buts ont surpassé son total de points de la saison passée (26).
Une progression qui n'a pas échappé à l'œil des recruteurs.
Centrale de recrutement de la LNH : 53e à la mi-saison chez les patineurs nord-américains.
NATHAN QUINN | CENTRE | REMPARTS DE QUÉBEC
À l'instar de Nobert, Quinn ne capte pas l'attention par ses statistiques (17 buts et 29 passes en 54 matchs), mais bien par sa polyvalence et son intelligence dans le feu de l'action.
Malgré son jeune âge – né le 29 août 2007, il était à deux semaines d'être admissible pour le repêchage de 2026 –, Quinn a su s'illustrer par sa fiabilité dans son propre territoire.
À 5 pi 10 po et 168 lb, il n'a pour l'instant pas le plus gros des gabarits, mais il a néanmoins trouvé le moyen de s'imposer comme le deuxième meilleur pointeur des Remparts, derrière le vétéran Justin Côté.
Cette passe de Nathan Quinn 😱
— La Première Ronde (@1ereronde) December 7, 2024
Quelle présence d'esprit du #29 des @quebec_remparts.
Joueur de centre hyper intelligent, qui est à son meilleur devant le filet adverse. pic.twitter.com/XgE41IWiPM
Autre signe de son potentiel, Quinn s'est récemment engagé à joindre les rangs du réputé programme de l'Université Northeastern dans la NCAA à la conclusion de son stage junior.
Centrale de recrutement de la LNH : 56e à la mi-saison chez les patineurs nord-américains.
PHILIPPE VEILLEUX | AILIER GAUCHE | FOREURS DE VAL-D'OR
Son gabarit de 5 pi 9 po et 165 lb joue certes contre lui. Reste à voir si ses habiletés offensives hors de l'ordinaire sauront faire contrepoids dans l'analyse des éclaireurs de la LNH.
Celui qui a fait sensation dans son jeune temps sur les médias sociaux avec ses tours de magie bâton dans les mains, s'est imposé cette année comme le troisième meilleur pointeur de la LHJMQ avec 40 buts et 87 points.
Après un lent début de saison au cours duquel il n'a pas marqué de but à ses 10 premiers matchs, Veilleux a ouvert la machine.
Philippe Veilleux has quietly put up 19 pts in his last 11 games while playing on one of the worst team in the CHL.
— TC Hockey (@TcHockey8) November 21, 2024
He got 47 points as a 16 year old rookie last year and was leading his team in points by 8.
If he ends up being a 3/4 round pick in June, he could be a real steal pic.twitter.com/QJ3ORNYXSn
Deux recruteurs de la LNH sondés récemment par notre collègue Stéphane Leroux ont rappelé les carences défensives du jeune ailier, mais au sein d'une équipe qui a concédé le deuxième plus haut total de buts cette année (270), est-il le seul à blâmer?
Après avoir affiché un différentiel de moins-37 à sa première saison dans la LHJMQ l'an dernier, Veilleux a conclu la plus récente à moins-9.
Centrale de recrutement de la LNH : 172e à la mi-saison chez les patineurs nord-américains.
BILL ZONNON | CENTRE/AILIER | HUSKIES DE ROUYN-NORANDA
Au début de la campagne, un nouveau mandat a été proposé au grand attaquant par l'entraîneur-chef des Huskies : évoluer au centre.
Il l'a accepté et il s'est épanoui.
Avec le champion pointeur de la saison précédente, Antonin Verreault, et le nouveau venu suisse Lars Steiner pour ailiers, Zonnon a pivoté l'un des trios les plus menaçants du circuit cette saison.
Duel entre deux des meilleurs espoirs de la @LHJMQ hier, Bill Zonnon et Caleb Desnoyers. Disons que Zonnon a ''volé le show'', avec une performance incroyable de 2 buts et 3 passes.
— La Première Ronde (@1ereronde) January 12, 2025
Le grand #6 des @HuskiesRn est impressionnant
3 aides pour Desnoyers dans la défaite. pic.twitter.com/l3FXmBgGgH
L'énergie qu'il déploie sur la patinoire, jumelée à sa vitesse, lui permet d'une part d'offrir des chances de marquer à ses partenaires, ou d'en profiter grâce à son excellent tir. Ses statistiques le prouvent, lui qui a conclu le calendrier régulier au 7e rang des meilleurs pointeurs avec 28 buts et 83 points, soit deux de moins que son partenaire Verreault.
Ses atouts lui permettent de plus de se démarquer du côté défensif, notamment grâce à la pression qu'il est en mesure d'appliquer en échec-avant pour soutirer la rondelle à ses rivaux.
Centrale de recrutement de la LNH : 29e à la mi-saison chez les patineurs nord-américains.
DÉFENSEURS
CARLOS HÄNDEL | MOOSEHEADS DE HALIFAX
Aucun autre défenseur recrue dans la LHJMQ n'a amassé autant de points (3 buts, 23 passes) que l'Allemand, qui s'est amené en Nouvelle-Écosse cette saison après avoir été sélectionné au 43e rang du dernier repêchage européen de la LCH.
L'arrière de 18 ans semble donc s'être adapté rapidement aux dimensions des patinoires nord-américaines.
À 17 ans, Händel s'est taillé un poste au sein de la sélection allemande au dernier Mondial junior, duquel il est sorti avec une place sur le top-3 des meilleurs joueurs de son équipe.
Centrale de recrutement de la LNH : 66e à la mi-saison chez les patineurs nord-américains.
ALEX HUANG | SAGUENÉENS DE CHICOUTIMI
Petit, rapide et agile. On pouvait s'attendre à de belles choses du quart-arrière des Sags à l'aube de la saison.
Celui qui a toujours eu un penchant pour l'attaque, tirant notamment profit d'un coup de patin à rendre jaloux et de sa capacité à foncer dans les espaces libres, Huang pouvait aspirer à une saison d'au moins un point par match après en avoir amassé 36 (8 buts et 28 passes) en 61 rencontres à son année recrue.
Il n'en a finalement récolté que quatre de plus (7 buts et 33 passes) en 64 sorties.
Alex Huang (#12, blue) showcasing some strong reads and passing skill.
— Hadi Kalakeche (@HadiK_Scouting) October 6, 2024
The #2025NHLDraft-eligible has elite feet and great hands, but this is what was missing to make him a first-rounder: smart AND quick reads. Oftentimes it was either/or.
Defensive game's improved, too. #QMJHL pic.twitter.com/ZTHGeg8osU
Son différentiel est toutefois passé de moins-13 à plus-11. À 6 pi et 162 lb, Huang n'est pas le plus physique des arrières et c'est davantage à l'aide de ses rapides changements de direction et sa capacité à placer son bâton au bon endroit qu'il s'acquitte de ses responsabilités défensives.
Centrale de recrutement de la LNH : 90e à la mi-saison chez les patineurs nord-américains.
GARDIENS
LUCAS BECKMAN | DRAKKAR DE BAIE-COMEAU
Meilleur espoir de la ligue entre les poteaux avant même d'effectuer un premier arrêt, le Montréalais a su le demeurer tout au long du calendrier.
Se voyant confier le filet du Drakkar à temps plein après l'avoir protégé l'instant de neuf rencontres en 2023-2024, Beckman s'est brillamment acquitté de sa tâche.
Aucun autre gardien de la LHJMQ n'a signé plus de victoires que lui (31). Sa moyenne de buts alloués par rencontre de 2,65 l'a placé cinquième parmi tous ses confrères masqués, alors que son taux d'efficacité de ,914 a été le quatrième meilleur de la ligue.
À 6 pi 1 po, Beckman ne rencontre peut-être pas les critères physiques à la mode pour sa position dans la LNH, mais ses capacités athlétiques font de lui l'un des meilleurs espoirs de la planète à sa position.
Centrale de recrutement de la LNH : 3e à la mi-saison chez les gardiens nord-américains.